Critiques Cinéma

#JESUISLÀ (Critique)

SYNOPSIS: Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui… 

Six ans après le triomphe public de La Famille Bélier, Eric Lartigau retrouve Alain Chabat son complice de Prête-moi ta main pour un film singulier et totalement inattendu. #JeSuisLà, sous ses atours de comédie lambda que vendait une bande-annonce trompeuse, est en effet un film amer et tendre, mélancolique et atypique, qui trouve sa source entre Lost in translation et Le Terminal,  Avec un scénario finement ciselé (par le réalisateur et Thomas Bidegain, scénariste attitré de Jacques Audiard, réalisateur de Les CowBoys et déjà à l’écriture sur La Famille Bélier), #JeSuisLà est une vraie et belle surprise, petite bulle d’oxygène qui raconte l’histoire d’un homme qui, dans l’optique de refaire sa vie, part à l’autre bout du monde rencontrer celle qu’il suppose être son âme soeur, pour finir par se trouver lui-même dans l’immensité d’une Corée sublimée par le cinéaste et son chef opérateur. Non dénué d’humour, le film trouve pourtant son ton propre grâce aux situations décalées que traverse son protagoniste, de l’errance de ce dernier, sans apitoiement, ni misérabilisme, en passant par les rencontres qu’il fait et qui l’amènent à accepter sa situation avec un certain détachement. Empreint de bonne humeur #JeSuisLà est également une réflexion sur nos sociétés régies désormais par les réseaux sociaux et la puissance de ceux-ci, qui peuvent en une fraction de seconde vous porter aux nues et vous broyer l’instant d’après.

Avec ce personnage qui cède à la spontanéité alors qu’il est habituellement un casanier réfléchi et pondéré, le film se dote d’une figure de proue qui devient très vite attachante, d’autant que son errance forcée dans l’aéroport rend le personnage d’autant plus vulnérable et touchant. Avec une délicatesse infinie et une grâce de dentellière, Eric Lartigau se glisse dans le sillage de son héros et le suit dans ses pérégrinations loufoques et décalées qui le poussent à réfléchir sur lui-même et à prendre le temps d’enfin se poser les bonnes questions et de retrouver en somme le sens des priorités. Il y a dans #JeSuisLà cette douceur et cette tendresse qui s’inscrivent en filigrane du récit et qui non seulement, nous font nous identifier aux problématiques rencontrées par Stéphane (Alain Chabat), mais nous plongent en totale empathie avec lui.

Si #JeSuisLà est une telle réussite c’est autant parce que la petite musique qui rythme le film nous prend imperceptiblement dans ses filets et que ce voyage en Asie s’apparente surtout au voyage intérieur que tout un chacun peut être un jour amené à entreprendre afin de se recentrer sur soi-même et de trouver le point d’équilibre qui lui faisait défaut.  Avec ce personnage perclus de failles, on parvient à accéder à son intimité profonde grâce à des scènes qui laissent passer une vraie poésie. Si tout n’est pas parfait (les personnages secondaires manquent notamment de densité et de place pour être suffisamment développés), le film est aussi profond qu’aérien et laisse une place de roi à un Alain Chabat réellement formidable. Sa capacité à jouer sur toute la gamme des émotions sans jamais appuyer ses intentions de jeu et en faisant preuve d’une subtilité et d’une sobriété épatantes font de sa prestation une totale réussite. Drôle, tendre, sincère, émouvant, il nous renverse littéralement. On l’adorait déjà mais là il fait exploser sa cote d’amour d’une manière stratosphérique.

Titre Original: #JESUISLÀ

Réalisé par: Eric Lartigau

Casting : Alain Chabat, Donna Bae, Blanche Gardin, …

Genre: Comédie, Romance

Sortie le: 05 Février 2020

Distribué par: Gaumont Distribution

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s