Critiques Cinéma

LES NOUVEAUX HEROS (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

les nouveaux héros afficheSYNOPSIS: Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

En 2006, Disney pose un gros billet de 7,4 milliards de dollars sur la table, et rachète les Studios Pixar, machine créative impressionnante qui a elle toute seule a donné ses lettres de noblesse au film d’animation pour enfant. John Lasseter, fondateur de Pixar et papa de Toy Story, 1001 pattes et Cars, prend les rênes de l’animation chez Disney, et impose quelques grandes décisions qui remettent l’entreprise de tonton Walt sur les rails du dessin animé. En 2009, rebelote, Disney rachète Marvel pour la modique somme de 4 milliards de dollars. Si le but principal était de porter à l’écran les aventures des plus grands héros du catalogue impressionnant (plusieurs milliers de personnages !) de Marvel, on pensait surtout à des films « live », qui d’ailleurs on rapporté une jolie petite somme ces 5 dernières années (Avengers, Iron Man, Thor, etc..). Les Nouveaux Héros n’en est pas moins un film historique, puisqu’il marque pour la première fois la rencontre entre l’animation Pixar en 3 dimensions, tout en piochant ses personnages et sa dynamique chez Marvel. Adapté d’un comics japonais méconnu (Sunfire & Big Hero 6, sorti en 1998), ce dessin animé n’a pas encore la puissance scénaristique et esthétique d’un Pixar, mais le travail est remarquable. Qu’on se le dise tout de suite, l’histoire est complètement différente de la bande-dessinée d’origine. Les fans les plus intransigeants seront probablement déçus, mais ce serait passer à côté d’un film de grande qualité. Éblouissant de maîtrise technique, Les Nouveaux Héros touche le spectateur en plein dans son petit cœur d’enfant, d’une part grâce au pitch de départ (le jeune héros, Hiro Hamada, perd son frère au début du film), mais aussi et surtout grâce à la relation qui s’installe entre le jeune garçon et Baymax, la créature toute ronde et douce qu’il lance dans une aventure haletante.
les nouveaux heros 1
Si le scénario n’est pas sans défauts (quelques raccourcis un peu faciles, des personnages secondaires qu’on aurait aimé voir plus affirmés),il serait de mauvaise foi de dire que l’on s’ennuie une seule seconde dans cette aventure qui nous balade à travers l’incroyable San Fransokyo, la ville imaginaire de notre bande, mix impressionnant de San Francisco et de Tokyo. Nouvelles technologies, créativité foisonnante, influence manga évidente, action à gogo.. Les Nouveaux Héros est un drôle de mélange qui déstabilise, mais qui n’en reste pas moins efficace. Le film est d’ailleurs en lice pour un oscar, qu’il mériterait (vu que de toute façon l’Académie n’a pas jugé bon de nominer The Lego Movie, le meilleur film d’animation de ces dernières années), mais ça n’est pas la nouvelle la plus importante de cette dernière production Disney. En effet, en sortant de la salle, on se dit surtout que nous vivons une époque formidable dans le monde de l’animation pour enfants, et qu’au milieu des Pixar, Dreamworks (en perte de vitesse malgré Dragons 2), Warner (Lego donc), Universal (Moi, Moche et Méchant, les Minions cette année), et Sony (l’excellent Tempête de Boulettes géantes), les challengers et les films de grande qualité sont nombreux, et que Disney, en petite forme depuis quelques années, revient montrer à tous qui est le patron ! La Reine des Neiges n’a-t-elle pas été le plus grand succès cinéma 2013, devant Iron-Man 3 ? Ne ratez pas donc ce tournant qu’est Les Nouveaux Héros. On a hâte de voir le prochain projet Disney !

P.S. N’arrivez surtout pas en retard à la projection, vous risqueriez de passer à côté de l’excellent court-métrage Festin qui précède le film ! Émotions et rires garantis !

les nouveaux héros afficheTitre Original: BIG HERO 6

Réalisé par: DON HALL, CHRIS WILLIAMS (II)

Casting: Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney,

T.J Miller, Jamie Chung, Damon Wayans Jr. …

Genre:  Animation, Aventure, Action, Comédie, Famille

Sortie le: 11 Février 2015

Distribué par: The Walt Disney Company France

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s