Critiques Cinéma

COMME DES BÊTES 2 (Critique)

comme des bêtes 2 affiche cliff and co

SYNOPSIS: Le Fox-Terrier Max doit faire face à un grand bouleversement : sa propriétaire Katie s’est mariée et a eu un adorable bébé, Liam. Max est tellement obsédé par la garde du petit, qu’il en développe des troubles obsessionnels du comportement. Lors d’une excursion en famille dans une ferme, Max et le gros Duke vont faire la connaissance de vaches souffrant d’intolérances aux canidés, de renards hostiles et d’une dinde monstrueuse, ce qui ne va pas arranger les tocs de Max. Heureusement il va être conseillé par le vieux Rico. Ce chien de ferme aguerri le pousse à dépasser ses névroses, afin de trouver l’Alpha qui sommeille en lui et laisser le petit Liam respirer.
Pendant ce temps, alors que son maître est absent, Giget, la petite Loulou de Poméranie, essaie de sauver le jouet préféré de Max d’un appartement infesté de chats avec l’aide de l’imposante Chloe, devenue complètement accro à l’herbe à chat.
Pompon, l’adorable petit lapin complètement cintré, pense qu’il a des superpouvoirs depuis que sa propriétaire Molly lui a acheté un pyjama de super héro. Mais quand Daisy, une Shih Tzu téméraire, vient l’embarquer pour une mission périlleuse, il lui faudra rassembler tout son courage pour devenir le héro qu’il n’était pour l’instant que dans ses fantasmes.
Max, Pompon, Gidget et le reste de nos petits amis trouveront-ils le courage d’affronter leurs plus grandes peurs ? 

Le premier Comme des Bêtes, sorti en 2016, fut un joli succès. Intitulé dans son pays d’origine The Secret Life of Pets, il était animé d’un concept original plutôt sympathique, pouvant être brièvement résumé par ces mots: « Que font vos animaux de compagnie quand vous n’êtes pas là ? ». Le premier opus racontait l’histoire de Max, un Jack Russell vivant une vie paisible avec sa propriétaire Katie, qui voit son monde chamboulé quand cette dernière ramène à la maison un deuxième chien, Duke. On y rencontrait les amis du chien que sont, entre autres, Gidget (un spitz nain), Mel (un carlin) et Chloé (une chatte). Sur le chemin de leurs folles aventures se dresse alors l’hyperactif lapin nain Pompon, leader de la résistance anti-propriétaires d’animaux de compagnie. Le second volet reprend là où on a laissé nos personnages : Max et Duke doivent assumer l’arrivée d’un enfant dans leur foyer, qu’ils vont rapidement protéger contre le danger ambiant de Manhattan. La famille part alors en vacances à la ferme, et les deux animaux citadins se retrouvent perdus dans un milieu hostile où ils croiseront Rico, un berger allemand autoritaire. En ville, on suit également les aventures de Captain Pompon, l’alter-ego super-héroïque du lapin inarrêtable, et celles de Gidget qui va devoir récupérer le jouet que Max lui a confié en son absence, perdu dans un appartement infesté de chats. Cet opus s’intéresse aux peurs de nos héros, et du chemin intérieur qu’ils doivent traverser afin de les surpasser. A travers des aventures improbables, le film développe une structure narrative classique, relativement semblable au premier opus. Cependant, contrairement à celui-ci, Comme des Bêtes 2 s’émancipe un peu du concept de la saga pour flirter avec le film d’aventure classique. Et c’est un peu dommage car il y a sans doute énormément d’idées amusantes et originales à développer sur la vie secrète de nos animaux de compagnie. Mais dans le nouveau genre qu’il teste, cet opus fonctionne très bien, et se révèle être un divertissement familial sympathique, construit de bonnes idées de développement de personnages. Bien qu’en deçà du premier, on trouve quand même du plaisir à retrouver ces personnages attachants qui ont fait le charme du précédent épisode.

comme des bêtes 1 cliff and co

Réalisé par Chris Renaud (qui avait co-réalisé le premier avec Yarrow Cheney), Comme des Bêtes 2 trouve des jolies scènes qui rendent malgré tout l’ensemble parfois un peu inégal. On citera sans dévoiler l’intrigue une scène où Duke en apprend plus sur là d’où il vient, qui est particulièrement touchante, mais qui est très vite éludée après (on n’en reparle plus). Et c’est bien dommage, car dans cette scène résidait peut-être le petit quelque chose qui manque à ce film pour être un très bon film. Il manque parfois cette donnée émotionnelle, celle qui réussit si bien à Pixar par exemple. Mais dans son genre propre, Comme des Bêtes 2 est un joli spectacle, teinté d’aventures et évidemment d’humour. Le gros point fort du film est ces vagues incessantes de gags, de clins d’œil et de personnages burlesques et improbables en tout genre. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et on suit les aventures de nos personnages assez aisément.

comme des bêtes 2 2 cliff and co

Au niveau de sa version française, Comme des Bêtes 2 s’en sort bien. Doté du même casting vocal que le premier volet (toujours mené par Philippe Lacheau en Max), on croit aux personnages et ça fonctionne bien. Pour le casting « star talent », on comptera aussi sur Julien Arruti, Elodie Fontan, Tarek Boudali, Camélia Jordana et Willy Rovelli. Et du côté des comédiens de doublage, on retrouvera les voix connues de Dorothée Pousséo et Alain Dorval.

comme des bêtes 2 3 cliff and co

En résumé, Comme des Bêtes 2 est une suite sympathique, moins inspiré que le premier volet mais toujours affublé de son humour omniprésent et de sa bonne humeur constante. On prend plaisir à retrouver ces personnages dans cet univers burlesque et improbable, vivant cette aventure épique où chacun va devoir apprendre à dépasser ses peurs pour devenir l’animal qu’il/elle souhaite être. Pour tous les amoureux de nos amis les animaux…

comme des bêtes 2 affiche cliff and co

Titre Original: THE SECRET LIFE OF PETS 2

Réalisé par: Chris Renaud, Jonathan Del Val

Casting : Philippe Lacheau, Willy Rovelli, Julien Arruti…

Genre:  Animation, Comédie, Famille

Sortie le: 31 juillet 2019

Distribué par: Universal Pictures International France

TRÈS BIEN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s