Actus

LE RECAP DU SHOWEB SERIES 2022 (Actus)

Nous avons pu ce 15 février être présent au rendez-vous Showeb Séries organisé par Le Film Français et mettant à l’honneur certains des plus gros distributeurs télé en France. OCS, Canal+, 13e Rue, Syfy, WarnerTV et Disney+ nous ont présenté en ce début d’années leurs prochaines projets. Alors entre acquisitions, renouvellements, créations originales et nouveautés excitantes, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce à quoi va ressembler votre télévision/écran d’ordinateur dans les prochains mois. 

OCS 

Le service de streaming commence fort l’année en proposant la diffusion inédite de la partie 2 de la saison finale de The Walking Dead dès le 21 février. Pas encore datées, la saison 2 de Devils et la saison 3 d’Atlanta seront elles aussi de la partie sur la plateforme, alors que Winning Time (produite par Adam McKay) débarquera le 7 mars pour raconter l’apogée des Lakers dans les années 80 avec John C. Reilly, Jason Clarke, Quincy Isaiah, Solomon Hughes et Adrian Brody au casting. 

Dans la famille « Prochainement », on signe pour The Baby, une comédie horrifique dans laquelle une mère découvre que son fils est doté de pouvoirs terribles, The Time Traveler’s Wife avec Rose Leslie et Theo James à base de sauts dans le temps inopinés qui marque le retour du showrunner anglais Steven Moffat dans les intrigues de voyages temporels (il a œuvré sur plusieurs saisons de Doctor Who), ainsi que The White House Plumbers et son casting d’exception (Justin Theroux, Lena Headey, Domhnall Gleeson et Woody Harrelson, s’il-vous-plaît) à travers le scandale du Watergate.  

We Own this City marquera le retour à Baltimore de David « The Wire » Simon avec Jon Bernthal et Wunmi Mosaku et débarque sur OCS le 26 avril, alors que Irma Vep, adaptation en mini-série du film d’Olivier Assayas, trouve en tête d’affiche Alicia Vikander à côté d’un casting français impressionnant sur fond de tournage d’un remake des Vampires de Louis Feuillade (Nora Hamzawi, Vincent Macaigne, Jeanne Balibar, Vincent Lacoste et beaucoup d’autres). 

Clôturons ce tour de ronde international de OCS avec le tant attendu (premier ?) spin-off prequel de Game of Thrones titré House of the Dragon, qui s’attardera sur la Maison de Daenerys Targaryen. Alors, amateurs de dragons et de cheveux blancs, il faudra vous armer encore un peu de patience pour voir Matt Smith, Emma d’Arcy, Olivia Cooke et les autres refouler Westeros, car il n’y a pas encore de date. Sachez cependant que la diffusion, en simultanée avec les Etats-Unis, fera arriver hebdomadairement ses épisodes chez nous à… 3h du matin. 

Côté français, OCS nous a dévoilé plus d’informations sur la comédie dystopique signée Arnaud Malherbe et Marion Festraëts Rictus, actuellement en écriture, qui propulsera Fred Testot dans une France où le rire est interdit et durement sanctionné. Le tournage est prévu pour cet automne. 

Les prochaines créations originales de la plateforme ont également été à l’honneur avec les premières images de Sentinelles réalisée par Jean-Philippe Amar ainsi que celles de Toutouyoutou mise en scène par Julien Patry, avec une surprenante intrigue d’espionnage sur fond de séances d’aérobic. 

WARNER TV 

  • De son côté, WarnerTV confirme les diffusions de la saison 2 de la série de science-fiction produite (et en partie réalisée) par Ridley Scott Raised by Wolves, de la saison 2 de la Stargirl de la CW, de la suite/reboot de Gossip Girl, de la deuxième saison de The Flight Attendant qui verra Sharon Stone jouer la mère de Kaley Cuoco, de la saison 5 de la série médicale The Resident et des deux saisons finales de Animal Kingdom. 

Miracle Workers avec les mêmes Daniel Radliffe et Steve Buscemi débarquera également avec sa saison 4, alors que The Orville de Seth MacFarlane verra également sa clôture chez nous sur WarnerTV. 

Ce Showeb Séries a également été l’occasion de découvrir les premières et très alléchantes images de leur première création originale par l’intermédiaire de Simon Astier. Le réalisateur-comédien signe également le script de Visitors, une aventure drôle et fantastique entre Twin Peaks, Stranger Things et Hero Corp qui trouve un casting affriolant, puisque se frotteront aux créatures mystérieuses qui débarquent sur Terre pour se faire la guerre : Grégoire Ludig, David Marsais, Arnaud Tsamère, Tiphaine Daviot, Vincent Desagnat, Bernard Le Coq et d’autres. Tout un programme. 

 CANAL+ 

Canal+ commence fort l’année par l’arrivée de la saison 2 de sa géniale série OVNI(s) dans quelques jours, et verra les retours de Didier et du GEPAN dans les années 70. La création décalée Narvalo fera aussi son come-back en saison 2, alors que Emma de Caunes revient avec le pendant masculin de sa série 9 Meufs : 9 Mecs arrive en Mars. 

