Au commencement...

Au commencement… (Séries) Vikings 4×01

vikings_ver21_xlg

4-stars-excellent

SYNOPSIS: Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

Vikings avait débuté en mars 2013 sur History, pour proposer ce qui ressemblait étrangement à une version alternative et historique de Game of Thrones. Une fois passés les premiers épisodes, cette fausse impression se sera rapidement dissipée, la série détenant une véritable identité. Emmenée par un casting inconnu jusque là (excepté pour Gabriel Byrne), Vikings se démarque rapidement en proposant des intrigues efficaces et menées sur un rythme parfois endiablé. Ici, nul besoin de patienter quinze épisodes avant de voir une conquête débuter. Les personnages élaborent un plan dans l’épisode 2, ils l’exécutent de façon fracassante dans l’épisode 3.
Après avoir conquis les contrées voisines, puis l’Angleterre, nos Vikings s’étaient offert Paris dans la saison 3. C’est au lendemain de cet assaut que s’ouvre la suivante, avec le retour au pays des conquérants. Ragnar, laissé pour mort en fin de saison 3, est en piteux état, Loki se retrouve confronté aux conséquences du meurtre d’Athelstan, tandis que Lagherta tente de conforter sa place aux côtés de Kalf. Bjorn, le fils aîné de Ragnar, tente lui aussi de trouver un positionnement de choix aux côtés de son père. Rollo, quant à lui, est resté à Paris, au lendemain de l’affrontement.

Le premier épisode de cette nouvelle saison permet la mise en place des éléments principaux de l’intrigue qui nous tiendra en haleine tout au long des vingt épisodes programmés. Comme c’est souvent le cas avec cette série, peu de temps morts sont à déplorer puisqu’on a droit à une scène d’action au cours de l’épisode et à deux twists intéressants à plus d’un égard et promettant quelques belles complications pour nos héros. On peut d’ores et déjà imaginer que le scénario de cette nouvelle saison nous fera voyager entre la terre natale des Vikings et Paris, mais sans doute aussi ailleurs, puisque chaque saison nous réserve son lot de surprises. La tension est toujours palpable, aussi bien à travers le regard inquiétant et vicieux de Ragnar que par l’intermédiaire des ambitions toujours aussi importantes qui semblent animer certains personnages. La princesse Aslaug paraît à cet égard être dans les starting-blocks pour nous concocter une petite surprise dans les épisodes à venir. Tous les ingrédients qui font le charme de la série semblent bel et bien réunis pour nous offrir une saison pleine de spectacle, de suspens, de fureur et de lyrisme, à l’image de ce qu’a jusque là proposé la série. En résumé: vivement la suite!

Saison 4 à partir du 23 février sur Canal+ Séries

Crédits: History/Canal+

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s