Dans cette nouvelle rubrique, régulièrement, la rédaction des Chroniques de Cliffhanger & Co se réunit pour dévoiler ses tops 10 sur des thématiques diverses et variées. Pour cette première, nous avons visé large en choisissant de vous faire part de nos goûts en matière de thrillers, polars et films noirs. Très voire trop difficile de devoir écarter certains titres incontournables pour les uns tandis que d’autres n’auraient jamais fait les mêmes choix. Évidemment la perception est différente selon les rédacteurs et nos goûts, forcément subjectifs, ne reflètent qu’une vision parcellaire et personnelle. L’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici les nôtres. Vos commentaires pondérés et vos propres choix sont évidemment les bienvenus en commentaire.
Le top 10 de Robin Fender
1 Zodiac de David Fincher
Parce que c’est un thriller qui rend fou, qui questionne, bouleverse, et change la donne.
2 Heat de Michael Mann
Parce que Michael Mann sait filmer les fusillades comme personne
3 Seven de David Fincher
Parce que Fincher réalise un travail d’orfèvre pour créer une ambiance singulière et poisseuse
4 Les Affranchis de Martin Scorsese
Parce que c’est la référence ultime en termes de films mafieux
5 Serpico de Sidney Lumet
Parce qu’Al Pacino livre là sa performance la plus habitée de sa carrière
6 Oldboy de Park Chan-wook
Parce que Park Chan-wook maîtrise son sujet de A à Z et fait preuve d’une ambition folle
7 Memories of Murder de Bong Joon-ho
Parce que Bong Joon-Ho réalise un polar sec, sombre et poignant
8 French Connection de William Friedkin
Parce que l’immense William Friedkin a révolutionné l’histoire des courses-poursuites au cinéma avec ce film
9 Fargo de Joël et Ethan Coen
Parce que l’écriture millimétrique des Coen bros et la beauté des paysages filmés nous emportent complètement
10 The Raid 2 de Gareth Evans
Parce que Evans filme des bastons vraiment impressionnantes et uniques.
Le top 10 de William Smith
1 Collateral de Michael Mann
Les décors nocturnes de L.A, Foxx en taxi driver fuyant ses rêves, Cruise en coyote errant. Une atmosphère électrique et mélancolique unique dans le genre.
2 Seven de David Fincher
On a beau savoir ce qu’il y a dans la boîte, on reste happé par ce voyage haletant au fin fond de la psyché humaine.
3 Psychose d’Alfred Hitchcock
Parce que plus de 50 ans après, on n’a toujours pas fini de s’interpeller devant cette scène de douche.
4 Fight Club de David Fincher
Œuvre puissante et subversive sur la brutalité du réel et la société de consommation, Fight Club démonte en un clin d’œil toute l’idée qu’on se fait du cinéma.
5 Le silence des agneaux de Jonathan Demme
Pour le regard impénétrable et la diction effrayante d’Anthony Hopkins, alias l’un des bad-guys les plus réussis du cinéma.
6 L’impasse de Brian de Palma
Pour la réflexion sur le passé et la rédemption, cette mise en scène minutée et cette classe qui se dégage d’Al Pacino. Et bien sûr pour le fameux « Benny Blanco from the Bronx !».
7 The Game de David Fincher
Le jeu interminable de David Fincher : semer le doute et la paranoïa même quand l’on connaît le fin mot de l’histoire.
8 Shutter Island de Martin Scorsese
A double lecture, un magistral thriller sur la folie qui exploite avec brio les capacités de jeu de DiCaprio.
9 Old Boy de Park-Chan Wook
Revenge-movie noir, tragique et tortueux jusqu’à la dernière seconde, Old-Boy contient probablement la séquence de combat la plus mémorable.
10 Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller
Via une esthétique graphique folle et un casting irréprochable, Sin City démontre tout le potentiel du numérique en terme de story-telling.
Le top 10 de Joël Crest






7 Gone Girl de David Fincher




Le top 10 de Marine Sialelli
1 Les Enchaînés d’Alfred Hitchcock
Comme on n’oublie jamais son premier amour, on n’oublie pas son premier Hitchcock. Le maître du suspense distille la tension comme personne et le couple Cary Grant – Ingrid Bergman fait des étincelles.
