Critiques Cinéma

L’AUTRE CONTINENT (Critique)

l'autre continent affiche cliff and co

SYNOPSIS: Maria a 30 ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en néerlandais. Olivier a le même âge, il est lent, timide et parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.

Pour son long métrage, Romain Cogitore s’intéresse à un sujet qui peut paraître lourd mais qui est traité de manière lumineuse : la maladie d’un jeune homme. Autour de ce drame, une rencontre amoureuse entre un homme et une femme que tout oppose en apparences, une rencontre à l’autre bout du monde, sur le continent asiatique. Pour incarner ces deux rôles forts, Paul Hamy et Déborah François. Un duo au diapason et au plus près des émotions que doivent ressentir leurs personnages respectifs. Un grand film qui résonne longtemps en nous. Le film débute sur un autre continent, comme son titre l’indique. En Chine, deux guides touristiques se rencontrent, apprennent à se connaître et finissent par former un couple. En les côtoyant, on apprend de leurs différences et on voit que deux personnes aussi opposées peuvent former un couple heureux et harmonieux. De cette immersion sur l’autre continent, on voit les nuits de mousson, les éclairages permanents, les enfants qui jouent au basket, les temples, les visites des occidentaux. On assiste surtout à la naissance d’un couple, jusqu’à ce que tout bascule. Une fièvre subite qui gagne, Olivier le personnage incarné par Paul Hamy. A ses côtés Maria (Déborah François). Puis le verdict tombe. Olivier souffre d’une maladie rare, et curieusement, c’est l’Europe et plus précisément Strasbourg qui a le centre le plus compétent dans le traitement de cette maladie. L’heure du départ a donc sonné.

l'autre continent 1 cliff and co

Point de non retour, la maladie est un vrai fléau pour ce couple pour qui tout restait à envisager. Maria, d’une nature indépendante, ne croyant pas au couple ni en la fidélité, semble avoir renier tous ses principes libertaires au fur et à mesure que sa relation avec Olivier se construisait et particulièrement lors de sa maladie. Affichant un soutien sans failles, elle prenait considérablement sur elle et on ne pouvait qu’admirer son courage et sa force. En tant que spectateur, on est en empathie totale avec Maria : ses peurs mais aussi son fol espoir. On frémit en même temps qu’elle, on y croit aussi fort qu’elle. Quand le destin est scellé, on vit avec elle la difficulté de la situation. On serre les dents, tout comme elle.

l'autre continent 2 cliff and co

Ce film a cette capacité de nous renvoyer à des émotions très profondes, notamment grâce à son thème musical. A la fois grave et léger, il réussit à nous cueillir par l’intensité de ce qu’il propose et à nous laisser des parenthèses plus enchantées, tant par la musique que par le contenu de la narration et des dialogues. Toute la force de ce film réside dans cette alternance d’émotions. Le tout s’avère alors très équilibré. Néanmoins, lorsque la carapace est percée, il est souvent plus facile de pleurer.

l'autre continent 3 cliff and co

On ne peut qu’être admiratif du jeu de Paul Hamy qui relève le défi d’une personne qu a subi de graves traumatismes en raison de la maladie. D’un naturel apathique voire étrange, son personnage est tout à fait crédible lorsqu’il s’agit d’être en proie aux suites du mal dont il a souffert. Paul Hamy joue tout en justesse car il n’est ni dans la caricature ni dans la retenue et propose un jeu fort intéressant. Quant à Déborah François, elle est également remarquable dans le rôle de la petite amie aux proies avec une personne malade : force, compassion et abnégation… jusqu’au moment où elle craque tant elle s’est oubliée jusqu’alors. En somme, L’Autre Continent est un film qui parle en premier lieu du couple et des difficultés auxquelles il est confronté, sans lieu commun, sans grand pathos tout en restant très émouvant. Un film essentiel.

Titre Original: L’AUTRE CONTINENT

Réalisé par: Romain Cogitore

Casting : Paul Hamy, Déborah François, Vincent Perez …

Genre: Romance, Drame

Sortie le: 05 juin 2019

Distribué par: Sophie Dulac Distribution

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s