La Guerre des Mondes continuera sa route avec sa saison 3 en mai alors que Canal s’essaie au Western dans Django, réalisée par Francesca Comencini à qui l’on doit la mise en scène de Gomorra. Noomi Rapace et Matthias Shoenaerts joueront aux côtés de Lisa Vicari, repérée dans la série allemande Dark. 

Mai marquera également le retour tonitruant et à n’en pas douter hilarant de Jonathan Cohen dans Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra, suite directe des aventures absurdes du Bachelor Marc dans La Flamme. On prend le même casting (oui, Adèle Exarchopoulos aussi) et on recommence façon Koh Lanta présenté par Jérôme Commandeur. L’été sera très certainement chaud. 

Canal+ annonce également la série Marie-Antoinette avec Emilia Schüle dans le rôle-titre, le polar spatial Infiniti sur fond de conflits autour de Baïkonour (sortie en avril), la première série signée Xavier Dolan La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et l’arrivée de BRI réalisée par Jérémie Guez avec Vincent Elbaz. 

Du côté de ses acquisitions, Canal dégaine dès le 3 mars la série évènement Yellowjackets, réinterprétation libre de Sa Majesté des Mouches qui verra une équipe de football féminin se crasher en plein milieu de nulle part. Uber trouve son The Social Network avec Super Pumped : The Battle for Uber Joseph Gordon-Levitt se glisse dans la peau du fondateur du service Travis Kalanick, et Olivia Colman et David Thewlis sont eux au casting de Landscapers. 

Alors que les auteurs de Gomorra nous emmènent à Venise avec le polar Don’t Leave Me, The Responder suivra Martin Freeman à travers la police de Liverpool. Tout ça – et c’est pas rien – arrive bientôt sur Canal+. 

En ce qui concerne les productions Studiocanal, la série policière belge 1985 fera ses débuts aux côtés de la suédoise Threesome, alors que l’américano-danoise et intriguante Kamikaze arrivera le 16 mars en France, et mettra en scène une jeune femme qui reçoit un SMS de son père lui annonçant que son avion est en train de se crasher. 

13e RUE 

Au programme, crimes, mystères et armes à feu chez 13e Rue : The Wall, My Life is Murder, Magnum PI, Coroner et New York : Crime Organisé feront leurs retours pour leurs nouvelles saisons sur la chaîne cette année. 

Côté nouveautés, Close to Me (en mars) confrontera une femme en proie à une amnésie qui part à la recherche de ses souvenirs pour s’approcher d’un secret que semble lui cacher son partenaire. Wolfe et son médecin légiste à l’ambiance plus légère arrive en avril, et la série danoise White Sands sera visionnable dès le 27 février et poussera deux enquêteurs qui ne se supportent pas à se faire passer pour un couple marié afin d’infiltrer un complexe balnéaire. 

Au printemps arrivera également Marion et ses 6 épisodes, avec Louise Monot dans le rôle-titre de cette inspectrice de la brigade ferroviaire. Et vendue comme un « Breaking Bad à la française », Cuisine Interne posera ses valises dans les dessous des cuisines gastronomiques et débarquera prochainement sur 13e Rue. 

SYFY 

Syfy accueillera dans l’année The Outpost, A Discovery of Witches, Wellington Paranormal et la nouvelle saison de Resident Alien. 

Surreal Estate nous proposera une version de Recherche Appartement ou Maison dans laquelle Stéphane Plaza serait remplacé par un couple d’exorcistes, alors que Day of the Dead rendra un hommage à peine dissimulé à l’œuvre zombifique de George Romero. Pour terminer, Syfy diffusera la série remake de 4400 dans laquelle 4400 personnes (d’où le titre pour les gens peu attentifs) disparaissent sans laisser aucune trace avant de refaire surface tous en même temps plusieurs décennies plus tard. 

DISNEY+ 

C’est Disney+ qui a clôturé cette présentation en pointant du doigt la volonté affichée de la plateforme de se détacher de son image de programmation uniquement family friendly. C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, les parents peuvent découvrir Pam et Tommy une fois que les enfants sont couchés. 

Première production française de la chaîne : Week-end Family (8×30) peindra les tumultes d’une famille très recomposée autour de Eric Judor dès le 23 février. Suivra Parallèles (6×40) et son atmosphère façon Dark sur base de dimensions parallèles à partir du 23 mars, alors que Disney+ proposera prochainement la série Oussekine (4x1h) qui racontera les conséquences directes de la mort tragique de Malik Oussekine de la main de la police lors d’une manifestation étudiante en 1986. 

Et l’évènement pop-culturel incontournable de ce mois de mars est bien sûr l’arrivée de Moon Knight, la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe et son univers mythologique égyptien, qui mettra à l’honneur Oscar Isaac et Ethan Hawke aux côtés du regretté Gaspard Ulliel qui y interprétera le cambrioleur Anton Mogart aka Midnight Man. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s