Critiques Cinéma

JOUR J (Critique)

SYNOPSIS: Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu ! 

Reem Kherici aura pris son temps pour revenir derrière la caméra quatre ans après Paris à tout prix, un premier film touchant et réussi mais elle récidive avec Jour J un feel good movie mâtiné de comédie romantique au rythme endiablé et à la bonne humeur communicative. Si en France les comédies trustent les entrées favorisées par un public conquis alors que les critiques se pincent le nez devant un humour préformaté qui n’a pas leurs faveurs, il arrive heureusement que certains films combinant fraicheur, enthousiasme et abattage des comédiens  permettent de dégoter des surprises qui se singularisent dans un paysage cinématographique français bien atone. Avec Jour J, Reem Kherici prend un postulat de départ relativement basique mais transcendé par son écriture, son sens du tempo et de la punchline et une personnalité qui transpire des situations, la réalisatrice propose une vraie et belle réussite, drôle, pleine de tendresse grâce à une distribution enthousiasmante qui nous permet de bénéficier de quelques séquences hilarantes.

Avec Jour J Reem Kherici démontre que son coup d’essai n’était pas fortuit et qu’elle a plus d’un tour dans son sac, avec à sa disposition un arsenal de situations, un sens de l’observation et des détails, un univers personnel et un sens des dialogues réjouissant. De plus, elle n’hésite pas à se mettre en scène dans situations rocambolesques allant même jusqu’à se ridiculiser franchement pour le plaisir du spectateur. Jour J c’est le genre de films dont le cinéma américain ou anglais raffolent et se sont faits une spécialité, le prototype même de la  comédie romantique que les français tentent tant bien que mal de singer sans réellement y parvenir. Sauf que Reem Kherici réussit son pari haut la main et la raison en est simple. Elle ne tente pas d’imiter mais au contraire épouse les codes de ces films que l’on adore et fait monter la sauce avec sa personnalité et son regard iconoclaste et réjouissant. Jour J offre du coup des rires en pagaille, véhicule un sentiment de bien être prégnant qui ne s’estompe pas et vous permet de passer un moment précieux.

En s’entourant d’une distribution impeccable, Reem Kherici avait certainement fait le plus difficile et en dehors du fait qu’elle interprète elle-même l’un des personnages centraux de ce trio amoureux où son abattage et sa capacité à délivrer de l’émotion servent magnifiquement l’intrigue, elle a offert des rôles en or à des comédiens qui font plus que le job. Julia Piaton irrésistible et dotée d’un tempérament comique incroyable est vecteur de nombreux fous rires. Avec ces deux beaux rôles féminins, Reem Kherici n’hésite pas à tordre les clichés en offrant à Julia Piation et à elle-même de vraies situations à jouer, leur évitant avec un aplomb délicieux de n’être que dans la séduction. Face à elles, Nicolas Duvauchelle opère un virage total par rapport aux rôles auxquels il a pu nous habituer, mais il s’avère ici aussi étonnant que séduisant. Tout à la fois, amoureux maladroit, hésitant entre le cœur et la raison, il alterne avec maestria entre la légèreté et le romantisme. C’est un registre qui lui sied bien et on espère qu’on l’y reverra. Autour de ce trio central, c’est là aussi carton plein pour les seconds rôles où se côtoient Sylvie Testud, Lionnel Astier, Chantal Lauby ou François-Xavier Demaison. Chacun existe réellement avec de la densité et un background confirmant l’appétence de Reem Kherici pour croquer des personnages touchants que l’on pourrait croiser dans la vie de tous les jours et qui, s’ils sont de vrais personnages de comédie ne sont jamais des caricatures. Si elle conserve son œil, son sens du tempo et de la punchline, Reem Kherici devrait connaitre le meilleur pour la suite. En attendant le Jour J est déjà là.

Titre Original: JOUR J

Réalisé par: Reem Kherici

Casting: Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton…

Genre: Comédie

Sortie le : 26 avril 2017

Distribué par: Gaumont Distribution

TRÈS BIEN

 

Publicités

4 réponses »

  1. (evilashymetrie) Reem Kherici a toute ma sympathie depuis son premier film, que j’avais grandement aimé. Issue de la Bande à Fifi, j’ai même envie de dire que c’est celle qui joue le mieux. Y a qu’à voir comment Philippe Lacheau est catastrophique et caricatural dans ses apparitions au milieu de ce Jour J (apparitions qui préfigurent, je pense, le EPOUSE MOI MON POTE de Tarek Boudali). En l’état je suis bien d’accord avec toi : le film est très drôle, bien rythmé, et l’humour bien dosé. Duvauchelle sort des sentiers du polar et ça lui va très bien. Le reste du cast est très bon et soutient merveilleusement bien l’histoire (sauf Demaison que je trouve lourdingue et dont les interventions ne m’ont pas arraché un sourire tant ça semble forcé). Bref, Jour J est réussi, et donne envie de voir rapidement le 3ème film de la bande à ReeReem.

    • Je trouve qu’elle a vraiment un ton et univers singulier qui tranchent avec les code de la comédie française traditionnelle et j’ai passé deux excellents moments avec ses deux films donc j’attends impatiemment la suite

      • (evilashymetrie) et en plus elle est d’une beauté exceptionnelle. Au risque de paraitre sexiste, je le dis quand même :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s