2 Le Faucon Maltais de John Huston
S’il y avait des Jeux Olympiques du film classique, Le Faucon Maltais ferait partie des grands favoris à chaque fois. Femme fatale, l’iconique détective alcoolo, complots à gogo, une mystérieuse statuette… bref, film culte.
3 Le Grand Sommeil de Howard Hawks
Difficile de croire que ce petit bijou de noirceur ait été réalisé par le type qui a fait Les Hommes Préfèrent Les Blondes. Lauren Bacall confirme son talent et Bogart est, comme toujours, parfait.
4 Les Tueurs de Robert Siodmack
Premier film de Burt Lancaster et premier rôle sérieux d’Ava Gardner, Les Tueurs est une adaptation plutôt libre d’une nouvelle d’Ernest Hemingway. Du grand art.
5 Ne le dis à personne de Guillaume Canet
Polar à la française, adapté d’un roman de Harlan Coben. Rondement mené, magnifiquement interprété, haletant, oppressant, voire cauchemardesque par moments. Formidable.
6 Chinatown de Roman Polanski
Forget it Jake, it’s Chinatown… need I say more ? On est dans le néo-noir des années 70, dans un film à la morale relative, porté par un Jack Nicholson au sommet de sa forme et une Faye Dunaway plus marmoréenne que jamais.
7 Repulsion de Roman Polanski
Si la jeunesse de Catherine Deneuve est pour vous synonyme de Les Demoiselles de Rochefort et autres Parapluies de Cherbourg, arrangez-vous pour voir ce film, elle y est exceptionnelle.
8 LA Confidential de Curtis Hanson
Remarquable sur toute la ligne. Adapté d’un roman de James Ellroy par le réalisateur de 8 Mile et le scénariste de Chevalier, le film nous entraîne dans le monde inquiétant et sinistre des studios de Hollywood dans les années 50.
9 Touchez pas au grisbi de Jacques Becker
Jean Gabin et Lino Ventura s’affrontent pour une poignée de lingots d’or sur les délicieux dialogues d’Albert Simonin, également auteur du roman dont est tiré le film.
10 De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard
Sous la direction nerveuse de Jacques Audiard, Romain Duris offre ce qui est sans doute l’une de ses plus belles performances. Rédemption de la violence par la musique.
Le top 10 de Guillaume Gas



Parce qu’il représente encore le point culminant du très grand Cimino dans sa réflexion amère sur l’Amérique et sa constitution







Le top 10 de Fred Teper
1 Heat de Michael Mann
Un chef d’œuvre fascinant de bout en bout, tant par sa mise en scène virtuose que par son interprétation exemplaire!Inégalable, indémodable!
2 Serpico de Sidney Lumet
La corruption dans la police des 70’s, le combat de la justice et de l’intégrité filmé magistralement par Lumet. Pacino au sommet!
3 L’inspecteur Harry de Don Siegel
Et Harry entra dans la légende en cynique virtuose de la punchline,adepte du 357 Magnum! Ce polar roi doit tout autant à Siegel qu’à Eastwood.
4 La mort aux trousses de Alfred Hitchcock
L’un des nombreux chef-d’œuvre du Maître du Suspense. Avec un Cary Grant prodigieux dans les nuances qu’il déploie! Des moments d’anthologie pour un thriller qui non seulement atteint la perfection mais la dépasse!
5 Seven de David Fincher
Fincher réussit la conjonction parfaite entre film d’auteur et thriller noir d’encre. Un sommet de cinéma irrespirable, formellement sublime!
6 Basic instinct de Paul Verhoeven
Thriller érotique haut de gamme, tendu et démoniaque entre perversité et troubles du désir. Michael Douglas est parfait et Sharon Stone électrise l’écran et explose en femme fatale incandescente.
7 Le silence des agneaux de Jonathan Demme
Tortueux et brillant, stylistiquement élégant, la confrontation entre Jodie Foster, faussement fragile et le mal absolu incarné par le diable Anthony Hopkins reste inoubliable.
8 36 quai des orfèvres de Olivier Marchal
Sublime polar, romantique, touffu, sombre, une œuvre qui transpire l’amour du cinéma. Olivier Marchal est notre Michael Mann.
9 L’arme fatale de Richard Donner
La quintessence du buddy movie avec un Mel Gibson allumé génial et un Danny Glover parfait en papa flic! Drôle et violent, Shane Black dynamite le polar que Donner met en images magistralement.
