Critiques Cinéma

GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL (Critique)

05-stars-nul

grimsby affiche

SYNOPSIS: Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants.
Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6…
Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde…
Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ? 

Sacha Baron Cohen est autant un personnage qu’un acteur. Révélé au monde entier avec Borat, le comédien créait des personnages qui, par leur comportement, montrait la bêtise du monde environnant. Mais l’acteur a probablement oublié les motivations de ses premiers films et pour son nouvel opus a décidé de se vautrer dans la vulgarité la plus crasse et la moins drôle. Dans une parodie de film d’action de bas niveau (on pense plus à la franchise du Transporteur qu’à Jason Bourne), il incarne un beauf anglais absolument détestable qui va se retrouver embarqué dans des aventures soporifiques et sources de gags de plus en plus sales et situés quasi exclusivement au dessous de la ceinture. La vulgarité ou l’humour scatologique peuvent être efficaces dans un film, et même drôles, quand ils sont utilisés avec un dosage subtil où quand les personnages du film s’avèrent sympathiques et agréables. Ici il n’en est rien. Les deux frères incarnés par Mark Strong et Sacha Baron Cohen sont aussi antipathiques l’un que l’autre. Tellement antipathiques que l’on souhaite ardemment que le plan du méchant réussisse et que l’on soit enfin débarrassé de ces deux protagonistes.

grimsby 1

Pour faire gagner en crédibilité son film d’espionnage, Sacha Baron Cohen a fait appel à Mark Strong pour incarner le «génial espion». L’acteur vu récemment dans Kingsman (parodie ô combien réussie de James Bond) est ici un monolithe pénible et n’arrive à nous transmettre que son agacement devant les pitreries de Baron Cohen. L’acteur scénariste a fait également appel à Louis Leterrier, réalisateur de L’incroyable Hulk et d’Insaisissables, pour mettre en images ce désastre. Le réalisateur, dont le travail n’est déjà d’ordinaire pas hyper original, se contente ici d’abuser de plans de caméras tournant autour de l’action et de nous servir quelques scènes en vue subjective tout juste efficaces mais dont l’impact tombe à plat tellement on se moque de ce qui arrive aux personnages. Pas drôle un seul instant, le film ne dégage que gêne, dégoût et nausée. Le pire étant qu’en plus, le message final qui ressort de tout ça est à l’exacte inverse de ce que nous raconte bêtement le scénario. Ce ratage scénaristique n’est pas sans rappeler Camping dont le but était de nous faire apprécier ses «beaufs» en nous montrant qu’ils n’étaient pas si cons que ça. Sauf que l’on passait le film à rire d’eux et pas avec eux. Ici les prolos anglais supporters de foot subissent le même sort et pas un instant on ne leur trouve une excuse et on souhaite vivement qu’ils périssent le plus vite possible afin que cette punition s’arrête pour nous, pauvre spectateur de ce naufrage vulgaire qui ferait passer Jean Marie Bigard pour Jon Hamm.

grimsby affiche

Titre Original: THE BROTHERS GRIMSBY

Réalisé par: Louis Leterrier

Casting : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Rebel Wilson,

Isla Fisher, Gabourey Sidibe, Penelope Cruz…

Genre: Comédie, Espionnage, Action

Sortie le: 13 avril 2016

Distribué par: Sony Pictures Releasing France

0,5 STARS NULNUL

Advertisements

1 réponse »

  1. Nul? C’est un film qui ma fait très rire. Certaines scènes tellement grotesque m’on fait pisser au froc de rire. Apres tout c’est pas cela le role de film comique? Bon c’est claire que pour les « pros » comme vous c’est trop « pipi-caca » mais pour la plebe comme moi, j’ai adoré😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s