Critiques

UN HOMME ORDINAIRE (Critique Mini-Série Épisode 1×01) Intriguant mais pas totalement convaincant…

un homme ordinaire affiche cliff and co

SYNOPSIS: Une mère et ses quatre enfants sont retrouvés assassinés sous la terrasse de leur maison. Seul le père manque. Anna-Rose, une professionnelle du Net et de ses réseaux, cherche à comprendre. Happée par cet homme, et par cette horreur, elle va dangereusement basculer de la toile à la réalité…

Librement inspiré de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui a défrayé la chronique des faits divers en 2011 cette mini-série de 4 épisodes de 52 minutes pour M6 met en scène Arnaud Ducret dans le rôle de ce père de famille soupçonné d’avoir assassiné son épouse et leurs quatre enfants. Face à lui, Emilie Dequenne interprète une hackeuse qui rencontre fortuitement ce Christophe de Salin, avant qu’il ne devienne le principal suspect et elle va chercher à comprendre le pourquoi et le comment de cette terrible histoire, tout en se demandant si il est réellement coupable.

Produite par Capa Drama et réalisé par Pierre Aknine (La Main du Mal), écrit par le réalisateur et Anne Badel, Un Homme ordinaire voit Arnaud Ducret endosser un rôle dramatique, lui que l’on a plus l’habitude de voir dans des comédies. Il se tire d’ailleurs assez bien d’un personnage écrasant, sachant être tantôt glaçant, tantôt affable, même si il est un peu difficile de juger de l’ensemble de sa performance sur un seul épisode. Le personnage d‘Emilie Dequenne et les circonstances qui l’amènent à rencontrer le meurtrier présumé posent selon nous un plus gros problème, la faute à un manque de crédibilité de cette pseudo Lisbeth Salender (Millenium). La comédienne joue juste mais c’est l’écriture de son personnage qui semble bancale, même si là aussi, il est compliqué de se faire un avis définitif à la vision d’un seul épisode.

La narration éclatée et la réalisation de Pierre Aknine permettent malgré tout à l’ensemble d’être de bonne facture et malgré nos réserves on se demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer. Cette histoire terrible s’intéresse à la manière dont un homme en apparence tout ce qu’il y a de bien, père de famille aimant et bien sous tous rapports, peut ne trouver qu’une seule solution à tous ses problèmes : Se débarrasser de toute sa famille. En prenant racine dans un fait divers qui fut tellement médiatisé mais en l’adaptant largement, Un Homme ordinaire prend le risque de complexifier une intrigue qui n’en avait peut-être pas réellement besoin. Mais on reproche suffisamment souvent à nos producteurs et créateurs de fictions de ne pas plus s’intéresser à l’actualité contemporaine pour ne pas faire totalement la fine bouche quand des histoires récentes bénéficient d’un éclairage qui permet de mieux comprendre la sauvagerie et la folie de ceux qui nous entourent parfois.

Crédits: M6 / Capa Drama

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s