Critiques Cinéma

ELVIS & NIXON (Critique)

2,5 STARS MOYEN

elvis & nixon affiche cliff and co

SYNOPSIS: La rencontre improbable et méconnue entre Elvis, la plus grande star de l’époque, et le Président Nixon l’homme le plus puissant du monde. Deux  monuments que tout oppose.
En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l’improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret. Conseillers de Nixon, Egil « Bud » Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu’une rencontre avec Elvis au cours d’une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n’est pas d’humeur à donner satisfaction à l’artiste.
C’est sans compter sur la détermination d’Elvis ! Il propose un « contrat » à Krogh et Chapin : il signera un autographe pour la fille de Nixon en échange d’un tête-à-tête avec le président. À la très grande surprise de Nixon et de ses conseillers, l’homme politique et le chanteur se découvrent des affinités. À commencer par leur mépris affiché pour la contreculture …

Le 21 Décembre 1970, Elvis Presley se présente très tôt aux portes de la Maison Blanche , remettant aux gardes éberlués une note à peine lisible, griffonné sur du papier à entête American Airlines à remettre au président Richard Nixon. Le King y écrit vouloir rencontrer le président, et chercher à être désigné agent fédéral, afin d’ aider à combattre la culture de la drogue et les «éléments de hippie » qui ruine le pays. Et bien que la réaction initiale du chef de cabinet de Nixon, H.R. Haldeman, fut « Vous devez plaisanter » – griffonné dans les marges d’un mémo – cette réunion a eue lieu, quelques heures plus tard, matérialisée même par une photo maladroite dans le bureau ovale, à ce jour la plus demandée aux Archives nationales, plus que celle des premiers pas de l’homme sur la lune. De quoi discutèrent les deux hommes ? Aucune transcription n’existe et c’est là que le film vient remplir les blancs. Ce que le film, réalisé par Liza Johnson, manque en faits avérés (on sait qu’Elvis proposa un hug à Nixon et c’est à peu près tout) il le remplace par une fantaisie à l’humour décalé bâti à partir d’anecdotes de la vie de Presley, grandement aidé par le casting inattendu de Michael Shannon en Presley et Kevin Spacey en Nixon.

elvis & nixon 1 CLIFF AND CO

Le problème du film tient, à ce qu’en dehors de la rencontre à proprement parler fascinante car elle confronte deux figures historiques et deux immenses comédiens, il a peu de choses à offrir en terme d’histoire. Le ressort dramatique principal repose sur la question de savoir si le rendez-vous pourra avoir lieu et vient se greffer une sous-intrigue autour de Jerry Schilling (Alex Pettyfer), ami proche d’Elvis, qui doit absolument regagner Los Angeles pour rencontrer son futur beau-père mais qui n’apporte rien au film. Kevin Spacey est très drôle en Nixon mais si elle est effective sa performance tient plus de l’imitation que de l’incarnation. Michael Shannon pourtant très loin physiquement du King, qui abandonne son intensité effrayante, en donne une vision toute en empathie. Le Presley de 1970 n’est plus au sommet de sa gloire, sa relation avec Priscilla se détériore et malgré un come-back réussi, il souffre du succès des Beatles ou des Stones se raccrochant à des théories fumeuses. Shannon joue un homme à la veille du déclin qui lutte pour conserver son statut même si l’âge aidant il réalise que le personnage public a éclipsé aux yeux du monde l’homme derrière la légende. Elvis & Nixon est plus un sketch étendu qu’un film à part entière mais la mystique du personnage et de l’époque ainsi que le plaisir de voir ses deux interprètes, emporte l’adhésion.

elvis & nixon affiche cliff and co

Titre Original: ELVIS & NIXON

Réalisé par: Liza Johnson

Casting : Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer,

Johnny Knoxville, Colin Hanks, Tate Donovan…

Genre: Comédie, Historique, Biopic

Sortie le: 20 juillet 2016

Distribué par: Warner Bros. France

2,5 STARS MOYENMOYEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s