Critiques Cinéma

INDIAN PALACE – SUITE ROYALE (Critique)

4 STARS EXCELLENT

INDIAN PALACE SUITE ROYALE AFFICHE

SYNOPSIS: Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir. Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn et Douglas qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener. Norman et Carolessaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre. Récemment arrivé, Guy Chambers trouve sa muse en la personne de Mme Kapoor la mère de Sonny, pour écrire son nouveau roman. Sonny doit très bientôt épouser Sunaina, l’amour de sa vie mais il est de plus en plus absorbé par le nouveau projet d’hôtel, qui exige tout son temps… Seule Muriel pourrait peut-être avoir des réponses : personne n’a de secret pour elle. Alors que le grand jour approche, l’ivresse de la préparation d’un mariage traditionnel indien s’empare de tout le monde…

On oublie souvent que l’Inde a longtemps fait partie de l’empire Britannique et que bien qu’indépendante aujourd’hui elle reste autant marquée culturellement par l’Angleterre que les anglais restent marqués par cette contrée lointaine. Suite d’un premier volet sorti en 2011 et au succès surprise, Indian Plalace – Suite Royale place des personnages les plus anglais possible en Inde et pas un instant ceux-ci ne semblent hors contexte. Mais le cadre et ses couleurs saturés, son ambiance entre Asie et Orient ne doivent pas tromper, ce sont bien les personnages qui sont le cœur du film. Et de cœur il en est beaucoup question tout au long de cette histoire. De ces histoires d’ailleurs car on va suivre les tourments et rebondissements de plusieurs histoires d’amour, toutes vécues par un groupe de résidents d’un étrange hôtel aux clients permanents. Des anglais vivant de multiples histoires d’amour croisées, comment ne pas penser à Love Actually, film référence en la matière. Et bien pas tout à fait. Car ici la plupart des protagonistes ont dépassé la soixantaine. Et le plus magique dans tout ça c’est que cela ne change rien.

indian palace suite royale 1

On est embarqués de la même manière qu’avec des histoires de trentenaires, peut-être même plus, dans ces montagnes russes de sentiments. Plus, grâce à la qualité d’écriture du scénario mais surtout grâce à ce casting proprement hallucinant. Mené par Maggie Smith (Downtown Abbey, Harry Potter) plus que jamais talentueuse en « lady » aussi émouvante que tranchante, on y croise aussi Judi Dench (Skyfall, Casino Royale) mais aussi Bill Nighy et même des nouveaux dans la bande avec Richard Gere qui prend de l’âge avec classe, le tout dans un vrai film choral, où chaque personnage a le temps de faire sa route tout en croisant celle des autres. Même s’il n’est pas exclu d’avoir les yeux humides d’émotion au cours du film, on en ressort avec le sourire et l’envie de vivre plus intensément et avec un regard différent sur nos parents ou nos grands-parents.

INDIAN PALACE SUITE ROYALE AFFICHE

Titre Original: The Second Best Exotic Marigold Hotel

Réalisé par: John Madden

Casting: Judi Dench, Maggie Smith, Richard Gere,

Bill Nighy, Dev Patel, David Strathairn…

Genre: Comédie, Drame

Sortie le: 1er avril 2015

Distribué par: Twentieth Century Fox France

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s