Critiques

FAMILY BUSINESS (Critique Saison 2) Un divertissement satisfaisant…

SYNOPSIS: Depuis qu’ils sont devenus fournisseurs officiels de beuh pour la mafia hollandaise, l’argent coule à flot chez les Hazan. Tout le monde dans la famille s’en réjouit sauf… Joseph, devenu papa, pour qui le crime en bande organisée et la paternité ne font pas bon ménage!

Les Hazan reprennent le business familial dans la saison 2 de la série française Family Business. Grâce à son joli succès à sa sortie sur les écrans de Netflix, la série s’est taillée une place de choix sur la plateforme, notamment due à son casting multi-générationnel qui possédait surprenamment une alchimie impressionnante.  Dans la saison 1, Jo, le fils de la famille, transformait la boucherie familiale en « beuhcherie » lorsqu’il entend la rumeur de la très imminente légalisation du cannabis. L’entreprise s’avérait alors bien plus complexe que prévue… Cette saison 2 se passe plusieurs mois après la fin de la première saison. Jo est devenu Papa et la famille est à la tête d’une entreprise florissante sous le joug de Jaurès, une baronne de la drogue qui, elle, ne rigole pas. Mais une série d’évènements va pousser Jo à essayer de convaincre les Hazan d’arrêter le business. Mais dans cette série, rien ne se passe jamais comme prévu.

Cette saison 2, toujours menée par Igor Gotesman au scénario et à la réalisation, prend la ligne directrice qu’empruntait la première saison. Entre blagues potaches un peu crasses, dialogues au cordeau, scénario qui s’enferme dans une spirale d’absurde et de situations compliquées, on se plaît à retrouver la famille et leurs forts caractères, et c’est avant tout pour eux qu’on suit la série. Même si on savait déjà que Jonathan Cohen a tout de la prochaine personnalité phare de sa génération (ses envolées d’improvisation et sa précision de jeu dans Serge Le Mytho, exemple parmi tant d’autres dans sa très prometteuse carrière), il ne fait que prouver son talent éclatant de meneur de troupe dans cette saison 2. On retrouve également avec plaisir un Gérard Darmon et une Liliane Rovière qui s’éclatent, ainsi que Julia Piaton, qui offre par instant de vraies moments d’émotion entre deux scènes comiques. Le casting est complété par Olivier Rosemberg, Ali Marhyar, Louise Coldefy, Lina El Arabi, Taumar Baruch, sans oublier Enrico Macias dans son propre rôle, toujours hilarant dans ses apparitions.

En soit, Family Business n’a rien de la grosse série française révolutionnaire. Elle se pose comme un divertissement pur et simple, et ne prétend jamais être quelque chose d’autre. Mais la série sait quand même se montrer plus subtile et mieux écrite que ce qu’un tel concept pourrait être. Et surtout, cette saison 2 se montre très surprenante dans la tournure des évènements. Si la première moitié de la saison suit gentiment l’intrigue de la saison 1 sans trop prendre de risques, la deuxième moitié se montre bien plus audacieuse et plus étonnante quant aux arcs narratifs des personnages. On pourra malgré tout trouver dommage que la saison ne compte que 6 épisodes tant le cliffhanger de fin se montre frustrant et une base pour un potentiel de saison 3 assez intrigante.

Igor Gotesman offre avec cette saison 2 toujours aussi fraîche un divertissement satisfaisant qui fait plus sans en faire trop. Les blagues potaches ne tombent jamais dans le ridicule, et le capital sympathie immense de son casting est un véritable argument de vente. Si l’intrigue est un peu du réchauffé dans ses trois premiers épisodes, la suite se montre bien plus intéressante et prend une direction qui donne envie d’en voir plus. Mais vu le joli succès populaire que connaît la série, il ne serait par étonnant de voir d’ici peu l’officialisation d’une saison 3. On espère également que Family Business aille puiser dans le futur dans le potentiel émotionnel de son casting, même si cette saison 2 amorce des idées qui pourrait amener des scènes assez émouvantes dans la suite. Car limiter un tel casting à de l’humour serait une véritable erreur. Et ça, Igor Gotesman l’a bien compris.

Crédits: Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s