Juste une mise au point

Juste une mise au point (Billet d’humeur) Grand Memory des séries TF1 version 2017

Hasard du calendrier ou cafouillage dans la programmation, TF1 nous régale depuis la semaine dernière de sa version maison du Memory avec trois programmes phares de la chaîne : d’abord, l’antédiluvienne famille Beaumont revient pour les 25 ans d’Une Famille Formidable, on retrouve ensuite Olivia/Emma (Laëtitia Milot) qui n’a pas fini de (se) rendre justice avec La Vengeance aux Yeux Clairs (qui aurait tout aussi bien pu s’intituler La Vengeance aux Deux Visages… mais c’était déjà pris) et, enfin, une seconde saison que l’on n’attendait vraiment pas pour Le Tueur du Lac, prolongement du Mystère du Lac qui avait réalisé de jolis scores à la rentrée 2015. Autant de séries home made qui, certes, meublent assez agréablement les cases hebdomadaires en prime time, mais qui risquent vite de jouer avec les nerfs du cœur de cible de la chaîne…

Et pour cause : à l’instar de France Télévisions qui a coutume de réinviter régulièrement les mêmes comédiens sur ses créations originales, TF1 a lui aussi recours à un cercle très fermé de têtes d’affiches qui jouent à saute-mouton entre les différentes productions de la chaîne et ce, depuis des années. Un procédé coutumier qui, habituellement, n’a pas de quoi perturber le spectateur outre mesure mais qui, ces dernières semaines, souffre de la grille de programmation un poil ubuesque de TF1, qui a décidé de TOUT diffuser EN MÊME TEMPS.

Ainsi, le LUNDI, on retrouvera donc dans La Vengeance aux Yeux Clairs l’impétueuse Laëtitia Milot aux côtés de Lola Dewaere et Lannick Gautry (même si son personnage n’est qu’évoqué dans cette seconde saison), lesquels figurent ensemble au casting du Tueur du Lac le JEUDI, dont la figure de proue n’est plus Barbara Schulz mais Julie de Bona (qui reprend donc ici le rôle de Lise Stocker), laquelle figure elle-même au casting de la saison 14 d’Une Famille Formidable le MARDI au côté d’Anny Duperey qui, Ô surprise !, figure elle aussi au casting du Tueur du Lac… vous suivez ? Oui ? Sinon, ce petit tableau récapitulatif vous permettra de tricher avec vos potes dans le cas où vous tenteriez de les défier au Grand Memory des séries TF1 version 2017 :

On en profitera pour observer que tout le monde se retrouve sur Le Tueur du Lac (sans doute la meilleure mouture des trois) que vous pouvez, d’ailleurs, voir ou revoir le vendredi sur HD1.

Voilà.

De quoi générer de brefs moments d’absence, quand même. Et susciter à la fois perplexité et un peu d’agacement : pourquoi avoir opté pour une telle programmation, qui nous fait frôler l’overdose ? La chaîne est-elle à ce point en dèche de came pour la période automnale ? Plus de séries américaines sous le coude (qu’elle continue néanmoins à matraquer en deuxième partie de soirée avec Esprits Criminels et New York Unité Spéciale) ? Plus de programmes originaux pour faire rire dans les chaumières (et en même temps, si Vendredi Tout est Permis est tout ce qu’ils aient à proposer… non, merci) ? Ou bien sont-ce les autres chaînes, celles du groupe France Télévisions en tête avec leur stock affriolant de séries atypiques (en ce moment : Thirteen et La Forêt, notamment), qui ont chahuté les audiences au point de déclencher un mouvement de panique chez TF1 ? En tous cas, la grille des programmes laisse deviner un certain laisser-aller de la chaîne. Pas sûr que la stratégie paye.

Bonne semaine sur TF1 (ou pas) !

 

Publicités

1 réponse »

  1. C’est un peu lassant de voir toujours les mêmes têtes…
    Et  » La vengeance aux deux visages « , c’était beaucoup mieux !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s