Critiques

THE TWILIGHT ZONE (Critique Épisode NIGHTMARE AT 20 000 FEET – 5×03)

4,5 STARS TOP NIVEAU

twilight zone affiche cliff and co

SYNOPSIS: Un homme sortant d’une longue dépression est pris de panique lorsqu’il aperçoit un monstre sur l’aile de l’avion dans lequel il vient d’embarquer.

Diffusé en 1963, au cours de la cinquième saison de La Quatrième Dimension, Nightmare at 20 000 Feet s’est imposé comme l’un des épisodes les plus emblématiques de la série créée en 1959 par Rod Serling, l’un de ceux qui réunit tous les ingrédients qui font que la série demeure toujours, à nos yeux, une référence absolue et peut-être indépassable en terme d’écriture, de mise en scène et d’interprétation. Réalisé par Richard Donner qui n’est alors qu’un jeune réalisateur qui poursuit son long apprentissage à la télévision, scénarisé par Richard Matheson (I Am A Legend, The Incredible Shrinking Man …) et interprété par William « Capitaine Kirk » Shatner, Nightmare at 20 000 Feet fait partie de ces épisodes qu’il est impossible d’oublier tant ils parviennent, en moins de 30 minutes, à nous propulser dans l’univers mental d’un personnage qui vit une expérience qui le changera à jamais. Ce sera, par ailleurs, l’un des quatre épisodes adaptés et mis en scène par George Miller dans le film de 1983 dont les trois autres segments furent réalisés par Steven Spielberg, John Landis et Joe Dante.

twilight zone nightmare 20000 feet. IMAGE 2 CLIFF AND COjpg.jpg

Premier des six épisodes que dirigera Richard Donner, Nightmare at 20 000 Feet est une plongée vertigineuse dans la psyché d’un homme malade, Robert Wilson, tout juste remis d’une longue dépression nerveuse et s’apprêtant à rentrer chez lui, accompagné de son épouse, après un long séjour en clinique. Richard Matheson avait déjà écrit le scénario de treize épisodes répartis sur les cinq premières saisons de la série dont il deviendra l’auteur le plus emblématique. Contrairement à beaucoup d’épisodes, celui-ci ne repose pas sur l’intervention d’un élément propre au fantastique ou la science fiction pour plonger son personnage principal dans une réalité alternative qui va profondément bouleverser son équilibre psychique. Ce qui nous est montré se situe dans l’esprit de Robert Wilson. Les premières minutes le montrent ainsi extrêmement angoissé dès l’embarquement et son passif décrit par le narrateur confirme sa fragilité psychologique. L’épisode ne joue pas sur l’ambiguïté de la réalité de ses visions et l’on comprend qu’il s’agit là de la matérialisation de ses angoisses.

twilight zone nightmare 20000 feet

Le récit joue sur deux mécanismes psychologiques d’autant plus palpables par le spectateur qu’il s’agit de peurs communément partagées par une partie d’entre nous: la peur de perdre la raison et la panique irrationnelle et incontrôlable qui peut nous saisir lorsque l’on se confronte à l’une de ses phobies. Fragilisé par sa dépression et les six mois passés loin de sa famille, angoissé à l’idée de ne pas être guéri, confronté à sa phobie de l’avion qui avait déclenché une crise de panique à l’origine de son hospitalisation, Robert Wilson se trouve face à cocktail explosif qui va le plonger dans une violente crise de paranoïa. La mise en scène de Richard Donner nous propulse dans l’univers mental de cet homme que ni sa femme, ni les membres d’équipage ne peuvent raisonner. Le monstre n’est montré qu’à travers le regard ou plutôt la projection mentale de Robert Wilson et il disparaît dès lors qu’il tente de le montrer aux personnes autour de lui. Contrairement au remake qu’en fit George Miller (mais à l’image des autres segments qui sonnent comme des remakes grossiers et forcés), Richard Donner ne donne pas dans la surenchère et c’est parce que la peur et le malaise ont le temps de s’installer que cet épisode continue de nous hanter plusieurs décennies après sa découverte.

twilight zone affiche cliff and co

Titre Original: NIGHTMARE AT 20 000 FEET

Réalisé par: Richard Donner

Casting : William Shatner

Genre: Drame, Fantastique

Première diffusion le:  11 octobre 1963

4,5 STARS TOP NIVEAUTOP NIVEAU

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s