Actus

La saison 15 de Une Famille Formidable sera la dernière: Explications (Actus)

C’est un coup de tonnerre dans le landerneau de la fiction française, annoncé au détour d’une bande-annonce diffusée dans l’émission Danse avec les Stars par un bandeau laconique: Sur des images de la saison 15 d’Une Famille Formidable que TF1 diffusera dans quelques semaines, deux mots qui ont peiné ceux qui depuis 26 ans considèrent les Beaumont comme des membres de leur famille: Ultime saison. Passée la sidération des fans, l’envie de s’en prendre à la chaine et de réclamer avec véhémence un retour en arrière et alors que la décision semblait abrupte, c’est par l’intermédiaire de nos confrères du Parisien que l’on a eu le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas TF1 qui a pris la décision de stopper la série mais Bernard Le Coq qui, trop affecté par la disparition de son ami et créateur de la série Joël Santoni, a décidé de jeter l’éponge. Explications.

Dans Le Parisien, Bernard Le Coq s’explique : « C’est une décision que je prends avec beaucoup d’émotion. J’ai adoré ce personnage, mais sous la houlette de Joël Santoni… et que vous dire d’autre que Joël était mon pote, mon ami depuis 30 ans et que cette série c’était lui complètement et absolument ? Il nous a nourris pendant 27 ans de son univers. Il faut savoir donner à cette belle aventure une belle fin… Au mois d’avril, quand il nous a quittés, c’était douloureux, mais la saison était lancée. On l’a faite avec cœur… Je ne peux rien vous dire d’autre excepté que je ne peux plus imaginer faire « Une famille formidable » sans Joël… Tout le monde va être triste, mais tant mieux : quelque chose s’arrête. Et cette dernière saison se termine d’une façon très intéressante…

Anny Duperey s’est elle aussi confiée au Parisien pour clarifier les choses : « Bernard (NDLR : Le Coq) assume la décision de vouloir arrêter, il m’a demandé mon avis, mais pour lui, c’était décidé. Personnellement je m’interdisais de dire c’est moi qui arrêterais par respect pour la chance que cela avait été d’avoir joué dans une série aussi énorme. Il faut être poli avec la chance. Mais Bernard a décidé pour nous. Après on m’a demandé si je voulais continuer sans lui et j’ai dit c’est impensable. On a tout créé ensemble, sans lui cela aurait été vraiment n’importe quoi…. Bernard a raison, il a été courageux de prendre cette décision… Avec ce rythme d’une saison par an, j’avais peur de lasser les téléspectateurs. Je me disais ils vont arriver à nous flinguer alors qu’on n’a pas réussi à nous tuer en 25 ans. Et de fait, c’est exactement cela. J’ai toujours clamé que l’on était l’anti-produit, ce mot horrible qui est apparu dans notre métier… Nous, on échappait à toutes les catégories. Peut-être que la chaîne ne serait pas d’accord mais je pense que l’on pourrait revenir dans trois ou quatre ans. Nous sommes une troupe, j’espère que nous ferons un film ou une série sur ce qu’ils sont devenus… Le dernier tournage était un peu douloureux, car j’ai eu du mal avec ce que l’on faisait faire à mon personnage. Vu que l’on écrit vite les scripts, on les a au dernier moment et donc on n’a pas eu le temps de me prévenir. Mais pour le coup, la fin sera symbolique. Cette fois la décision est prise, à voir s’il y aura un renouveau un jour… »

D’ici quelques semaines il faudra donc dire adieu à la Famille Beaumont. Aussi triste cela soit t-il, cette aventure quasi unique dans les annales de la télévision française devait bien s’arrêter un jour. Mais les Beaumont vivront toujours dans nos cœurs et c’est bien là le plus important.

Et pour relire à quel point on les aime c’est par ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s