Critiques Cinéma

DOWNTON ABBEY (Critique)

SYNOPSIS: Depuis le mariage d’Edith, bien des choses ont changé à Downton Abbey . Alors que le comte de Grantham et son épouse ont dû réduire le nombre des domestiques et que Mary et Henry ont décidé de quitter la splendide demeure, toute la maisonnée apprend l’arrivée du roi George V et de la Reine Mary. Cependant quand il arrive, le valet du roi se met à tout chambouler dans les lieux, Anna décide de se rebeller avec l’ensemble des domestiques et demande à Mary de faire appel à Carson, qui a tant de fois sauvé le domaine dans le passé.

Downton Abbey faire figure d’événement pour les amateurs de séries toujours heureux de voir débarquer leur série préférée au cinéma. Durant ses 6 saisons, Downton Abbey s’est illustrée par une écriture ciselée, brillante, une réalisation remarquable et une partition signée John Lunn bouleversante. Achevée en 2015, l’aventure se poursuit aujourd’hui pour cet épisode final au cinéma sous la houlette de Michael Engler qui connaît bien le show pour en avoir réalisé 4 épisodes. Les amateurs de la série seront satisfaits car tout y est : les personnages que l’on aime tant (et une Maggie Smith toujours piquante), une réalisation soignée avec plus d’ampleur et des plans larges, forcément on est au cinéma, et John Lunn toujours à la baguette. Donc fans de la série, soyez ravis ça devrait vous plaire. Pour les autres en revanche, passez votre chemin vous serez totalement largués car Downton Abbey est un épisode de la série et il n’est pas du tout fait pour celles et ceux qui n’en ont pas vu un seul épisode. Le film est rempli de clins d’œil à la série, les personnages entrent dans le jeu dès le début du film sans aucune présentation, si bien que si vous ne les connaissez pas, il vous sera bien difficile d’en saisir les liens. Et au delà de ses qualités artistiques indéniables, le film est juste un épisode correct de la série. Mais vraiment pas exceptionnel. Tout le (long) début du film est d’ailleurs une référence continue au premier épisode de la série (le va-et-vient des domestiques, l’arrivée d’une missive comme entrée en matière de l’histoire …). 

downton abbey 1 cliff and co

Downton Abbey au cinéma : était-ce vraiment utile ? On répondra malheureusement par la négative. Transposer au cinéma une série qui a su démontrer une telle réussite de tous les instants à la télévision, pour quoi faire ? Pour avoir plus de moyens ? Montrer qu’on peut faire de beaux plans larges ? Très bien c’est réussi, mais pour le reste, qu’est ce que ça apporte à la série ? Pas le prestige elle l’avait déjà … En réalité, ce type de séries auquel appartient Downton Abbey ne se prête que difficilement au format court du cinéma mais plus à la narration sur le long terme de la télévision. Du coup ici, on insuffle à l’histoire une “formule” – la venue royale à Downton Abbey – on ébauche des petites trames qui ne seront pas développées sur le long terme par la suite en les concluant rapidement  – comme une fausse tension “politique” et “thriller” bien inutile, les personnages sont pour certains enfermés dans ce qui a faisait leur sel à la télévision (Maggie Smith passe son temps à lancer des piques certes amusantes mais un peu répétitives jusqu’à une fin pour le coup émouvante), et la narration ne fait qu’ébaucher tout ce qui aurait pu être intéressant. Se voulant être une sorte d’épisode final de Downton Abbey, le film ne fait qu’esquisser cette conclusion sans réellement lui donner l’étoffe nécessaire. Et la guerre entre les domestiques du domaine et ceux du Roi, certes amusante, n’est pas digne de la puissance narrative de la série.

downton abbey 2 cliff and co

Du coup, le film est une bonne leçon de cinéma pour ce qui est de savoir quel type de séries ont pour vocation à arriver au cinéma. Des séries à formule comme Mission Impossible, Le fugitif ou encore Les mystères de l’ouest peuvent s’y prêter facilement. La chronique ou le soap qui supposent une narration longue, beaucoup moins. Sauf à mettre en scène un événement extraordinaire et montrer les réactions des personnages (par exemple, le bombardement sur l’Angleterre durant la seconde guerre mondiale). Downton Abbey restera donc un pur plaisir pour les fans et un beau spectacle mais n’apportera finalement pas toute l’émotion qu’on retrouvait sur la série.

Titre Original: DOWNTON ABBEY

Réalisé par: Michael Engler

Casting : Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith…

Genre:  Drame, Historique

Sortie le: 25 septembre 2019

Distribué par: Universal Pictures International France

MOYEN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s