Critiques Cinéma

TRUTH: LE PRIX DE LA VÉRITÉ (Critique)

2 STARS PAS GENIAL

truth affiche

SYNOPSIS: L’histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l’un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l’histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d’Abou Ghraib. 

Dans la grande tradition des films politiques américains, l’enquête journalistique tient un rang tout particulier. Le plus connu d’entre eux Les hommes du président voyait Dustin Hoffman et Robert Redford faire tomber le président Nixon en 1972 lors du scandale du Watergate. Le côté fort de ces films est de prendre de vraies situations, de vrais journaux et à peine quelques années après les faits, de conter de manière romanesque ces affaires. C’est le cas de Truth: Le prix de la vérité. Le premier film en tant que réalisateur de James Vanderbilt a tous les ingrédients de ce type de film : un casting haut de gamme, une affaire touchant l’un des hommes les plus puissants et une exposition publique médiatique. Si c’est la première réalisation de Vanderbilt ce n’est pas son premier scénario. On lui doit entre autre Zodiac réalisé par David Fincher qui suit une enquête de police sur un serial killer et Basic de John McTiernan qui suit un interrogatoire dans une affaire militaire. En tant que scénariste, la maitrise de la construction de ce type d’enquête et le milieu dans lequel elle se déroule sont donc tenus par Vanderbilt. Malheureusement, celui-ci n’est ni Fincher, ni McTiernan et sa réalisation est d’un point vue esthétique tout à fait classique.

truth 1

On peut se demander s’il n’a pas été intimidé et n’a pas laissé toute la place à son casting. Car la réalisation sert surtout d’excellents acteurs et actrices. En tête d’affiche, une Cate Blanchett en productrice pugnace et autant intéressée par la vérité que par le fait de tenir une bonne histoire, en duo avec Robert Redford qui interprète un célèbre journaliste et qui est lui aussi, impeccable. Il est amusant de faire la connexion avec son personnage de jeune journaliste dans Les hommes du président. Pour accompagner le duo on retrouve Dennis Quaid et Topher Grace, tous les quatre formant une équipe sympathique presqu’à la mission impossible pour résoudre cette enquête. L’histoire se met en place assez rapidement et très vite le temps est compté pour nos journalistes afin de boucler leur enquête. Trop vite car le film use de facilités de construction temporelle pour créer un suspens qui finalement ne prend jamais vraiment.

truth 2

Et c’est là tout le problème de ce long métrage. Sa réception aux Oscars ou il n’a pas été nommé une seule fois alors qu’un film assez similaire (Spotlight) a récolté la statuette suprême, amène à penser que les mêmes ingrédients ne donne pas forcément le même résultat. L’affaire évoquée n’est pas aussi forte, les conséquences en sont trop datées aujourd’hui et ne résonnent en rien sur le monde actuel. Le fossé est encore plus fort pour le public français ou européen pour qui la figure présidentielle n’est pas aussi «sacrée» qu’aux États-Unis et ou ce genre d’affaire ne susciterait que peu d’intérêt. Quand Alan J Pakula racontait l’enquête des deux journalistes dans Les Hommes du président, le public n’avait jamais vraiment vécu ça. Autant d’un point de vue fictionnel au cinéma que sur des affaires mettant en cause des présidents. L’actualité nous le montre encore une fois, ce type d’affaire est aujourd’hui de moins en moins une surprise et beaucoup de fictions nous les ont déjà racontées. Truth: Le prix de la vérité reste un film bien calibré, trop calibré même et dont le sujet ne surprend plus. Reste une belle brochette d’acteurs qui jouent avec conviction une histoire dont le spectateur suivra les péripéties d’un œil distrait sans jamais vraiment y trouver une résonance sur son temps et son monde.

truth affiche

Titre Original: TRUTH

Réalisé par: James Vanderbilt

Casting : Cate Blanchett, Robert Redford, Bruce Greenwood,

Dennis Quaid, Topher Grace, Elisabeth Moss…

Genre: Drame, Biopic

Sortie le: 06 avril 2016

Distribué par: Warner Bros. France

2 STARS PAS GENIALPAS GÉNIAL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s