Actus

SÉRIES MANIA 2018 : Découvrez la programmation du Festival (Actus)

C’est ce mercredi 28 mars que la nouvelle version du Festival Séries Mania s’est dévoilée. Le festival international de séries qui quitte Paris pour Lille a dévoilé lors d’une conférence de presse le programme qui sera proposé et force est de reconnaitre que les annonces sont pour la plupart très alléchantes. Après les prises de parole des politiques et soutiens engagés dans l’aventure Séries Mania (Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts de France, Martine Aubry, Maire de Lille, Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC), Laurence Herszberg Directrice générale de Séries Mania a dévoilé de nombreuses surprises ainsi que les membres du Jury arguant que le festival serait un ensemble de « 8 jours de fête et de rencontres, une programmation sélective, un événement populaire ».

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la première annonce sympathique est la présence  du Trône de Fer original de Game Of Thrones qui sera présent pendant toute la durée du festival où se presseront plus de 80 invités prestigieux.

Le Président du Jury International sera Chris Brancato : showrunner de Narcos, Maria Feldman, co-créatrice et productrice de False Flag, le comédien Clovis Cornillac et le romancier et scénariste Pierre Lemaitre.

Corinne Masiero, Kad Merad et Elodie Varlet notamment viendront rencontrer le public et en préambule des séances de projection de la Compétition Officielle, une personnalité française viendra chaque jour partager avec le public sa passion des séries. Les personnalités présentes déjà confirmées sont Emma de Caunes, Nathalie Baye, Géraldine Nakache, Dominique Besnehard, Eric Judor et Jalil Lespert. Des rencontres avec les équipes du Bureau des Légendes et Skam France seront également proposées.

La compétition Officielle verra s’affronter les séries suivantes:

Ad Vitam (France)

American Woman (Etats-Unis)

An Ordinary Woman (Russie)

Autonomies (Israël)

Il Miracolo (Italie / France)

Mystery Road (Australie)

On the Spectrum (Israël)

The Rain (Danemark)

The Split (Royaume-Uni)

Warrior (Danemark)

40% de la programmation est totalement inédite a précisé Laurence Herszberg, dégageant des tendances dans les séries qui seront projetées dont « l’importance du sujet sur la place des femmes mais aussi « l’inquiétude sur le futur de notre société et les affrontements communautaires. »

Frédéric Lavigne, directeur artistique de Séries Mania a ensuite annoncé que la série de HBO Succession serait diffusée en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture  en présence de Jesse Armstrong et Brian Cox et que Babylon Berlin serait projeté en première française lors de la cérémonie de clôture précisant également que « pour la compétition officielle… » n’étaient proposées que « des premières mondiales même pas diffusées dans leur pays d’origine » à raison de deux épisodes !

Babylon Berlin © Frederic Batier

Les invités d’honneur du Festival seront Carlton Cuse, Patrick Duffy, Sofia Helin, Jeremy Podeswa et Charlie Covell.

 

La très excitante compétition française permettra de découvrir des séries extrêmement attendues:

Ad Vitam

Aux Animaux la guerre

Insoupçonnable

Kepler(s)

Maman a tort

Nu

Thanksgiving

Vingt-cinq

Le Panorama international permettra de découvrir les séries suivantes :

Arthur’s Law (Allemagne)

Come Home (R.-U)

Fenix (Pays-Bas)

Greyzone (Danemark)

Harem (Israël)

Hubert & Fanny (Canada)

Killing the Father (Espagne)

Kiri (R.-U)

Kiss Me First (R-U)

Liberty (Danemark)

McMafia (R.-U)

Romper Stomper (Australie)

The City and the City (R.-U)

The Counted (Russie)

The Day (Belgique)

The Disappearance (Canada)

The Oil Fund (Norvège)

Un Gallo Para Esculapio (Argentine)

Yocho (Invasion) (Japon)

Le festival sera également l’occasion de découvrir des saisons inédites dont la saison 4 de Bron (The Bridge), la saison 6 de Candice Renoir l’épisode inédit de Capitaine Marleau « Double Jeu », l’épisode inédit de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie « Meurtres en Solde » ainsi que les très attendues saisons 2 de The Handmaid’s Tale : La Servante Ecarlate et Westworld.

Les conférence publiques du Festival seront cette année:

-EXCEPTION FRANÇAISE : 60 ANS DE SÉRIES (Pierre Ziemniak)

-CUISINE ET PETIT ÉCRAN : CES SÉRIES QUI NOUS DONNENT FAIM (Olivier Joyard)

-LES MINORITÉS DANS LES SÉRIES À L’ÈRE DE LA PRÉSIDENCE TRUMP

-LA RÉVOLUTION DES SÉRIES FRANÇAISES A-T-ELLE VRAIMENT EU LIEU ? ÉTAT DES LIEUX CRITIQUE DES SÉRIES FRANÇAISES ET DE LEUR SUCCÈS Table ronde de l’ACS (Association des Critiques de Séries)

Cette année encore le festival proposera de redécouvrir des séries cultes dont Dallas (qui donnera lieu à une carte blanche à Patrick Duffy lors d’une séance animée par Alexandre Letren (VL Media)) mais aussi Médecins de nuit en présence de Bernard Kouchner (séance animée par Benoit Lagane (France Inter). Les nouvelles aventures de Vidocq en présence de Marcel Bluwal, créateur de la série et  Huit heures ne font pas un jour de Fassbinder seront également au programme. Un marathon comédies et un Best Of USA seront comme de coutume proposés.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Séries Mania

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s