ENTRETIENS

ALITA BATTLE ANGEL (Projection d’extraits en 3D et en IMAX et Q&A Robert Rodriguez & Jon Landau )

IMG_4704[1]

Lundi  10 Décembre 2018: Robert Rodriguez (Sin City, The Faculty, Une nuit en enfer…) et le producteur Jon Landau (Titanic, Avatar) bras droit de James Cameron qui parraine ce projet d’adaptation du magna GUNM, qu’il comptait mettre lui-même en scène avant que les suites d’Avatar ne l’en détourne, étaient à Paris pour présenter un montage de 30 minutes du film et répondre à quelques questions.

Les images présentées après une brève introduction de Cameron lui-même laisse entrevoir un film massif en terme d’échelles, d’environnements et de personnages en CGI. Les CGI justement apparaissent bien plus aboutis que dans toutes les bandes-annonces vues à ce jour, le rendu en IMAX 3D (le film est tourné évidemment en 3D natif utilisant pour les parties LIVE les caméras conçues par James Cameron) est véritablement impressionnant. Les scènes du montage présenté ici mêlent des scènes dramatiques d’interaction entre le cyborg Alita, interprétée par Rosa Salazar et son protecteur le Dr. Dyson Ido joué par Christoph Waltz permettant de juger de la façon dont la personnalité de l’actrice passe à travers les modifications apportées en post production. Le résultat est très convaincant  à nos yeux et de ce qu’on peut en juger l’héroïne a une vraie personnalité. Autre plaisir de ces scènes, celui de retrouver dans les dialogues  le rythme et le jargon propres à James Cameron, en espérant qu’Alita rejoigne Ripley, Sarah Connor et Neytiri dans les rangs des héroïnes iconiques du king of the World. D’autres scènes mettent en valeur les environnements de Iron City la ville futuriste dans laquelle évolue notre héroïne, l’effet est spectaculaire même si son design ne sera pas étranger aux fans de SF, elle apparaît être une de ces mégapoles surpeuplées et stratifiée dans la veine de celles du Cinquième élément ou plus récemment Ghost in the Shell. Enfin nous avons eu un avant-gout de deux scènes d’action, l’une mettant aux prises Alita avec des cyborgs assassins dans une allée sombre (parmi eux l’actrice Eiza González vue dans Baby driver et bientôt dans Bienvenue à Marwen), l’autre se déroulant lors d’un match de Motorball un sport ultra-violent (visiblement très inspiré du Rollerball de Norman Jewison) où les participants tous cyborgs cherchent à éliminer notre héroïne. Ce qui frappe dans ces séquences est d’une part l’inventivité et le soin apporté à la conception des cyborgs et leur exécution à l’écran, de l’autre le dynamisme, la vélocité et l’impact que Rodriguez insuffle à ses séquences toutes très lisibles, loin de ses derniers films paresseux bricolés dans son jardin. Le réalisateur d’Une Nuit en Enfer semble, sous l’impulsion du maître Cameron, avoir haussé son niveau de jeu (malgré un léger abus de ralenti Matrixien).

Parmi les informations livrées par le duo Rodriguez / Landau (vous trouverez en fin d’article la vidéo intégrale en VO de leur intervention) on retiendra :

  • Rodriguez est reparti de la version initiale du script de James Cameron qu’il a juste « édité » pour la longueur -il faisait plus de 200 pages-, sans le modifier. Cameron lui-même a eu du mal à identifier les coupes, Rodriguez ayant pris soin de garder le développement des personnages retirant simplement quelques scène d’action.  Son but sur ce projet : faire « le film de James Cameron perdu » qu’il aurait voulu voir.
  • Au sujet de la « polémique » sur les grands yeux de l’héroïne après la première bande-annonce, la seule consigne qu’il a reçu de James  Cameron a été de les faire encore plus grands (de 30%), plus exactement les iris pour qu’ils soient en proportion des yeux. Jon Landau rappelle que les réactions aux  premières bandes-annonce d’Avatar parlaient de Schtroumpfs de l’espace.  Rodriguez ajoute qu’il suit un principe simple : ALWAYS TRUST JIM (Cameron). [Toujours faire confiance à Jim].
  • Yukito Kishiro le créateur du manga Gunmm a visité le tournage et d’après Jon Landau cet homme de peu de mots n’en a prononcé qu’un en rencontrant l’actrice Rosa Salazar : « Alita« .
  • Interrogé sur quand nous pourrions voir les premières images de la suite d’Avatar Jon Landau a répondu, « durant ce siècle« 

Propos recueillis par Patrice Steibel

Remerciements Ludovic Doukhan  Agence Cartel

 

 

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s