SYNOPSIS: Au petit matin, dans la vallée de Lusagne, deux hommes à moto braquent le camion d’un boucher et lui dérobent sa cargaison de viande. Pourquoi prendre tant de risques pour un butin si dérisoire, pensent les hommes de la Rurale en se lançant sur la piste des voleurs ? Alex retrouve vite les coupables : deux jeunes hommes, récemment arrivés dans la région, et prêts à tout pour venir en aide aux plus démunis, quitte à violer la loi et à mettre leur vie en danger ; mais l’agissement de ces nouveaux Robins des bois ne va pas tarder à créer de très fortes tensions. Alors qu’Alex, cherche à éviter l’escalade de la violence, ils prennent pour cible le businessman local, à qui ils veulent faire payer ses pratiques frauduleuses et polluantes.
La magnifique ouverture sur les monts, qui nous happe à chaque fois, n’aura pas réussi à atténuer le ressenti général au visionnage de Les Indomptés : c’est de loin l’épisode le plus violent qu’on ait vu de la série depuis longtemps. Et pourtant, l’un des derniers en date impliquait le siège d’un monastère par des hommes lourdement armés (La Fille de l’hiver). Mais celui-ci… On a eu du mal à y trouver une quelconque source de légèreté. En revanche on a compris, plus que jamais encore auparavant, la lassitude grandissante de Hugo, Blanc, Dorval et les autres.
Pour être tout à fait francs, on a globalement trouvé que le sujet de cet épisode, pourtant signé Pierre Isoard et Julien Guérif, était mal exploité. En tout cas, on a eu bien du mal à en saisir le traitement, avec la désagréable sensation de « passer à côté ». On a pas compris le but des deux Robin des Bois dans cette partie du pays. S’il avait été question d’isolement, de difficultés d’approvisionnement, peut-être. Mais pas là. Leurs méthodes nous ont fait sortir les yeux de la tête (la viande, bon sang…). Leurs idéaux, louables, mais stériles (contrairement à leur conception de l’hygiène alimentaire). La recyclerie perdue en pleine montagne : pour quels clients ? Le déploiement de force à la fin : what for ? Ah ! Si… Pour inclure (un peu artificiellement) Renart et Dorval (ironiquement, leur scène finale est une pure réussite). Non, pour nous, ça ne tient pas droit.
Le seul pan crédible de l’épisode concerne l’établissement d’une giga-bergerie industrielle au détriment des petits éleveurs du coin. Avec des méthodes, comme on l’imagine, pas jolies-jolies. Malheureusement, ce pan passe trop au second plan, est relié trop artificiellement aux motivations des bandits altruistes. Côté protagonistes, l’un est trop violent (voire psychotique), un autre trop inconscient, un autre encore à peine assez cynique… Bref : on n’y croit pas.
Malgré tout, on a été très émus par Rose (Marie-Pierre Nouveau) et Emma (Alice Dubois). Leur histoire est, de très loin, celle qui fonctionne le mieux : sincère et juste, parfaitement écrite et interprétée. Côté réalisation (Thierry Petit), rien à redire. L’interprétation des piliers Samuel Le Bihan, Fabien Baïardi, Lionnel Astier, Marilyne Canto et Mikaël Fitoussi, reste à son meilleur niveau. Pourtant, chez leurs personnages comme chez nous, on sent une certaine lassitude s’installer. Prophétique de changements majeurs à venir… Un épisode formellement irréprochable, mais dont le fond ne nous a absolument pas convaincus. On aurait nettement préféré se cantonner à suivre Alex Hugo en randonnée dans les alpages. Tant pis.
Crédits : France 3
Épisode vraiment navrant avec des policiers de la rurale pire que des bizounours (plutôt des assistantes sociales) et un dernier passe droit entre polices pour libérer celle qui a couvert le premier braquage de viande avec violence
Pas une bonne image pour l’intégrité de la police, et vraiment pas top pour un dernier épisode qui m’a plus que déçu j’aurai jamais du le regarder pour garder une bonne image de la série
C’est une FICTION ! Il faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre et d’avoir le syndrome de la toute puissance en se faisant juge de tout et n’importe quoi sur le net. Ça devient carrément débile ! Que dire alors des images qui montre des meurtres, des cadavres, des gens qui se droguent, des prostituées…..des scènes d’amour… Etc.
Bravo suis ok avec vous.
