Cinémotion

CINÉMOTION Le film qui m’a le plus… enchanté !

Et si je vous disais que Tout le monde dit I love you n’est que mon deuxième Woody Allen. Nous sommes en 1996, j’habite Paris depuis presque 2 ans, et de Woody Allen je n’ai vu que son précédent film, Maudite Aphrodite, qui ne m’avait pas déplu, ni totalement convaincu, plutôt intrigué. Et pourtant son nouveau film, Tout le monde dit I love you m’attirait pour deux raisons. Tout d’abord le fait que ce soit un film musical, et ensuite la présence au casting de Drew Barrymore dont je suivais la carrière faite de hauts mais surtout de bas depuis E.T. (on a le même âge avec Drew… ça nous rapproche). Bref ce que je ne savais pas c’est que j’allais me prendre le cinéma de Woody Allen en pleine face, car ce n’est pas un film que j’ai découvert ce mercredi matin (sans doute à l’UGC des Halles), mais c’est un conte de fées, une comédie musicale euphorisante, légère et drôle, réalisée par un metteur en scène particulièrement inspiré.

Hommage aux comédies musicales des années 30, 40 ou 50, on y retrouve au coin d’une chanson ou d’un numéro de danse, l’esprit de Minnelli, de Gene Kelly ou de Stanley Donen mais également des Marx Brothers. Les inconditionnels du réalisateur New-yorkais y retrouveront l’humour, l’ironie et les thèmes chers à celui-ci… Totalement à contre-courant de son époque (en 1997 le genre musical était plutôt moribond) Woody Allen nous offre une œuvre poétique, émouvante et définitivement irrésistible !

Pour moi ce fut le début de ma passion pour le cinéma de Woody Allen, car dès la sortie de la salle, je me suis lancé (après avoir fait une pause Giant chez Quick puis un passage au Virgin mégastore pour acheter la BO du film) à la découverte de la filmographie du réalisateur, de Annie Hall à Manhattan en passant par La Rose pourpre du Caire ou Hannah et ses sœurs, une boulimie à m’en faire presque devenir New-Yorkais, un enchantement pour les yeux et pour l’esprit.

Pour revenir à Tout le monde dit I love you, petite anecdote : Woody Allen, le fourbe, a attendu que les acteurs aient signé leur contrat avant de leur annoncer qu’ils allaient devoir chanter dans le film… On se retrouve le mois prochain pour le film qui m’a le plus… libéré (délivré) !

On résume :
Le film : Tout le monde dit I love You
Le réalisateur : Woody Allen
Le casting : Woody Allen, Drew Barrymore, Goldie Hawn, Edward Norton, Natalie Portman, Alan Alda, Julia Roberts
L’année : 1997
Entrées France : 1 555 752 entrées
Récompenses : Le film est nommé en 1996 aux Golden Globes Award dans la catégorie Best Motion Picture – Musical or Comedy.
Le pitch : Les membres d’une famille américaine, éclatée et pittoresque, se retrouvent tout au long de l’année à l’occasion des fêtes traditionnelles, d’Halloween à Thanksgiving.

Catégories :Cinémotion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s