Critiques Cinéma

LE MENU (Critique)

SYNOPSIS: Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales… 

Au terme d’une belle promotion qui est parvenu à titiller les papilles du public tout en maintenant secrètes les véritables intentions de son plat du jour, Le Menu de Mark Mylod s’est déjà fait une petite place au centre des sorties les plus attendues de cette fin d’année. Un mystère bien entretenu, un univers culinaire inquiétant et un casting affolant : il n’en fallait pas temps pour faire du film un petit évènement dans sa sphère. Sur un scénario signé par Seth Reiss et Will Tracy, Le Menu nous fait suivre le couple composé de Tyler, gastronome amateur au verbe coloré, et de Margot, jeune femme sensiblement éloignée du milieu élitiste de la haute-gastonomie. Tyler, à sa plus grande joie, emmène Margot à l’un des évènements les plus prestigieux du domaine. C’est à un dîner exceptionnel dans le domaine du Chef Slowik que le couple va participer, en compagnie d’une poignée de personnages aux comptes en banque plus remplis que leurs assiettes. Dans une mise en scène ambitieuse et référencée, le Chef emmène alors ses convives dans une soirée qui tournera vite à l’inattendu… Dans une forme narrative découpée en chapitres accompagnant les services des différents plats servis par les cuisiniers qui s’affairent face aux clients, Le Menu profite de son huis-clos épuré pour dresser son décor théâtral, lequel verra défiler tout un tas d’évènements et de retournements de situation impromptus. Tour à tour impressionnant, un brin ridicule, cynique, inquiétant avant de devenir carrément terrifiant, la valse culinaire concoctée avec brio par Slowik (et dans un jeu de miroir méta par le réalisateur lui-même qui joue à désarçonner ses spectateurs) donne le tempo du film. Le Menu est in fine une comédie noire comme l’encre de seiche, aiguisée comme un couteau de cuisine et acide comme un jus de citron. Le cynisme total de son spectacle guide sa critique (même si particulièrement simpliste) du milieu des super-riches et des élites qui se pensent tout permis. Les personnages secondaires du long-métrage, les fameux autres clients, représentent chacun à leur façon une facette ironique et étirée des milieux aisés (les jeunes banquiers magouilleurs, le comédien has-been opportuniste, la critique culinaire massacreuse de carrière, …) pour porter le propos de son récit.



Ce service 3 pièces doit aussi beaucoup à son précieux casting, porté par un Ralph Fiennes excellent et délicieusement inquiétant, ainsi que par une brillante Anya Taylor-Joy (on est malheureusement arrivé à court d’adjectifs à la hauteur de son talent et de sa présence magnétique à chacune de ses apparitions). Nicholas Hoult complète le trio de tête dans un rôle génialement détestable, un critique culinaire en herbe lèche-pompes au vocabulaire faussement ampoulé. On retrouve également les très bons Hong Chau, John Leguizamo et Janet McTeer qui habillent le film de leurs saveurs respectives.



Pour son nouveau film, Mark Mylod nous sert une comédie délicieusement noire et habilement maîtrisée, tenant son rythme et son ton sur le fil du rasoir. Avec ce qu’il faut d’épices, de croquant et d’hémoglobine, Le Menu frappe juste dans son exploration du ridicule des classes supérieures qui, s’il ne transpire certainement pas la subtilité, fonctionne très bien par nature.

Le huis-clos diabolique et pinçant découpé par Mylod donne lieu à une présentation particulièrement plaisante, doucement sucrée dans ses pointes d’humour et cyniquement salée par sa violence qui transforme le film en survival. En somme, Le Menu est une expérience somme toute réussie et bien dosée qui profite de son très beau casting et de son emballage soigné pour sortir les couteaux et envoyer valser sa cuisine dans un joli équilibre. Et si toutes ces métaphores culinaires ne vous ont pas donné envie de tenter la carte, on ne sait plus quoi vous dire…

Titre original: THE MENU

Réalisé par: Mark Mylod

Casting: Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult…

Genre:  Thriller, Epouvante-Horreur

Sortie le: 23 novembre 2022

Distribué par : The Walt Disney Company France

TRÈS BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s