Actus

THE DISASTER ARTIST LE LIVRE (Actus)

Disponible en librairie depuis le 23 janvier dernier, The Disaster Artist le livre raconte l’aventure incroyable vécue par l’acteur Greg Sistero lorsqu’il a tourné dans le film considéré comme le plus mauvais de l’Histoire du Cinéma. Une histoire adaptée dans le film de James Franco en salles depuis le 7 mars.

Publié il y a plus de quatre ans aux États-Unis, il aura fallu attendre les efforts conjugués du distributeur Carlotta en collaboration avec Panic Cinéma et la web-émission Chroma pour que parvienne jusqu’à nous ce récit difficilement crédible et qui pourtant raconte une incroyable histoire de cinéma tout autant qu’une aventure humaine.

Si évidemment le film de James Franco est un énorme coup de projecteur sur cette épopée, le livre, The Disaster Artist, coécrit par l’acteur Greg Sestero et le journaliste Tom Bissell, s’avère extrêmement savoureux en anecdotes dantesques et illustré de photographies surprenantes et décalées. Les conditions de production cataclysmiques y sont également racontées.

Récit ubuesque de la mégalomanie et/ou de l’inconscience d’un homme qui rêve d’être star mais qui n’en a ni l’étoffe, ni les capacités, mais qui parviendra à ses fins même si ce n’est pas pour les raisons qu’il espérait, The Disaster Artist, le livre, est un complément idéal à la sortie du film de James Franco, qui en signe la préface.

Résumé: Lorsque Greg Sestero, 19 ans, fait la connaissance d’un certain Tommy Wiseau dans une école d’acteurs de San Francisco, il est immédiatement fasciné par les improvisations délirantes de ce personnage improbable. Un face-à-face sur scène va changer leur vie à tous les deux. Ensemble, ils prennent une décision: partir pour Hollywood, et devenir des stars! Un chemin semé d’embûches, qui démarre par des essais calamiteux, et une spirale de refus. Tommy Wiseau décide de reprendre leur destin en main et se lance dans la réalisation d’un film autofinancé à 100%. Le titre : The Room. Le script: incompréhensible. Les acteurs: lui et son copain Greg. Le tournage : chaotique. Malgré l’incompréhension d’une équipe dont il vire régulièrement chaque membre récalcitrant, Tommy Wiseau est persuadé de réaliser son chef-d’œuvre. Si bien qu’une fois le film terminé, il s’offre une publicité géante sur Sunset Boulevard et une avant-première de rêve. Le résultat ? Un bide retentissant, et à peine deux semaines à l’affiche. Tous les éléments sont en place. Le culte va pouvoir démarrer… Récit vécu, The Disaster Artist est autant une comédie désopilante qu’un témoignage stupéfiant sur un homme, Tommy Wiseau, qui a défié tous les codes de l’industrie cinématographique pour réaliser ce que le magazine Entertainment Weekly qualifiera de «Citizen Kane des mauvais films»! Et qui, malgré de piètres talents d’acteurs, est devenu la star qu’il avait toujours rêvé d’être.
THE DISASTER ARTIST de Greg Sestero & Tom Bissell
Livre de 256 pages +un cahier de photos de 16 pages
Sortie le 23 janvier 2018
Éditions Carlotta

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s