Critiques Cinéma

LE COURAGE D’AIMER (Critique)

3 STARS BIEN

Par Erwan Darbellay

le courage d'aimer

SYNOPSIS: Le Courage d’aimer est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n’auraient jamais dû être à l’arrivée. Un chanteur des rues…une voleuse à la tire… une serveuse de bar… une bonne à tout faire… et un camelot charismatique.

Le bonheur, c’est mieux que la vie… Voilà le titre qu’aurait dû avoir le second volet de la trilogie inachevée de Claude Lelouch, Le Genre Humain. En 2004 Les Parisiens, le premier volet, est un échec très dur pour le réalisateur. Le film ne rencontre pas son public et met fin au projet de trilogie de Claude Lelouch. Un an plus tard sort Le Courage d’aimer, refonte des Parisiens agrémenté de quelques scènes déjà tournées du second volet. Claude Lelouch dira du film qu’il est celui qu’il aurait dû faire dès le départ. Plus rythmé, plus drôle et plus léger que Les Parisiens, ce Courage d’aimer à tout d’un excellent Lelouch. Aujourd’hui que le réalisateur des Uns et les autres n’a plus forcément les moyens de ses ambitions (le décevant Ces amours-là), c’est avec des fresques intimistes et poétiques comme celle-ci qu’il peut encore toucher le spectateur en plein cœur par son émotion et la fraîcheur de ses réalisations.

Lecouragedaimer6
Les fans de Lelouch préféreront Les Parisiens plus… Lelouchien, mais j’ai une tendresse particulière pour ce remontage plus percutant. Certes, le casting n’est pas le plus excitant de la filmographie du réalisateur, mais Michel Leeb est formidable et Mathilde Seigner ou Arielle Dombasle dont j’avoue ne pas être très fan se fondent plutôt bien dans l’univers de Claude Lelouch. En résumé si vous aimez Claude Lelouch et que vous n’avez pas vu Les Parisiens, alors ce film est fait pour vous, mais si vous n’aimez pas le cinéma de Claude Lelouch, passez votre tour, car il y a dans sa filmographie des portes d’entrées plus évidentes que Le Courage d’aimer qui regroupe les obsessions du réalisateur, les sourires les larmes, les destins qui se croisent et les amours des uns et des autres.

le courage d'aimer

Titre Original: LE COURAGE D’AIMER

Réalisé par: Claude Lelouch

Casting : Mathilde Seigner, Michel Leeb, Maïwenn,

Arielle Dombasle, Massimo Ranieri, Francis Perrin…

Genre: Comédie dramatique

Sortie le: 29 juin 2005

Distribué par: Les Films 13

3 STARS BIENBIEN

 

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s