Moi cet épisode m’a plu…
Ça fait bien de négativez, de juger toujours, c’est gens là ont besoin de se mettre en valeur
Il faut un peu une histoire crédible sinon les acteurs sont bons
Vaut mieux voir des film de cowboy qui tire dans tout les sens
Histoire bien peu crédible. Où sont nos belles montagnes , les rivières, qui faisaient l’attrait de cette série et cet air si pur qu’on respirait dans les premiers épisodes avec une histoire policière qui ne se mêlait ni de morale ni d’idéologie politique.
Alex Hugo c’est fini! un règlement de compte politique systématique: les méchants capitalistes contre les pauvres exploités!!!!! c’est faire peu de cas d’un pays où la redistribution est la plus généreuse au monde , sans compter toutes les associations qui se greffent là-dessus ( banque alimentaire…etc….)et au passage les méchants capitalistes que j’ai rencontrés sont surtout des personnes acharnées au travail, qui prennent des risques financiers, et si elles réussissent , en contrepartie , payent de très gros montants de taxes et d’impôts( les plus élevés du monde) pour que notre généreux état redistribue, si ces capitalistes n’étaient pas là pour tirer le char, qu’adviendrait-il des autres?
Je ne comprends vraiment pas votre message, trop politique, Alex Hugo est plus dans le gentil flic humain qui aide les gens…même » les méchants »😉.
J’ai bien aimé cet épisode qui change de tous ces policiers,
Et puis vous avez mal regardé sur la nature, on a vu plein de beaux paysages des hautes Alpes, j’ai reconnu plusieurs endroits où ça a été tourné ( je suis de la haut ).
Contrairement aux autres commentaires moi je prend toujours un grand plaisir a regarder ces épisodes et ceux qui n’aiment pas ,ils changent de chaîne
Tout à fait d’ accord avec vous
Ça reste une fiction …c’ est fait pour nous divertir et oui ils libèrent la femme à la fin mais justement ça montre que dans la gendarmerie on peut être aussi humaniste
Heureusement il y a les paysages pour sauver cette série donc les histoires sont pas crédibles et surtout mal jouées .
bien alex bobo joue cmme un pied
BONJOUR ! ON APPRECIE BEAUCOUP CETTE SERIE !!! ET LES ACTEURS !!! ON S’EVADE UN MOMENT DE L’ACTUALITE DEBILE DU DEBAT DES RETRAITES EN PASSANT PAR LES BASSINES…. QUE DE VIOLENCES… REMETTEZ VOUS AUX TRAVAILLE ÇA SRA MIEUX…
J ai aimé cette série jusqu au bout n en déplaise à ceux dont les commentaires sont si désobligeants. Ce n est pas la vraie vie certes mais moi ça m à fait rêver… grâce aux paysages, aux histoires, aux acteurs. Je regrette qu elle se termine, et elle s est joliment terminée…
Tant de méchanceté..
Il y a eu beaucoup pire comme téléfilm!
Arrêter de toujours critiquer!
Si vous êtes si fort allez-y foncez mettez-vous à faire des films et téléfilm, vu toutes les reproches vous devez être des experts dans ce domaine! J’aimerai vraiment que vous fassiez un film qu’on puisse faire pareil que vous !
toujours à critiquer! Alors agissez et mettez vous à écrire!
J’ai plutôt apprécié le scénario mais malheureusement cette fois il n’y avait que très peu de prises de vues de paysages qui jusqu’avant magnifiaient cette série et lui donnaient une autre dimension, un vrai « plus par rapport à d’autres.
Ça suffit de tirer aux boulets rouges dès qu un petit couac de scénario se pointe à l horizon, cet épisode ne vous a pas convaincu , franchement vous n avez rien d autres à ronger …. au-delà de cette fiction j ai vu une part très touchante de Samuel, sa véritable histoire, son rapport avec son propre enfant handicapé, sa propre fille…un moment où il est vraiment lui …..
Cet épisode n’est pas aussi bon que les précédents mais je reste fan. Il est vrai que l’histoire n’est pas très crédible mais cela reste de la fiction. L’histoire aurait pu être approfondi sur la grosse bergerie qui tente de détruire les »petits « , la sauvegarde de nos belles montagnes et ses traditions.
Le décor est toujours aussi splendide, le côté humain et empathique des personnages me plaît toujours autant.
J’attends d’autres épisodes avec impatience.