Critique DVD

LE GRAND JEU (Critique DVD)

SYNOPSIS: La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux… 

Quand on est une star incontestable de l’écriture de scénario (The Social Network, Steve Jobs, la série The West Wing notamment…) diriger son premier film s’accompagne forcément du risque de décevoir ses plus farouches admirateurs… En choisissant de se mettre en première ligne avec Le Grand Jeu, Aaron Sorkin a pris un risque que sa notoriété ne l’obligeait pas à prendre et a de facto fait peser sur ses épaules une pression démesurée. Est-ce que le résultat se révèle à la hauteur des immenses attentes suscitées par ce premier long métrage?

Sans ambages, Le Grand Jeu que déploie Sorkin est une très grande réussite. L’histoire d’une destinée incroyable, bigger than life, avec ses coups du sort, ses réussites, ses obstacles, son énergie et sa gestion subtile des parasites qui viennent inéluctablement polluer une irrésistible ascension. Sous le vernis relativement classique d’un biopic, Sorkin parvient à raconter une histoire prenante drapé certes d’un certain académisme visuel, mais porté par un montage haletant et savamment agencé qui offre à son film un rythme tonitruant rarement pris en défaut malgré la durée du métrage. Si la mise en scène d’Aaron Sorkin est plus illustrative que transcendante, elle n’en demeure pas moins l’œuvre d’un technicien qui, ne l’oublions pas, est à la barre de son premier film…

L’utilisation de la voix off, la vitesse et la fluidité pour alterner le présent et le passé, la manière étincelante de raconter une histoire de nous faire passer du rire à une tension extrême, tout l’art de la mise en scène de Sorkin passe par les déflagrations provoquées par son écriture qui n’est pas sans rappeler par moments le Scorsese de Casino. On pourra lui faire grief de ne pas nous gratifier de plans inoubliables ou d’une photographie sans grand relief (signée Charlotte Bruus Christensen), mais on prend un tel plaisir devant Le Grand Jeu que l’on suit éberlué la destinée incroyable de cette femme, du sommet jusqu’à sa chute.

Évidemment tout cela prend sens grâce à la qualité de la distribution avec laquelle Sorkin s’est entouré. Des personnages secondaires masculins interprétés entre autres par Idris Elba, Kevin Costner, Michael Cera, tous les trois excellents, permettent au film de trouver la bonne carburation, mais c’est évidemment Jessica Chastain qui emporte la mise. Elle est tout simplement phénoménale. Dans la lignée de sa prestation dans Miss Sloane, elle poursuit dans cette veine d’héroïne au destin contrarié en lui conférant une densité et une éloquence bluffante… Si on avait encore un doute à ce sujet, Le Grand Jeu le balaye en une fraction de seconde. Jessica Chastain est aujourd’hui au sommet.

La critique complète ici

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS:

Interviews

Featurette

Extraits de tournage

Bande-annonce

Titre Original: MOLLY’S GAME

Réalisé par: Aaron Sorkin

Casting : Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner …

Genre: Thriller, Drame

Sortie le : 03 mai 2018

Distribué par: M6 Vidéo

TOP NIVEAU

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s