Critiques

LES PETITS MEURTRES D’AGATHA CHRISTIE (Critique) Un pari plus que gagnant

Crimes en Haute Couture (15/09)

C’est effectivement une intrigue digne des plus fins créateurs que nous a concocté l’équipe des Petits Meurtres pour clore la saison 2017. Adapté du roman La Troisième Fille, l’épisode nous plonge dans les coulisses de la prestigieuse maison de couture Paget, montée de toutes pièces pour l’occasion. Avec rigueur et délectation, les décorateurs sont parvenus à rendre l’illusion parfaite, permettant une plongée dans l’univers impitoyable de la mode, à quelques jours du défilé lançant la nouvelle collection. Glamour et chic, l’épisode n’en est pas moins diabolique, plongeant une pauvre fille dans un petit jeu de manipulation pervers qui va donner du fil à retordre au commissaire Laurence (Samuel Labarthe), et donner l’occasion à Alice (Blandine Bellavoir) d’ajouter une corde à son arc. Mais c’est vers Marlène (Elodie Frenck) que tous les regards seront tournés. La douce secrétaire, placée sous le feu des projecteurs, va amorcer une mue surprenante, au détriment de ses deux acolytes, quitte à se brouiller méchamment avec eux. Entre ces trois-là, il y a de l’eau dans le gaz…

La réalisation, qui continue à puiser dans l’imagerie hitchcockienne est, comme à l’accoutumée, aux petits oignons, et l’atmosphère feutrée, à l’instar des salons d’essayage douillets de la maison Paget. Un vent de révolte couve, dévorant, en même temps que la cause féminine est, une fois de plus, portée aux nues avec passion. Le mélange entre le polar et la comédie est savamment dosé, les variations subtiles, l’amour du matériau de base palpable, l’envie de s’éclater avec aussi. La saison finit bel et bien en apothéose, en ayant tenu toutes ses promesses. Un pari plus que gagnant et un régal de visionnage, que l’on espère voir perpétué longtemps par France Télévisions.

Secrets de Tournage

Pour fêter les 10 ans de la série – qui a débuté en 2007 avec le duo mémorable formé par Antoine Duléry et Marius Colucci qui avaient su conquérir le public avec la mini-saga Petits Meurtres en FamilleBlandine Bellavoir s’est faite l’ambassadrice des Petits Meurtres afin de nous faire visiter les coulisses de cette grande famille aux commandes du programme désormais incontournable de France TV. Filmée par Roger, la mutine Blandine nous présente les petites mains du show, dont le nombre en surprendra sans doute plus d’un, et l’ambiance complice du tournage, conduit par des passionnés. On découvre à travers le reportage de 90 minutes – pas avare France TV, merci ! – les moyens plutôt impressionnants déployés autour de la série pour lui conférer cette aura exceptionnelle d’objet télévisuel de qualité. Une mine d’infos pour tous les fans, invités à s’exprimer sur les Petits Meurtres d’ailleurs, qui ira jusqu’à la rencontre avec le petit-fils d’Agatha Christie en personne. Une occasion en or d’évoquer l’œuvre considérable de l’auteure prodigue. Si, comme moi, vous n’avez pas su tenir jusqu’au créneau étrange de 00h20 – soit après la rediffusion d’un épisode la saison 1… pourquoi un tel choix de programmation ? – pour découvrir ce reportage éloquent, vous pourrez heureusement le voir et le revoir sur le replay de France Télévisions. Pour ceux qui ne l’ont pas… c’est fort dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s