Critiques Cinéma

DEUX FILS (Critique)

SYNOPSIS: Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour… 

Du haut de ses vingt-huit ans, Felix Moati réalise son premier long métrage trois ans après la mise en scène d’un premier court Après Suzanne avec déjà Vincent Lacoste. C’est grâce au succès des Beaux Gosses pour Lacoste et de LOL pour Moati que les deux compères ont pu se croiser à la fin des années 2010. On apprend d’ailleurs que le jeune réalisateur a tout de suite pensé au comédien dès l’écriture de son film. Moati cite Allen, Scorsese (époque Mean Streets) et Bergman comme principales sources d’inspiration et on comprend rapidement à la vision de son film que c’est surtout vers le premier cité que le réalisateur se tourne le plus. Pour quelle réussite ?

Pour ne rien cacher, le début est assez laborieux. Au cours des quinze premières minutes, le jeune réalisateur se prend les pieds dans le tapis des clichés du cinéma français avec Poelvoorde en mec paumé à la suite du décès de son frère. L’impression d’avoir déjà vu ces situations, ces grands appartements parisiens nous amènent à nous poser la question de l’originalité de cette œuvre et de l’ennui qu’elle va nous procurer. Bien mal nous en a pris puisque le film trouve au fur et à mesure son rythme de croisière avec de multiples scènes extérieures et un trio de comédiens qui arrivent à créer une vraie cohésion.

Le jeune Mathieu Capella est assez saisissant en jeune ado rebelle qui doit supporter la dépression de son frère et de son père. Il arrive à parfaitement tenir la dragée haute à Vincent Lacoste durant leurs nombreuses disputes pour son premier rôle sur grand écran. Ce dernier est fidèle à lui-même : nonchalant par moments, pince sans rire à d’autres, mais toujours attendrissant. On est surtout touché par Poelvoorde qui est toujours surprenant lorsqu’il joue dans un film un peu plus éloigné de ses standards habituels. On le sent parfaitement dans son élément dans ce rôle de personne qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit. Il a toujours le ton juste et il arrive à chaque fois à nous émouvoir avec ce regard mélancolique. A la base prévue pour Depardieu, Moati n’a sûrement pas perdu au change.

Le film est intéressant quand il traite de l’inversement des rôles au sein de cette famille dysfonctionnelle et de toute sa complexité à travers le regard de cet adolescent. Il ne devrait pas s’occuper de son grand frère et de son père dépressif. Il est livré à lui-même dans les rues de Paris et du fait de cette situation parle et agit comme un adulte. Sa crise mystique est ainsi très bien vue dans ce décalage, de même que sa déclaration complétement décalée à son amoureuse de collège ou encore son addiction à la cigarette et à l’alcool. On vient à se prendre d’affection pour cette famille de losers qui, malgré ses outrances, ses secrets et ses faiblesses, met le principe de l’amour pour ses proches au-dessus de tout. On peut donc vite s’y retrouver. Même si tout n’est pas abouti, les personnages féminins n’étant pas assez développés, le film reste un moment plutôt agréable mais il faudra que le jeune réalisateur prenne plus de risques pour sa prochaine œuvre.

Titre Original: DEUX FILS

Réalisé par: Félix Moati

Casting : Vincent Lacoste, Mathieu Capella, Benoît Poelvoorde...

Genre: Drame, Comédie

Sortie le: 06 février 2019

Distribué par: Le Pacte

3 STARS BIEN

BIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s