Au commencement...

Au commencement (Séries) Brooklyn Nine-Nine 3×01

brooklyn 99 AU COMMENCEMENT

4,5 STARS TOP NIVEAU

SYNOPSIS: La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n’est pas de tout repos : une pléiade d’inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.

ATTENTION SPOILERS INSIDE

C’est en 2013 que Brooklyn Nine-Nine débarque pour la première fois sur nos écrans. Commandée par la FOX, alors en mal de comédie originales (ça c’est arrangé depuis), la nouvelle série de Dan Goor et Michael Schur (les deux génies à qui l’on doit le fabuleux Parks et Recreation) rassemble un casting disparate autour d’Adam Samberg, le comique survolté de Saturday Night Live, qui faisait ses adieux à l’émission culte après sept ans de bons et loyaux services. Si la série a un tout petit peu de mal à démarrer, principalement parce qu’elle se focalise trop sur son personnage principal et que malgré tous ses efforts, Andy Samberg n’est pas Amy Poehler, il ne lui faut que quelques épisodes pour s’imposer comme l’un des nouveaux phénomènes à suivre. Avec deux Golden Globes dès la première année à l’antenne et une deuxième saison commandée dans la foulée, Brooklyn Nine-Nine a convaincu non seulement le public, mais aussi les critiques et ce, en un temps record.

La fin de la deuxième saison avait (naturellement) laissé quelques questions sans réponses. Le capitaine Holt (André Braugher), au grand dam de son équipe, était promu au département des Relations Publiques. Il doit donc quitter le commissariat et Gina (Chelsea Peretti) le suit. Jake Peralta (Andy Samberg) et Amy Santiago (Melissa Fumero) s’étaient fougueusement embrassés à l’issue d’une mission sous couverture et Boyle (Joe Lo Truglio) organisait une fête d’anniversaire pour Rosa (Stephanie Beatriz), prouvant qu’il était passé à autre chose et que les deux étaient enfin prêts à être amis. Et bien sûr, la dernière scène de l’épisode où l’équipe se retrouve pour accueillir le nouveau capitaine de la brigade nous avait laissé sur notre faim. C’était le but.

Le nouveau venu est le Capitaine Seth Dozeman (interprété par Bill Hader, un autre vétéran de Saturday Night Live qui pour une raison qui nous échappe, a une carrière florissante). Il lui faut exactement dix secondes pour gagner l’antipathie complète de la brigade, juste avant de s’écrouler sous l’effet d’une crise cardiaque. Amy et Jake tentent de définir leur relation et décident de suivre quelques règles de base tandis que Gina et Holt font face à une tâche difficile : donner un nom à la nouvelle mascotte de la Police New Yorkaise. Bien entendu, il ne faut pas longtemps pour que toute cette exposition s’effondre à coup de situations hilarantes.

On se prend rapidement au jeu de cet univers familier, et c’est un peu comme reprendre contact avec de vieux amis. La nouveauté est passée, mais il reste une certaine tendresse dans l’air, qui fait que l’on s’intéresse de très près aux personnages. On se ronge les sangs en se demandant comment Holt va s’extirper de la spirale infernale où l’a entraîné la vilaine sorcière de l’Ouest (Kyra Sedgwick), ou comment la relation de Jake et Amy va affecter leur travail. Ce premier épisode écrit par Matt Muray et réalisé par Michael Schur nous replonge dans l’ambiance du 99 qui nous avait bien manqué pendant ces vacances d’été et c’est un plaisir de retrouver Brooklyn et ses agents de polices à la télévision, surtout depuis que la police de New York se retrouve en première page pour abus en tous genres. Reste à voir où la saison nous emmènera, mais avec Schur et Goor aux commandes, on n’est pas vraiment inquiets.

Crédits: FOX

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s