Actus

LA LISTE DE NOS ENVIES: SÉLECTION SÉRIES (Actus sorties vidéo)

A l’heure de se poser dans le canapé devant un bon film ou une belle série, histoire de se détendre ou de rattraper son retard sur les sorties ciné ou les diffusions télé, Les Chroniques de Cliffhanger & Co vous propose régulièrement une sélection de sorties vidéo qui devraient retenir votre attention! Pour l’occasion, revue de détails de 4 coffrets séries à demander au Père Noël!

►DIX POUR CENT SAISON 1

dix pour cent dvd

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est LA série phénomène de cette année 2015. A l’origine de Dix pour Cent il y a d’abord Dominique Besnehard. Agent de tout le gotha du cinéma français durant des années, puis acteur et producteur avisé, sa carrière est un annuaire d’anecdotes sur le star system. Il en livrait une partie dans Casino D’hiver sa biographie co-écrite avec Jean-Pierre Lavoignat et c’est en se basant entre autres sur certains de ses souvenirs que l’idée de Dix pour Cent est née. Développée tout d’abord pour Canal Plus par Nicolas Mercier (Clara Sheller) dans une tonalité plus sombre, le projet d’origine est abandonné et tombe dans l’escarcelle de France 2. C’est Fanny Herrero qui en récupère les rênes et qui, accompagnée d’une équipe d’auteurs va présider aux destinées de cette série extrêmement attendue dont on a attribué trop souvent à tort la paternité à Cédric Klapish (qui n’en est que le directeur artistique et a réalisé deux épisodes). Réussite absolue de bout en bout, Dix Pour Cent réussit la gageure de parler d’un univers rarement traité, de faire appel à des guests savamment choisies qui ne phagocytent jamais le récit et d’être une série chorale de premier ordre avec des personnages extrêmement bien caractérisés interprétés par une troupe de comédiens réjouissants. Qui plus est la série est finement écrite, bourrée de répliques hilarantes qui font mouche et bénéficie d’un impeccable tempo. Vivement la saison 2.

Disponible en DVD chez TF1 Vidéo

PROFILAGE SAISON 6

profilage s6

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile de reprendre le visionnage de Profilage après le cliffhanger exceptionnel qui clôturait une saison 5 qui avait atteint des sommets. Une saison 6 qui poursuit dans la même veine, avec des auteures qui continuent de maitriser  à la perfection les codes des séries policières et les ressorts psychologiques qui s’attachent plus particulièrement à Profilage. Instiller le suspense et le mener à son terme avec une efficacité redoutable voilà une des nombreuses qualités de la série dont les quelques faiblesses de cette nouvelle saison sont vite compensées par la qualité des histoires et des comédiens talentueux. La série laisse beaucoup plus de place à la fantaisie après une noirceur étouffante, l’arrivée du personnage de Sophie de Fürst étant une vraie bouffée d’oxygène et la jeune actrice réussissant parfaitement son intégration. Odile Vuillemin et Raphaël Ferret ont entre autres l’occasion de démontrer à nouveau tout leur talent et leur palette de jeu gagne en profondeur, les intrigues indépendantes tout comme le fil rouge conservent toute leur efficacité et la poésie s’invite même au détour d’une jolie séquence dans l’épisode Viscéral. C’est d’ailleurs un mot qui résume bien ce que l’on ressent devant Profilage. Surprise de taille par contre, car alors que l’on pensait que la saison 6 sonnerait le départ d’Odile Vuillemin de la série, il semblerait que le passage de relais n’ait finalement lieu qu’en début de saison 7. Une manière de prolonger le plaisir et qui expliquerait en partie pourquoi cette saison ne compte que 10 épisodes au lieu des 12 habituels.

Disponible en DVD chez TF1 Vidéo

THE LEFTOVERS SAISON 1

leftovers

 

 

 

 

 

 

 

 

Une première saison qui parvient à créer brillamment un univers singulier en imposant un vrai style et en parvenant à magnifiquement mêler la forme et le fond.  Bouleversante et menée de main de maître par une association improbable entre l’une des têtes pensantes de  Lost, Damon Lindelof et Peter Berg, le réalisateur de Battleship et de Lone Survivor, qui fut aussi créateur de Friday Night Lights. Adapté du roman éponyme de Tom Perrotta paru en 2011 et co-créé par ce dernier, The Leftovers est qui plus est doté d’une musique envoûtante et parsemé d’images symboliques qui donnent immédiatement une patte identifiable au show. Cette saison 1 esquisse les contours d’une grande série ce que la saison 2 semble confirmer magistralement.

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner

FLASH SAISON 1

FLASH S1

 

 

 

 

 

 

 

 

« … The Flash renoue d’entrée de jeu avec les codes classiques du genre, en proposant des personnages typiques (mais pas caricaturaux) de cet univers : le super-héros timide dans la vie de tous les jours, secrètement amoureux d’une personne de son entourage, proche de l’univers journalistique. On renoue ici avec ce qui faisait le charme (aujourd’hui jugé désuet) du Superman façon films des années 80 et série TV des années 90 (Lois & Clark). Dans sa construction, The Flash colle également de très près avec son genre, en opposant très régulièrement son héros à de nouveaux super-vilains et en l’obligeant souvent à faire preuve d’ingéniosité ou à se renouveler pour pouvoir les vaincre. Il faut enfin noter que Barry acquiert ses pouvoirs d’une façon similaire à bon nombre de super-héros imaginés par Stan Lee pour Marvel, c’est-à-dire par accident, quand d’autres personnages de DC sont davantage des vigilantes et ne détiennent aucun super-pouvoir (Batman, Arrow)… Riche, rythmée, drôle, fraîche, portée par des acteurs sympathiques et des personnages crédibles pour la plupart, elle constitue un excellent complément à la série Arrow. … (The Flash a de nombreuses intrigues communes avec la saison… 3 de Arrow! NDLR) et qu’on pourra retrouver Arrow et The Flash côte à côte l’an prochain dans la série Legends of tomorrow. A noter qu’on retrouvera également dans ce spin-off Brandon Routh (Superman returns), Dominic Purcell, Wentworth Miller, tous trois apparus dans cette première saison de The Flash.

La critique complète de Fred Wildgunslinger ici

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s