Actus

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Février 2022)

Il y a du très beau cinéma français ce mois-ci avec La Balance, J’ai épousé une ombre, Tralala et Les uns et les autres. Il y a également un très beau casting dans notre sélection avec Nathalie Baye, Francis Huster, Mathieu Amalric, Sophia Loren, Philippe Léotard, Alec Guinness, Robert Hossein, James Caan, Josiane Balasko et… Nathalie Baye (deux films, deux grands rôles). Il y a des chansons, de l’action, du suspense, des rires, des larmes, des coups de feu, des coupes d’épées et de l’amour ! Bonne projection et rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes.  

Tralala 

Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu 

Avec : Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Maïwenn Le Besco 

Durée : 2h 

Date de sortie : Le 1er février 2022 chez Pyramide Vidéo 

SYNOPSIS: Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a-t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. 

Si le coup de foudre ne fut pas évident – car Tralala est d’abord déconcertant – je me suis laissé petit à petit embarquer dans ce voyage enchanteur, cette fantaisie singulière, comédie imprévisible et surréaliste. Une fois passé les premières minutes, sur un fil, flirtant entre kitsch, ridicule et absurde, l’œuvre prend son envol et nous enchante par ses chansons composées par Philippe Katerine (qui devait à l’origine jouer le rôle principal, ce qui se ressent clairement dans le personnage de Mathieu Amalric), Jeanne Cherhal, Bertrand Belin, Dominique A ou Etienne Daho, par sa liberté, sa générosité et par la fantaisie de ses acteurs, Mathieu Amalric, excellent, Josiane Balasko, Maïwenn ou la formidable Mélanie Thierry. Bref un petit miracle particulièrement réjouissant.  

Le saviez-vous ? Les acteurs ont d’abord enregistré les chansons en studio, puis, lors du tournage, ils chantaient en direct (en écoutant la version enregistrée avec une oreillette). Ce qui a permis aux réalisateurs, lors du montage, de choisir entre le direct et le play-back, la version la plus juste, la plus émouvante. 

J’ai épousé une ombre (1983) 

Réalisé par Robin Davis 

Avec : Nathalie Baye, Francis Huster, Richard Bohringer, Madeleine Robinson 

Durée : 1h50 

Date de sortie : Le 1er février 2022 chez Studiocanal 

SYNOPSIS: Hélène est abandonnée par son ami dans une ville du Nord. Dans le train qu’elle prend vers le Sud, elle rencontre Bertrand et Patricia, un jeune couple. Le train déraille soudainement. Le couple meurt et Hélène est prise pour Patricia. Elle finit par accepter l’opportunité de cette nouvelle vie… 

Le début des années 80 est la grande période de Nathalie Baye, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard en 1981, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Une étrange affaire en 1982, à l’affiche également de Beau-Père de Bertrand Blier en 1981, du Retour de Martin Guerre avec Gérard Depardieu en 1982, et enfin César de La meilleure actrice pour La Balance en 1983. En 1983 elle est aussi à l’affiche de J’ai épousé une ombre, adaptation du roman de William Irish (auteur de Fenêtre sur cour ou de La mariée était en noir). Si Francis Huster et Richard Bohringer sont un peu caricaturaux, le face à face entre Nathalie Baye et Madeleine Robinson est souvent bouleversant. Excellent film d’une belle intensité, œuvre forte sur la recherche du bonheur et la culpabilité, le meilleur film de Robin Davis est à redécouvrir chez Studiocanal.  

Le saviez-vous ? Outre le film de Robin Davis, le roman de William Irish a fait l’objet de plusieurs autres adaptations, dont Mrs. Winterbourne de Richard Benjamin avec Shirley MacLaine en 1996 ou plus surprenant Kati Patang en 1970, avec Rajesh Khanna, la première superstar de Bollywood et seul acteur indien à avoir connu 15 succès consécutifs de 1969 à 1971… 

La Chute de l’empire romain (1964) 

Réalisé par Anthony Mann 

Avec : Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness, James Mason, Christopher Plummer 

Durée : 3h05 

Date de sortie : Le 2 février 2022 chez Rimini Editions 

 

SYNOPSIS: César sent la mort approcher et désigne Livius pour lui succéder. Mais son fils Commode refuse de s’effacer : il fait assassiner son père et s’empare du trône. Livius va tenter de s’opposer à lui. C’est le début d’une époque troublée pour Rome, qui va entamer son déclin. 

Superproduction ambitieuse, La Chute de l’Empire Romain est un péplum monumental que ce soit par ses décors gigantesques, son casting de stars, sa photo magnifique, ses costumes et ses milliers de figurants. Malgré quelques longueurs et maladresses dans le scénario, cette fresque épique et imposante ne manque pas d’intérêt, car si Anthony Mann prend des libertés avec l’histoire, il résume plutôt bien le début des errements qui, quelques siècles plus tard, mirent fin à l’Empire romain. Ici le réalisateur prend le temps d’installer ses personnages, les intrigues, les trahisons et les petites histoires de la grande histoire, presque Shakespeariennes, toutes en tension, en tragédies et en romance. En plus de l’édition splendide proposée par Rimini, Le Cid du même Anthony Mann arrivé dans les bacs le 16 février. Que du bonheur. 

