Critiques Cinéma

EN MÊME TEMPS (Critique)

SYNOPSIS: A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré. 

A moins d’une semaine du premier tour des élections présidentielles, quoi de mieux qu’une comédie politique pour ne pas s’évader du climat ambiant ? Avec son pitch bien trop actuel et sa post-production accélérée pour que les spectateurs puissent profiter du résultat avant le premier scrutin, En même temps signe le retour du duo Kervern/Delépine, moins de deux ans après leur Effacer l’Historique qui avait emporté le Lion du Meilleur Scénario au festival de Berlin. A peine quelques semaines avant que le COVID ne bouleverse définitivement la société française et internationale. Dans En même temps, le duo de réalisateurs – qui s’octroie des caméos évidemment merveilleux, plante son intrigue dans une petite ville tiraillée entre un maire écolo et un maire d’extrême centre droit (vous l’avez reconnu?). Les deux hommes doivent décider du sort d’un nouveau complexe devant prendre racine dans une forêt qui n’a rien demandé – et encore moins d’avoir des terrains de golf en lieu et place de sa végétation. Et si l’affrontement aurait pu rester bon enfant, voilà qu’un groupuscule féministe décide de les coller – littéralement, pour ridiculiser les deux maires, lancés dans une course contre-la-montre pour se décoller avant le vote. Bref, une idée simple sur le papier qui va emmener les deux hommes dans une nuit inattendue, prétexte pour Kervern et Delépine de sonder la société française, ses contradictions, ses défauts mais aussi son esprit collectif.


Les amateurs du duo ne seront pas surpris par le ton corrosif de l’entreprise : des vegans aux antivax, en passant par les écologistes, les féministes, les gens de droite, le film met presque tout le monde dans le même panier en secouant tout ce beau monde pour convoquer le rire, mais aussi, évidemment, la réflexion. Avec un tel pitch simpliste, heureusement que le film peut compter sur son duo d’acteurs : Vincent Macaigne en écolo grognon, et surtout Jonathan Cohen, excellent en Macron qui ne dit pas son nom, portent le film sur leurs épaules lorsque le rythme se fait plus lent et mou. Il faut dire qu’avec sa durée (1h40) et sa grande galerie de personnages, le film finit fatalement par tourner en rond. Pour autant, on reste ébahis par l’équilibre entre comédie noire et buddy-movie que trouve le film assez rapidement. Comme toujours chez Kervern et Delépine, l’écriture des personnages, qu’ils aient une ligne ou le rôle principal, est agréablement soignée, l’idée ici étant de déconstruire les clichés pour voir au-delà des opinions politiques.


Chacun se fera son opinion sur la charge menée envers les différents protagonistes, et notamment le groupe de féministes, mené par India Hair et Jenny Beth (décidément très bonne actrice après son passage chez Jacques Audiard). Mais voir un film se terminer sur une séquence de collages féministes militants, malgré une histoire qui ne les met pas spécialement en valeur, laisse à penser qu’il reste encore un peu d’espoir. En conclusion, si En même temps a conscience de ses faiblesses, le film arrive habilement à en jouer, mettant sa mise en scène au service de la drôle de situation de ses personnages. Le constat politique est implacable mais pas dénué d’espoir ; et derrière l’humour ravageur se cache un optimisme et un point de vue rafraîchissants sur une campagne présidentielle qui ne semble pas en être une…

Titre Original: EN MÊME TEMPS

Réalisé par: Benoît Delépine & Gustave Kervern

Casting : Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair

Genre: Comédie

Sortie le: 06 avril 2022

Distribué par: Ad Vitam

BIEN

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s