Critiques Cinéma

TOUS EN SCENE (Critique)

3 STARS BIEN

tous-en-scene-affiche-cliff-and-co

SYNOPSIS : Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions : une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi : Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Tous en Scène est le nouveau film du studio Illumination, principalement connu pour Moi, Moche et Méchant et Les Minions, mais il s’agit également du studio qui a piétiné à pieds joints l’œuvre de Dr. Seuss avec Le Lorax et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il dispose de ses autres licences. Cornaqué par Chris Meleandri qui a connu la gloire avec L’âge de glace, le studio Illumination dispose d’une équipe d’animateurs basée en France sous le nom de Illumination Mac Guff. C’est Garth Jennings principalement connu pour le film H2G2, le Guide du voyageur galactique, adaptation tout à fait correcte du chef-d’œuvre de Douglas Adams qui se charge de la réalisation de Tous en scène, production américaine de fabrication française réalisée par un anglais.

tous-en-scene-2-cliff-and-co
Pour promouvoir son film, Illumination a sorti l’artillerie lourde côté casting américain, les voix en VO étant interprétées par Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth McFarlane, John C. Reilly, Taron Egerton, Scarlett Johansson, notamment. Côté français nous avons droit à Patrick Bruel, Jenifer, Laurent Gerra et une sélection d’anciens candidats de The Voice … Pas exactement le même calibre et on conseillera donc à priori la VO, même si une surprise est toujours possible.

tous-en-scene-3-cliff-and-co
Côté animation le studio Illumination s’en sort bien, les textures n’ont rien à voir avec celles de Disney mais tout est très fluide. La réalisation est tout à fait correcte avec en seul point noir la présentation des personnages du début et son gimmick de caméra traversant la ville de maison en maison qui est vite agaçant. Cette ville où tous les animaux cohabitent pourrait laisser penser que le film n’est qu’une copie moins réussie de Zootopie, mais ce serait à tort. Si le film n’a pas le côté magique et foisonnant de la production de Disney, l’histoire de ce télé-crochet qui va de catastrophe en rebondissements est drôle et pleine d’énergie et animée d’un petit grain de folie qui fait mouche. Les personnages sont attachants et les animateurs sont français, ne boudons donc pas notre plaisir !

tous-en-scene-affiche-cliff-and-co

Titre Original: SING

Réalisé par: Garth Jennings

Casting : Voix VO: Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth McFarlane,

Voix VF: Patrick Bruel, Jenifer, Laurent Gerra…

Genre: Animation, Comédie, Famille

Sortie le: 25 janvier 2017

Distribué par: Universal Pictures International France

3 STARS BIEN BIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s