Le saviez-vous ? Plus de 1000 ouvriers ont passé plusieurs mois pour bâtir le forum romain, l’un des plus grands décors de cinéma jamais construit, 437 mètres de long et 251 de larges. 601 colonnes, 350 statues et 27 bâtiments de taille réelle dont le temple de Jupiter avec la statue sur le toit culminant à plus de 86 mètres. 

La Balance (1982) 

Réalisé par Bob Swaim 

Avec : Nathalie Baye, Philippe Léotard, Richard Berry, Maurice Ronet, Tchéky Karyo 

Durée : 1h42 

Date de sortie : Le 15 février 2022 chez Le Chat qui Fume 

SYNOPSIS: Mathias Palouzi, flic responsable des brigades territoriales, s’est mis en tête d’arrêter le roi de la pègre de Belleville : Roger Massina. Pour atteindre son but, un indic lui est indispensable. Quand celui qui l’informait est retrouvé assassiné, Palouzi n’a plus qu’à chercher une autre « balance ». Dédé Laffont, petit proxénète, apparaît comme le remplaçant idéal : il a un contentieux avec Massina et désire se venger. 

Second film du réalisateur américain Bob Swaim, La Balance est un film policier emblématique du début des années 80 porté par une nouvelle génération d’acteurs et qui lança la très courte carrière de son metteur en scène. Pas forcément toujours très inspiré dans sa réalisation et parfois plombé par les stéréotypes, La Balance, polar urbain qui a marqué son époque, mérite largement le coup d’œil pour son très bon casting – Nathalie Baye et Philippe Léotard au côté de Richard Berry, Maurice Ronet ou Tchéky Karyo sont tous les deux formidables, son réalisme et ses dialogues. Le film a d’ailleurs été récompensé pas le César du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice. C’est Le Chat qui Fume qui nous propose une très belle édition du film avec une nouvelle restauration 4k et une pléiade de bonus dont les deux court-métrages du réalisateur. 

A signaler chez l’éditeur, le film La Traque, une claque de 1975, toujours disponible et indispensable. 

Le saviez-vous ? Avant de connaître le succès dans la chanson, Florent Pagny tenta sa chance au cinéma. Outre son petit rôle dans La Balance, on a pu l’apercevoir également durant la même période dans Inspecteur la Bavure, Les Surdoués de la première compagnie, L’as des as ou L’Honneur d’un capitaine…   

Les Uns et les autres (1980) 

Réalisé par Claude Lelouch 

Avec : Robert Hossein, Nicole Garcia, Géraldine Chaplin, Jacques Villeret, Evelyne Bouix, Fanny Ardant, James Caan, Richard Bohringer, Francis Huster, Paul Préboist… 

Durée : 2h57 

Date de sortie : Le 17 février 2022 chez Metropolitan Video 

SYNOPSIS: 45 ans de l’histoire du monde, de 1936 aux années 1980, à travers le destin de quatre familles, aux quatre coins du monde. Moscou : Tatiana épouse Boris, le père de son fils Sergueï, futur danseur étoile. Paris : Anne et Simon sont déportés et contraints d’abandonner leur nouveau-né, Robert. Berlin : Karl Kremer, pianiste, reçoit les félicitations du Führer. New-York : la formation de jazz de Jack Glenn triomphe… Des hommes, des femmes, qui vivent dans des pays différents mais parlent une même langue : la musique. 

Attention chef-d’œuvre, Claude Lelouch ouvre la décennie 80 avec la fresque intemporelle Les Uns et les autres, une décennie qu’il fermera avec un autre chef d’œuvre, Itinéraire d’un enfant gâté. Les Uns et les autres c’est un film immense, des plans séquences d’anthologie, quatre familles, trois générations, et plus de trois heures de film avec un final en apothéose sur le Boléro de Ravel, un hymne à l’amour et à la tolérance, un bonheur musical, passionnant et enthousiaste. Porté par un casting quatre étoiles, Les uns et les autres, film somme snobé par la critique (entre autres au Festival de Cannes) mais qui rassemblera plus de 3 millions de spectateurs en salle est une expérience qui émerveille, un très grand moment de cinéma comme Claude Lelouch a su nous offrir régulièrement tout au long de sa formidable carrière.   

Le saviez-vous ? Petite surprise pour les plus observateurs, à la toute fin du film, lors du Boléro de Ravel, la jeune compagne de James Caan, assise en tailleur à ses côtés vous rappelle quelqu’un ? Il s’agit de la toute jeune Sharon Stone, 23 ans, qui fait ici sa seconde apparition (muette) au cinéma après une apparition furtive dans Stardust Memories de Woody Allen.   

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s