10 Le dernier samaritain de Tony Scott
Shane Black dynamite -encore- le buddy movie avec ce film incroyable qui trône en première place au royaume des vannes badass! Bruce forever!
Le top 10 de Patrice Steibel










Le top 10 de Fabrice Sayag
1 Blow Out de Brian de Palma
S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. C’est à la fois une condensé de tout ce qui fait le style et le brio de De Palma mais aussi son film le plus déchirant, le plus émouvant, peut-être le plus sincère ; porté vers les sommets par la composition sublime de Pino Donaggio et 3 acteurs dans leur meilleur rôle (John Travolta, Nancy Allen et John Lithgow)
2 Marathon Man de John Schlesinger
“Is it Safe?” Au-delà de cette scène qui me fait frissonner à chaque fois, des anecdotes célèbres sur les rapports tendus entre Dustin Hoffman et Laurence Olivier, Marathon Man est un film d’une efficacité diabolique qui prend son temps pour tisser une toile dont il est impossible de s’échapper.
3 French Connection de William Friedkin
Cette course poursuite insensée entrée dans la légende du cinéma, le style réaliste quasi documentaire de la mise en scène de Friedkin et l’interprétation fiévreuse de Gene « Popeye » Hackman, flic obsessionnel, raciste, antipathique, traquant sans répit l’élégant et glaçant Fernando « Charnier » Rey : MIND BLOWING
4 Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa
Aussi noir pour son intrigue que lumineux pour son propos sur la société japonaise. Kurosawa détaille avec autant de soin et d’intelligence les états d’âme du riche homme d’affaires qui perdra tout s’il paye la rançon demandée pour libérer le fils de son chauffeur, l’enquête qui emmènera les policiers dans les bas fonds de Tokyo et les motivations d’un kidnappeur au profil inattendu
5 Serpico de Sidney Lumet
D’une efficacité et d’une intelligence bluffante, il fallait un réalisateur de la trempe de Sidney Lumet pour rendre aussi passionnant et édifiant, ce récit sur le combat de Frank Serpico contre la corruption qui gangrénait la police new yorkaise dans les années 70.
6 Heat de Michael Mann
Plus qu’un grand film, un monument sur lequel le poids des années n’a aucune prise. Comme tous les films de Mann, je l’apprécie davantage à chaque nouvelle vision. Si on parle à raison de la maestria de sa mise en scène, c’est la qualité de son écriture, le soin apporté à chaque personnage qui ne cessent de m’émerveiller.
7 Mildred Pierce de Michael Curtiz
Mélodrame féminin qui endosse les habits du film noir, bénéficiant de tout le savoir- faire technique de la Warner et porté par deux actrices exceptionnelles (Joan Crawford qui reçut l’oscar de la meilleure actrice et Ann Blyth), Mildred Pierce est un chef-d’œuvre incontournable.
8 I Saw the devil de Kim Jee Won
Dans un genre exploré et revisité ad nauséum par le cinema sud coréen, I Saw The Devil est un « Revenge movie » implacable, jouant avec les nerfs de ses personnages et de ses spectateurs. On en sort éblouit par la mise en scène et traumatisé par sa violence, avec une furieuse envie de prendre une douche puis de prendre un chocolat chaud devant un épisode de Dawson.
9 Miami Vice deMichael Mann
Que n’aurais-je pensé si au moment de sa sortie, on m’avait dit que 10 ans plus tard, je le mettrais dans ce top … Sa première vision fut une heureuse surprise, la deuxième une confirmation puis vint la révélation. Sous ces gros muscles, cette promesse/crainte d’un film bourrin, se cache un immense film, capable d’offrir des moments de grâce au milieu de morceaux de bravoure qui n’ont pas grand-chose à envier à Heat
10 Un après-midi de chien de Sidney Lumet
2 ans à peine après Serpico, la collaboration Sidney Lumet – Al Pacino fait à nouveau des étincelles dans un film aussi juste et précis dans le portrait qu’il dresse de ses personnages qu’efficace dans le suspense qu’il maintient de bout en bout. Mention spéciale à l’immense John « Sal » Cazale et à sa passion pour le Wyoming.
Ce fut un crève coeur de ne pas les citer dans ce top:
Assurance sur la mort (Billy Wilder) et Boulevard du Crépuscule (Billy Wilder)
Le Top 10 de Fred Wildgunslinger
1 Seven de David Fincher
Parce qu’il aurait été trop facile de le classer 7e. La maîtrise ultime du suspense par David Fincher et un final renversant.
