ATTENTION SPOILERS :
Cet article révèle certains rebondissements et nous vous conseillons sa lecture après le visionnage de la série
SYNOPSIS : Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…
Rebecca et Jack…. Car ils ne font qu’un…. Nous jouons la carte de l’indissociabilité. Rebecca et Jack…. Nous commençons par eux, car la première image de la première minute de la première saison de This is Us commence par eux… Enfin par les fesses de Jack… Mais quand même par eux… Rebecca et Jack…. Couple iconique, avec LA star de cette série : Rebecca. On le sait au regard de la toute fin jusqu’au bout de l’épisode 18 de la saison 6. Le courage porte toujours le nom de la mère. Et aussi car les grandes histoires ne meurent jamais…. Ils finiront toujours par se retrouver. Dan Fogelman, le showrunner génial le savait dès le début… Rebecca et Jack enfin, car on aimerait aimer comme ils aiment, et être aimé comme ils sont aimés. Car on aimerait qu’ils soient nos parents, car on aimerait être ces parents-là… Car ils sont sublimement et férocement fabuleux, incomparables et poétiques à l’intérieur, et universellement empathiques, on les aime… Rebecca et Jack…. Tout de suite, au bout de même pas deux minutes de l’épisode 1 de la saison 1, ce qui se joue entre eux respire le parfum de l’amour fou, le goût de la passion toujours inachevée, le salé de la complicité amicale et sensuelle, le sucré d’un bonheur jamais béat mais toujours solide. Jack qui parle au « Big three » encore dans les entrailles maternelles, en leur disant « Vous savez combien j’aime votre mère ? Vous en avez une petite idée ?«
Leur rencontre au moment clé de la vie de Jack qui allait basculer du côté obscur et qui ne nous sera finalement montrée que lors de l’épisode 1 de la saison 3, ne pouvait pas être autrement que Shakespearienne, avec cette alchimie, cette électricité, cette puissance instinctive d’un amour qui va venir transcender les multiples impossibles, y compris les dichotomies de classe sociale. Dès le début et lors de la rencontre, Jack veut, avec les seuls 9 dollars en sa possession faire passer la soirée de ses rêves à LA fille, pas une fille, mais LA fille. Dès le début, la lutte de Jack pour vivre son utopie sera totale, il déposera son destin à ses pieds, et dès le début, Rebecca saura y répondre avec charme, discrétion et une sacrée force. Il finira par lui dire qu’il est désargenté, que le retour du Vietnam est terrible à gérer, il ouvrira son cœur et elle fondera… « Avec toi, j’ai l’impression d’être chez moi »… Les 9 dollars, leurs différences, leurs regards quand ils se regardent, on est sur le toit planétaire du romantisme… Toute la suite sera ainsi pendant des années, de leurs premières timidités à leur parfaite alchimie. Ce qui empêche le niaiseux guimauve de prendre le dessus, se situe dans les multiples épreuves qu’ils vont devoir traverser, familiales bien sûr, mais aussi les terribles fantômes de Jack, les fêlures du passé avec ce père violent non aimant, dont il s’obstinera à être un contre-modèle, et aussi les images traumatiques ancrées de la guerre du Vietnam. Ensemble qui le poussera vers une addiction alcoolique, mettant notamment le couple à l’épreuve plus particulièrement dans les épisodes 2 et 3 de la saison 2. Mais à nouveau, le courage portera le nom de la femme, de la mère, qui va tout mettre en œuvre pour garder son homme et le père de ses enfants auprès d’elle, auprès d’eux. C’est aussi la part d’ombre de Jack, avec sa « tête d’acteur porno« , comme disait le meilleur pote Miguel !!!
