Un film une séance

Un film, Une séance… #5

Un film, une séance…
Star Wars : Les Derniers Jedi
le 27 décembre 2017 à Fribourg, Suisse

Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année à tous, ainsi que la bienvenue dans cette première chronique de l’année 2018. Je ne vous souhaite pas la santé, car avec un an de plus il n’y a guère de chance que cela aille mieux, ni la richesse, car elle est illusoire, encore moins l’amour, une réaction chimique qui lorsqu’elle s’estompe ne laisse que larmes et cris (et parfois étranglement)… mais peut-être le bonheur, oui, ou tout du moins un peu de joie en me lisant chaque mois… c’est déjà pas mal… voilà, maintenant que le moral est légèrement remonté (toi, là-bas, lâche cette corde…), je vous souhaite une excellente lecture.

La date : Le 27 décembre 2017

corée cliff and co

Le 27 décembre c’est l’anniversaire de Gérard Depardieu… certes, mais c’est également le jour de la Constitution en Corée du Nord… et dans le chapitre 5 de cette même constitution, sur les droits et devoirs fondamentaux du citoyen, l’article 83 dit : « Le travail est un devoir sacré et un honneur pour le citoyen« , article dans lequel je me retrouve, car lorsque le boss des Chroniques de Cliffhanger & Co m’a engagé il m’a dit avec force que ma chronique est un devoir sacré et un honneur pour moi-même. L’article dit ensuite que le citoyen doit participer volontairement et loyalement au travail et observer rigoureusement la discipline et l’horaire, ce qui est également très proche du règlement qui m’a été fourni et que j’ai dû signer comme tous les rédacteurs de ce site… c’est d’ailleurs assez drôle car plus je lis la constitution de la Corée du Nord plus je lui trouve des ressemblances avec Les Lois de La Chronique (nom officiel du règlement des rédacteurs remis à chacun d’entre nous en même temps que l’on nous implante la puce « Les Chroniques te regardent » dans le cou durant la cérémonie d’embauche). Quant à Gérard Depardieu ? Et bien il fait ce qu’il veut, comme toujours… un film avec Clavier devant la caméra de Blier, et un autre de et avec Auteuil, une apparition dans Alad’2, puis une coproduction franco-japonaise sans oublier la saison 2 de la très mauvaise série Marseille… mais également ces films qui n’arrivent pas sur nos écrans, comme Mon cochon et moi, film bulgare qui raconte l’amitié entre un cochon et un vieux fermier jouée par Gérard Depardieu… (là tout de suite je vous sens intéressé…)

La salle : Arena, Fribourg (Suisse)

Gruyère cliff and co

Avant d’aller voir un film à Fribourg, je vous conseille de vous arrêter à Gruyère, petit village d’où est originaire le fromage le gruyère… le vrai, le bon, pas l’emmental à trous pourri que les français osent appeler gruyère… parce que le vrai gruyère n’a pas de trous… et que ses cristaux salés en font l’un des meilleurs fromages du monde… (oui, du monde…). Bref, arrêtez-vous à Gruyère pour manger des meringues suisse recouvertes de crème double, et de quelques framboises… vous m’en direz des nouvelles. Puis, direction Fribourg et son Arena, un cinéma moderne, avec ses dix salles dont sa salle arnaq… pardon, 4DX. Pour les amateurs de Bollywood c’est dans le canton de Fribourg que se situe l’église Saint-Grat que visitent Shahrukh Khan et Kajol dans Dilwale Dulhania Le Jayange… le film qui a imposé à l’écran le couple magique Shahrukh Khan et Kajol, film resté 6 ans à l’affiche dont 62 semaines en tête du box-office indien. Pour l’anecdote, le fameux voyage en Europe du film se déroule exclusivement… en Suisse, car sur 3h de film, plus de 90 minutes ont été filmées entre Zurich, Bern, et les communes de Saanene et Gsaad. Malgré son manque de moyens, l’alchimie entre les acteurs est magique, et le film est aujourd’hui un classique du cinéma indien.

Dilwale cliff and co

Le film : Star Wars : Les Derniers Jedi

Non je ne vais pas polémiquer, j’ai aimé Les Derniers Jedi, le space opéra audacieux, humaniste et généreux de Rian Johnson, film d’auteur bourré d’humour et d’action avec certains des plus beaux plans de la saga dont les choix assumés ont divisés les fans, mais je comprend tout à fait que l’on n’ai pas aimé le film, et je respecte le mauvais goût des autres, sans juger les capacités limitées de leur cerveau. L’être humain est en pleine évolution, et tout le monde n’est pas au même niveau… Si toi aussi tu as aimé Les Derniers Jedi, ne te moque pas de ceux qui ne l’ont pas aimé… dis-toi que tu es en avance dans l’échelle de l’évolution… et que le jour où nous nous transformerons en mutants, tu seras sans doute dans les premiers à avoir un pouvoir hyper cool… Ceci dit si tu entends des voix, si des plaques bleues apparaissent sur ton corps ou si tes mains te font mal comme si quelque chose allait en sortir, va voir un médecin…

Dehors il pleut… comme hier, comme la semaine dernière, comme chaque jour depuis toujours… je ne sais même plus à quoi ressemble le soleil… au fond existe t-il vraiment ? Est-ce un souvenir implanté dans mon esprit par la puce « Les Chroniques te regardent », une invention de mon cerveau malade, une légende urbaine… est-ce important ? Non, pas vraiment, la pluie a ses avantages, malgré l’humidité, malgré les champignons, malgré la moisissure et la mousse qui te recouvre petit à petit le corps, tu te sens en harmonie avec la vie… Et comme dirait mon rédacteur en chef : À l’occasion, je vous mettrai un petit coup de polish…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s