Critiques Cinéma

MY ZOE (Critique)

SYNOPSIS: Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé. Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

Julie Delpy a su avec le temps se montrer comme une artiste complète au sein du cinéma français – mais pas que. A tour de rôle comédienne, réalisatrice, scénariste et compositrice, chacune de ses créations se nourrit alors de sa polyvalence et de sa vision protéiforme du cinéma. A l’occasion de son nouveau film, My Zoé, la metteuse en scène y questionne la maternité, l’identité et l’humanité dans un long-métrage pluri-facette particulièrement déroutant à plein d’égards. Mère d’une fille unique et généticienne douée, Isabelle tente de se reconstruire après un divorce compliqué. Mais lorsque sa petite Zoé est victime d’un accident grave, Isabelle fait face à un choix terrible qui l’amènera directement auprès d’un confrère généticien à Moscou. Sans trop en dire sur son déroulé, My Zoé joue avec les frontières du genre, basant toute sa première partie sur le drame familial classique. Après une belle introduction, légère et empathique puis déchirante et crève-cœur, le film mute ensuite, posant ses valises dans un autre genre diamétralement opposé. Julie Delpy verse alors vers le film d’anticipation, mais ne décroche jamais l’approche réaliste qu’elle expérimente dans le début de son long-métrage. Par cette variation brusque qui manque de contextualisation et dans laquelle on peine à se plonger, My Zoé prend une direction toute nouvelle, posant tout un tas de questions éthiques et morales en scrutant sa protagoniste sous toutes ses coutures pour tenter de comprendre ses décisions. Mettant au cœur de son intrigue l’amour d’une mère qui tente l’impossible pour retrouver sa fille, le film a malheureusement parfois tendance à se perdre dans son propos, se déséquilibrant lui-même par sa propre bascule de genre.

Même s’il est maladroit dans ses conclusions ou peut-être pas assez précis, My Zoé reste tout de même une proposition riche en thématiques majeures et en questionnements existentiels qui marque par les sujets qu’il aborde. Par sa forme très peu conventionnelle et atypique à plein d’aspects, Julie Delpy construit un long-métrage rare et singulier qui saura parler aux spectateurs les plus à même d’accepter les décisions que prend le film. Doté d’un casting international 4 étoiles qui l’habille de charisme et de crédibilité organique, My Zoé aligne sa réalisatrice, Richard Armitage, la jeune Sophia Ally dans le rôle éponyme, Daniel Brühl et Gemma Arterton dans cette œuvre curieusement imprévisible jusque dans le choix de ses comédiens.

Offrant avec son nouveau long-métrage une expérience inclassable et riche en thèmes humains majeurs, Julie Delpy construit un produit transcendé par l’amour maternel sous sa forme la plus viscérale, mais pesé par ses décisions scénaristiques maladroitement amenées qui empêchent de se plonger véritablement à corps perdu dans ce drôle d’objet philosophique. Absolument pas dénué d’intérêt mais peut-être au genre pas assez déterminé, My Zoé s’avère être un très curieux OFNI déroutant et exténuant, qui propose tout de même un regain de lumière et d’espoir dans ses conclusions. Car l’amour d’une mère est un thème si complexe et si organique qu’il est paradoxalement très dur à percevoir avec précision sous ses apparences les plus franches. Julie Delpy signe une déclaration d’amour qui fonctionne dans ses idées et dans ses intentions, bien que l’objet filmique final s’abandonne complètement à son spectateur, le laissant comme seul juge de son propos.

Titre Original: MY ZOE

Réalisé par: Julie Delpy

Casting : Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl…

Genre: Drame

Sortie le: 30 juin 2021

Distribué par: Bac Films

MOYEN 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s