Actus

LA SAGA HBO (Actus Sortie Livres)

Les Soprano, Game of Thrones, True Detective, The Wire, Oz, Deadwood, Boardwalk Empire, Six Feet Under, Rome, True Blood, Sex and the City… Autant de séries novatrices devenues plus cultes que la plupart des films sortis à la même époque des studios hollywoodiens. Comment une petite chaîne du câble, née en 1972 dans l’indifférence générale, est-elle devenue un empire ? Qui sont les créateurs et quelles sont leurs méthodes ? Comment les budgets sont-ils passés de quelques billets à des dizaines de millions de dollars ? À travers un récit au long cours, les témoignages des grands showrunners et de nombreuses anecdotes, ce livre retrace pour la première fois l’histoire de HBO.

Devenue en près de 45 ans le fer de lance de séries télévisées évènementielles la chaine HBO a à son actif quelques uns des plus beaux fleurons du genre. Mais pour en arriver là, la chaine câblée a dû batailler et passer par une mue qui est racontée par un ouvrage publié le 16 mars aux Éditions Capricci. Richement illustré, rempli d’anecdotes sur les coulisses et d’entretiens passionnants avec les grands artisans de cette réussite incontestable, le livre, écrit par Jean-Vic Chapus, Matthieu Rostac et Axel Cadieux, journalistes au magazine So Film, est une plongée dans l’une des plus belles réussites de la télévision américaine. Cinq chapitres détaillent l’évolution de la chaine et chaque série y est abordée plus ou moins succinctement soit par le biais de petites pastilles comme celles que l’on peut trouver dans le magazine So film sous la forme d’infographies, de chiffres clés, ou d’anecdotes insolites. Des interviews d’acteurs emblématiques comme Brian Benben (Dream On) de showrunners phares (Tom Fontana, David Milch, Alan Ball) apportent un fascinant éclairage sur une aventure éditoriale qui, de Oz à Sex & The City, en passant par True Detective et Game Of Thrones a profondément modifié le paysage audiovisuel mondial. Agréable à lire, jamais pontifiant ou didactique, même si le texte a des qualités plus journalistiques que littéraires, La Saga HBO est un voyage au cœur de la télévision américaine dont il serait dommage de se priver.

La Saga HBO L’Histoire de la chaîne qui a révolutionné les séries de Jean-Vic Chapus, Matthieu Rostac et Axel Cadieux – Éditions Capricci – 23 €

Advertisements

Catégories :Actus, Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s