SYNOPSIS: Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle. Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des œuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature décadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié́ d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.
Les protagonistes de Italia, Le Feu, La Cendre sont les réalisateurs et les réalisatrices, les acteurs et actrices, les techniciens ou les intellectuels de l’époque, c’est-à-dire ceux qui ont créé ou qui étaient spectateurs de ces images au début du siècle dernier. Pastrone, Bertini, Pirandello, Dalí, Canudo, Gramsci… Les réalisateurs, Céline Gailleurd et Olivier Bohler comme note d’intention de leur film disent que « c’est l’histoire d’un art et en même temps l’histoire d’un pays de ses coutumes, de ses goûts. C’est le parfum d’une époque. Ou plutôt le parfum de différentes époques qui se succèdent, jusqu’à nous conduire, imperceptiblement mais irrévocablement vers le fascisme et la chute d’une culture profondément européenne. «
Tout de suite, la voix de Fanny Ardant, tout de suite, c’est comme un privilège qui s’installe. Les textes lus dans le film sont ceux laissés par les témoins de la naissance du cinéma en Italie. Les images sont celles des films qui ont survécu. Alors, entre la voix ardente, le texte créateur et les images ressuscitées, la promesse est déjà celle du velours. Cette convocation du passé est ici au secours du présent. Le Roméo et Juliette muet de 1912 n’est peut-être finalement pas si éloigné de l’orgie follement multicolore de Baz Luhrmann. C’est ici le geste et l’action qui font la différence. Le mot est pour ainsi dire comme du temps perdu. Ce qui dans le cas du dialogue Shakespearien peut pourtant aujourd’hui paraître insensé. Pour autant avec le cinéma muet en général, et devant ce qui défile devant nous dans Italia, le Feu, la Cendre en particulier, c’est la vénération de l’image, le culte du mouvement, la sacralisation d’un regard, d’un sourire, d’une larme.
Mieux que rares, les images sont ici folles, uniques, dont le caractère inédit donne le sentiment assez vertigineux d’une naissance, celle du cinéma bien sûr, mais aussi la nôtre, dans le rapport à cet art majeur. Entre 1896 et 1930, c’est plus de 10 000 films muets qui ont été tournés. Passés de mode, perdus, ou archivés à Rome avant que les bobines ne brulent anonymement dans un hasardeux hangar à cause d’ignares fachistes. Des films ont cependant survécu, oubliés qu’ils furent dans des cinémas et des collections privées. Ils sont conservés dans les cinémathèques, et dans Italia, le Feu, la Cendre, retrouvent aujourd’hui la lumière. C’est aussi bien sûr le témoignage visuel de l’abject, du sordide, de l’immonde. Le crime collectif de la guerre, cette noirceur d’hier du siècle dernier, qui nous rappelle que les bases du premier quart de l’actuel sont d’autant plus fragiles et inquiétantes. Une image, c’est déjà de l’histoire. Une image c’est toute une histoire. C’est le regard de l’amoureuse en terrasse qui cachète son enveloppe.
Les ouvriers du film sont ici les héros de Italia, le feu, la Cendre, et le témoignage ainsi récolté dans la mort du silence, la fin du muet, est comme une longue mélancolie, presque une complainte poétique venue d’un autre temps, mais qui toujours permet d’essayer d’avancer, de mieux savoir marcher. Italia, le feu, la Cendre est un film d’amour du cinéma, et comme il est en salles, venez avec vos émotions, vos sentiments dans la salle obscure, elle vous les rendra avec passion.
Titre Original: ITALIA, IL FUOCO, LA CENERE
Réalisé par: Céline Gailleurd, Olivier Bohler
Casting : Fanny Ardant, Isabella Rossellini…
Genre: Documentaire
Sortie le: 15 Mars 2023
Distribué par: Carlotta Films
TRÈS BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020