Critiques Cinéma

DOCTEUR ? (Critique)

docteur affiche cliff and co

SYNOPSIS: C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là… 

C’est à l’approche des fêtes de fin d’année que le public commence à chercher des productions plus légères, pouvant servir de support à des séances familiales. Alors que les traditionnels films de Noël commencent en ce début Décembre à pointer le bout de leur nez sur les petits et grands écrans, il devient de plus en plus compliqué de parvenir à offrir des long-métrages originaux qui arrivent habilement à se démarquer. Cette année, la comédie française nous propose un long tout à fait singulier pour habiller nos froides journées d’hiver, sobrement appelée Docteur ? Mis en scène par Tristan Séguéla, Docteur ? raconte l’histoire de Serge, le seul médecin de garde sur Paris la nuit de Noël. Obligé de travailler à un rythme effréné pour ne pas être radié de l’ordre des médecins, c’est un accident qui va menacer sa carrière en l’empêchant purement et simplement de marcher. Il trouve alors une aide inespérée lorsqu’il croise Malek, un jeune livreur, lui aussi au travail ce soir-là. Après de multiples péripéties, Malek accepte d’aider Serge, et ils vont ensemble faire passer le jeune livreur pour le docteur et continuer ainsi sa mission à travers la ville.

docteur 1 cliff and co

Docteur ? est l’exemple typique du film de Noël réussi. Il parvient à véhiculer à travers son histoire un bon nombre d’émotions sans tomber dans des démonstrations clichées et déjà vues. Le film joue avec les propositions justes et particulièrement équilibrées des deux comédiens principaux. Par un scénario plaisant et -on aurait pu le craindre- peu répétitif, le film développe un duo de tête attachant qui parvient sans mal à faire tenir le film sur toute sa longueur. Car au lieu de faire l’erreur de se baser sur son concept de base sans rien en retirer, Tristan Séguéla fait avancer une histoire propre et intéressante, qui donne aux comédiens tout le loisir d’enrichir le récit d’humanité et d’humour. Car l’humour est le gros point fort de Docteur ? Son casting terriblement éclectique fait naître d’improbables situations et gags en tout genre, qui ne tombent jamais dans le trop forcé. Le film semble ainsi particulièrement honnête, et c’est ce qui lui donne ce charme si caractéristique des films de fin d’année réussis.

docteur 2 cliff and co

Même s’il manque de quelques éléments qui auraient pu rendre le tout plus mémorable ou plus profond, Docteur ? n’a pas la prétention de se faire passer pour autre chose qu’une jolie comédie prenant le partie de lier deux générations de comédiens et comédiennes pour explorer leur mise en contact. Car Docteur ?, c’est d’un côté un Michel Blanc vieillissant et désabusé qui vogue sans aucune motivation dans les rues de Paris, seul, le soir de Noël. Et c’est de l’autre le frais Hakim Jemili, produit de la nouvelle génération émergente d’humoristes au potentiel comique encore trop peu inexploré. Et il est évidemment la surprise du film, film qui prend d’ailleurs la forme métaphorique d’un passage de flambeau entre les générations, un adoubement en bonne et due forme qui permettra de révéler au grand public, ou du moins à celui qui ne regarde pas du côté d’Internet et de ses multiples talents émergents, un comédien entier et au futur prometteur. Ils sont accompagnés dans cette aventure de Noël par un casting éclectique et multi-générationnel, dont on pourra ressortir Solène Rigot dans le rôle de la belle-fille de Serge, un rôle touchant et riche. Dans les multiples rôles des, tous plus colorés les uns que les autres, patients de Serge et Malik, on reconnaîtra notamment au cours du long-métrage Artus, Franck Gastambide et Fadily Camara. Et étonnement, dans la continuité du film, cet alignement ne paraît pas être un empilement de guest stars façon sitcom américaine.

docteur 3 cliff and co

Au final, Docteur ?, malgré les habituels défauts de ce genre de comédie typique -manquant parfois de personnalité en terme de mise en scène et de scènes exécutées plus rapidement que ce qu’elles mériteraient d’être (on pense notamment à la scène de l’intoxication de la famille, qui aurait pu être poussée dans la tension)- est un film aussi touchant que riche en humour de situation. Et ces deux caractéristiques sont dues à la justesse de son casting, mené par un duo de tête improbable et très efficace. Tristan Séguéla signe un long-métrage plein de charme, qui permettra non sans mal de passer de bonnes fêtes face à un joli et honnête film de Noël.

docteur affiche cliff and co

Titre Original: DOCTEUR ?

Réalisé par: Tristan Séguéla

Casting : Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot…

Genre: Comédie

Sortie le: 11 décembre 2019

Distribué par: Apollo Films

BIEN

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s