Rebecca et Jack, c’est aussi leur façon incroyable d’être parents avec cette folle complicité, qui s’exprime dans un si subtil jeu de regard. Ils se posent toujours les meilleures questions de l’amour et de l’attention. Les exemples sont pléthoriques, au regard de l’épisode 3 de la saison 6 Les enfants d’abord, où ils savent et se disent à propos des enfants « Qu’ils sont à un âge où on commence à se souvenir de ce qu’on a fait ». Ainsi, ils essayeront de magnifier et sublimer chaque moment présent, témoignage du demain. C’est ça Rebecca et Jack, ils avancent et construisent ensemble. Ils analysent et se questionnent pour que les enfants grandissent au mieux. Ils vont ainsi élever les triplés, et quelque part faire d’eux ce qu’ils vont devenir. Quoi qu’il se passe dans la vie des trois, et peu importe leur âge, on en reviendra toujours à Rebecca et Jack. C’est Adam et Eve… Ils sont la pierre angulaire de la série. Chaque micro-événement devient crucial quand on est parents et ça, c’est la vie. This is Us c’est la vie à plein nez…. L’amour fou qu’ils se portent, ils vont comme le transférer aux enfants, tout en continuant de sacraliser leur lien originel. Indestructible, indélébile, éternel… Éternel malgré ces terribles épisodes 13 et 14 de la saison 2, malgré l’oubli d’acheter des piles pour le détecteur de fumée, malgré cette fichue mijoteuse défectueuse de leurs voisins âgés, qui va pour un temps provoquer la fin des mondes pour les Pearson. Et qui vient nous dire que la vie est une folie, un jet de dés et tient sur le plus insignifiant des détails, et que dans le doute, il faut aimer et aimer encore. Si la série a l’intelligence de réussir à nous faire adhérer et même adorer la très belle histoire entre Becca et Miguel, comme une leçon de bienveillance qui nous est donnée, ce qui demeure bien sûr, c’est Rebecca et Jack. Rebecca et Jack, c’est nos larmes… Dès le pilote jusqu’à l’épilogue. On pleure au premier, alors dans les 105 suivants, toutes les larmes de tous les fans pourraient à elles seules nous rendre auto-suffisants en énergie marine. Dès le pilote, le choix fou de Jack, puis celui de Rebecca de récupérer Randall… Ils viennent par ce geste donner un amour divin, encourager l’humanité à penser que le meilleur est encore envisageable. C’est d’une splendide grâce, c’est Rebecca et Jack… C’est un peu de nous, espérons-le…
Romantisme absolu à l’image du collier en forme de croissant de lune que Jack offre à Rebecca, lui faisant la promesse de sobriété et de se concentrer sur leurs enfants. Regardez bien, elle portera ce collier jusqu’au bout (épisodes 17, 18 saison 6)… Croissant de lune car la première fois que Jack a vu Rebecca, dans le bar, elle chantait Moonshadow (l’ombre de la lune)… Et tant d’autres anecdotes qu’il est impossible de reprendre ici tant le caractère indicible de leur lien est déplié sur des années. La musique justement, celle de Siddhartha Kholsa iconise encore plus le couple… Leur harmonie même physique est parfaite. Le compositeur : » Le seul à avoir droit à son thème propre, c’est Jack, car il est le centre de la série. Sa présence et son souvenir éclairent les Pearson dès les années 1980 jusqu’aux scènes qui se déroulent de nos jours« . Mandy Moore, interprétant Rebecca s’avère être la plus jeune actrice de la distribution, plus jeune que les acteurs qui jouent ses enfants qui grandissent… Au-delà de la prouesse technique, les scènes de vieillissement sont tellement crédibles. Rebecca c’est Mandy. Elle lui a donné une incroyable identité, une énergie, une vitalité. La performance est d’une rare ampleur dans le domaine sériel. Milo Ventimiglia, à propos de son personnage : « J’ai vu le même cœur chez Jack que chez mon père. C’était un homme passionné par sa famille, qui voulait leur donner, pas seulement un toit et des vêtements, mais aussi des leçons à tirer pour réussir. Mon père travaillait dans l’imprimerie, a grandi à Chicago, a servi au Vietnam. (…) Il n’y a pas un moment dans ma vie où je ne pense pas à la manière dont il nous a élevés, mes sœurs et moi. » On comprend d’autant plus son implication, son engagement total, et l’authenticité physique et morale qu’il offre lui aussi à un personnage à qui il a tout donné. Rebecca et Jack, c’est une des plus belles, complètes et décryptées histoire d’amour de l’univers des séries depuis que celles-ci existent… « Tu n’es pas seulement ma grande histoire d’amour, tu as aussi été mon coup de chance. » résume Jack à Rebecca. Dernier épisode, fin de This is us…. Ça sera toujours de Rebecca et Jack qu’il s’agit… « Je t’aime mon amour » …. Rebecca et Jack, c’est l’amour…
Crédits: NBC
J’ai hâte de voir cette série. J’avais regardé le pilote il y a quelques années et j’avais été émue jusqu’au larmes par l’histoire.