L'oeil de @Cityhunternicky

L’Oeil de @Cityhunternicky – NCIS Enquêtes Spéciales (Séries)

ncis slide cliff and co

SYNOPSIS: Le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) est une agence fédérale américaine rattachée aux corps armés de la Navy et des Marines, dont les membres sont des civils. Cette agence est chargée de faire respecter la loi en leur sein, d’enquêter — indépendamment de la hiérarchie militaire3 — et de résoudre des crimes en relation avec la marine américaine à partir de leur base d’opération à Washington, d’effectuer du contre-espionnage, de la lutte anti-terroriste ou anti-drogue aux frontières. Le NCIS est une agence peu connue, aussi bien auprès de la population américaine réelle que dans la série4. Une MCRT (Major Case Response Team : Équipe d’intervenants en cas de forces majeures) dirigée par l’agent spécial Leroy Jethro Gibbs enquête sur les crimes

NCIS : Enquêtes spéciales est l’organisation civile qui enquête sur les affaires liées au corps militaire des marines. J’ai commencé à regarder cette série dans la trilogie du samedi. Autant vous dire qu’avec ses 16 saisons, c’est un gros morceau de série auquel il faudra faire face si vous souhaitez, comme moi, la revoir depuis ses débuts. Donc bon, on a à faire à une série policière comme vous en avez déjà tous vues et revues. Ce genre de série remplace ma télé-réalité et donc je ne regarde jamais ça avec une attention exceptionnelle et intensive. Et elle tient parfaitement son rôle.

Car au-delà de l’histoire de fond qui avance au fur et à mesure, on reste quand même dans un style “une anecdote = un épisode” et donc vous pouvez assez aisément la prendre au milieu de sa course. Bien que certaines références viennent de plus loin, les scénaristes n’hésitent pas à rappeler ce que le nouveau spectateur aurait loupé, par un flashback ou une explication très courte. C’est la force et la faiblesse de ce genre de série même si sur la longueur, ça peut lasser.

Mais NCIS arrive, jusqu’à un certain point, à contourner ce problème grâce à un certain humour et à des personnages forts sans être hautains. On s’y attache facilement et on aime les suivre, dans les flirts et romances suggérées ou dans les caractéristiques si spéciales des personnages. On sourit plus que l’on ne rit et j’ai fini par m’en lasser au bout de 12 saisons. Malgré son charme dans les détails et sa facilité à nous divertir, l’impression de ne pas avancer a fini par être trop forte.

Difficile du coup de la conseiller à tout le monde. D’abord il faut aimer le genre et ce n’est pas aussi simple que ça. Ensuite, le manque de vraie profondeur peut être très gênant malgré de plus en plus d’épisodes au fil des saisons qui sont centrés sur le passé de l’équipe. L’arrivée des nouveaux personnages apporte un peu de fraîcheur mais on reste quand même très loin d’un retournement de situation qui modifie le train-train de l’équipe. Il y a cependant des enquêtes sympas et non répétitives, un petit plus par rapport aux concurrentes du genre.

Avec ses références populaires et son humour simple mais efficace, NCIS : Enquêtes spéciales a un petit charme qui ne manquera pas de vous accrocher si vous aimez le genre.

Crédits: CBS / M6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s