2 Psychose de Alfred Hitchcock
Hitchcock a marqué des générations de cinéphiles grâce à une scène culte et à un twist parfait.
3 Usual suspects de Bryan Singer
Parce que tout le monde s’est fait avoir.
4 Funny Games de Michael Haneke
Haneke a glacé le sang du monde entier avec ce film.
5 The Game de David Fincher
Fincher nous retourne le cerveau avec ce thriller bourré de fausses pistes et de bonnes idées.
6 Shutter Island de Martin Scorsese
Scorsese s’inspire d’une histoire brillante pour livrer un film époustouflant, emmené par un DiCaprio au sommet de son art.
7 Mulholland drive de David Lynch
Parce qu’on se pose encore des questions près de 20 ans après ce rêve filmé par David Lynch.
8 Les infiltrés de Martin Scorsese
Le remake qui surpasse l’original, pour un résultat fracassant, aux nombreuses surprises.
9 Basic instinct de Paul Verhoeven
Verhoeven n’a peut-être pas réalisé un film parfait, mais il aura marqué les esprits avec ce thriller érotique et révélé le talent de Sharon Stone.
10 ex-aequo Identity de James Mangold /Sens unique de Roger Donaldson
Identity est riche et tortueux et il faut avoir vécu cette expérience au moins une fois.
Sens Unique (No way out) est un plaisir coupable, efficace en 1987, certes peut-être un peu dépassé aujourd’hui.
Le Top 10 de Stéphanie Gaillard
1 Zodiac de David Fincher
Clairement mon Fincher préféré, à ce jour, pour son ambiance, sa reconstitution impressionnante, la retranscription exhaustive de l’enquête , le casting de malade, l’incertitude constante…. Je peux me le repasser inlassablement avec un plaisir toujours intact.
2 Identity de James Mangold
Le huis-clos le plus sombre que j’ai vu à ce jour, ambiance dark, personnages à cran et relecture diabolique des 10 petits nègres. Passionnant jusqu’au twist final, renversant.
3 Seven de David Fincher
Il mériterait incontestablement d’être n°1, mais ce classique absolu, sans faute aucune, a heurté un tout petit peu trop ma sensibilité pour que j’ai plaisir à le voir et revoir autant que Zodiac, par exemple. Un monument quoi qu’il en soit.
4 Panic Room de David Fincher
Parce que huis-clos (encore), Fincher (encore), et Jodie Foster, héroïque. Un thriller implacable.
5 Le Fugitif de Andrew Davis
Harrisson Ford en cavale, ça a marqué le début d’une grande histoire d’amour entre lui et moi. Une traque haletante.
6 L’affaire Pélican de Alan J. Pakula
Journalisme d’investigation, scandale politique, meurtres en série, Denzel Washington et Julia Roberts en duo de choc… What else?
7 La corde d’Alfred Hitchcock
Un huis-clos (mais elle mate que ça la nana!) vénéneux, véritablement machiavélique, avec une intrigue en forme de diable qui sort de sa boîte… Il était impossible de ne pas citer Hitchcock!
8 Bone Collector de Phillip Noyce
Qu’est-ce qu’il a pu me marquer celui-là! Un criminologue paralytique qui coince un sérial killer depuis son lit de malade, c’est hyper fort. Les meurtres, eux, sont hyper glauques.
9 Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock
Une machination de haut vol, un thriller théâtral de grande classe, et Hitchcock aux commandes. Que du bonheur!
10 Gothika de Mathieu Kassovitz
Descente aux enfers avec la belle Halle Berry pour cette plongée au cœur de l’horreur d’un asile prétendument au-dessus de tout soupçon. C’est dérangeant à souhait, sans verser dans l’exagération.
Ce sont des morceaux choisis, mais j’aurais pu (voulu) aussi citer Taking Lives, Psychose, Millenium, Prisoners, Ne le dis à personne, The X-Files le film, Le silence des agneaux, Basic, Les Rivières Pourpres…
Le Top 10 de Quentin Delahaye
1 Seven de David Fincher









Catégories :Tip/Top
Je sais à quel article me référer la prochaine fois que je serais en dèche de thriller à mater!
moi c’est déjà le cas 😉