Au commencement...

Au commencement… (Séries) Lethal Weapon (L’Arme Fatale) 1×01

3 STARS BIEN

lethal-weapon-au-commencement

SYNOPSIS: Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, perd sa femme et son bébé et déménage à Los Angeles pour repartir de zéro. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, qui a récemment subi une crise cardiaque « bénigne » et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc qui risque de faire des étincelles.

Lethal weapon était sans doute la nouvelle série la plus redoutée de cette rentrée, puisque son annonce avait été assez mal accueillie par les amoureux de la franchise cinématographique du même nom. Le terrain était alors miné pour Matthew Miller (créateur de Forever ou encore de Chuck), puisqu’il fallait d’une part faire oublier le tandem original constitué par Mel Gibson et Danny Glover et d’autre part livrer une adaptation moderne de l’histoire de Martin Riggs et de Roger Murtaugh.

La dimension familiale et l’humour, très présents dans la version cinéma, se prêtaient d’ores et déjà à l’univers de la série, restait à savoir que faire de la personnalité suicidaire de Riggs, de la trame scénaristique et des thèmes très ancrés dans les années 80. La série fait le choix de rester le plus fidèle possible à la trame du film fondateur de la saga, notamment en ce qui concerne le personnage de Martin Riggs, sans chercher à le moderniser artificiellement. A l’inverse, un savant dosage de son look est même réalisé, l’acteur arborant des cheveux légèrement trop longs, une coupe difficile à dater et des habits contemporains mais dont le style rappelle les années 80. La caravane et sa situation sont presque identiques à ceux de la série, formalisant un rappel bienvenu.

Le style visuel de la série est de son côté travaillé avec soin, pour un rendu moderne et très agréable à l’œil. Plus globalement le production design de la série est de qualité, contribuant à lui donner un aspect attractif. Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, avouons dès maintenant que ce pilote n’est pas mauvais, loin s’en faut. Il vous faudra toutefois vous détacher au maximum du matériau d’origine et considérer qu’il s’agit là d’un produit différent. Il sera certes difficile de prétendre qu’on a affaire à une série originale puisque c’est loin d’être le cas, mais c’est probablement le meilleur moyen d’apprécier cette série, honnête pour le moment.

Les points de convergence du scénario du pilote et du premier film sont indéniables, puisque le script constitue même une adaptation de celui de Shane Black, mais force est de constater que le travail réalisé, s’il n’est pas parfait, est largement correct. Le savant dosage humour / action qui faisait des films de Richard Donner des références du genre se retrouve ici, de manière assez réussie. On reprend les particularités de chacun des personnages (l’adresse de Riggs pour le combat et les armes à feu, les valeurs véhiculées par Murtaugh) pour créer un contraste intéressant.

Les scènes d’action sont réalisées (par McG) de manière efficace et appropriée pour la télévision, sans paraître trop fades, même si leur durée est souvent très limitée. L’importance de la famille et de l’adoption de Riggs par les Murtaugh paraît utilisée adroitement, cet élément étant sans doute amené à constituer le pilier de la série. Le casting semble réussi, en particulier pour le choix de Clayne Crawford dans la peau de Riggs, l’acteur réussissant à incarner un personnage crédible et rapidement attachant. Damon Wayans est lui aussi à son aise, l’acteur ayant une grande expérience dans des genres variés, étant connu pour des sitcoms mais aussi pour des rôles comme celui qu’il tient dans Le dernier samaritain. Lethal weapon n’est donc pas la catastrophe industrielle annoncée, loin de là, même si ses glorieuses références sont difficiles à digérer et qu’on ne tient pas non plus là forcément le succès de l’année.

Crédits: Fox / MyTF1 VOD

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s