Critiques Cinéma

LA NUIT AU MUSEE 2 (Critique)

4 STARS EXCELLENT

LA NUIT 2 AFFICHESYNOPSIS: Le plus grand musée du monde vient d’accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l’ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris le maléfique pharaon Kahmunrah et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée et délirante contre ces animations malintentionnées.

Rebelote pour les aventures du gardien Larry Daley dans son musée magique. Ou plutôt, surprise, Ben Stiller n’est plus gardien, mais a cédé aux sirènes du capitalisme en troquant son uniforme pour un costume cravate de chef d’entreprise. Une façon de faire suite à l’une des thématiques (secondaire) du premier épisode : réussir dans sa vie. Rassurez-vous, on retrouve très vite tous nos amis (Teddy Roosevelt, Octavius le Romain, Jedediah le Cow-Boy, etc..) pour de nouvelles aventures, cette fois au milieu des archives nationales à Washington. On pourrait craindre que de redéfinir ainsi les bases d’un premier épisode qui trouvait son efficacité justement dans sa simplicité (unité de lieu, scénario linéaire) ne perde le spectateur. Il est vrai que le film ne prend vraiment toute sa dimension qu’au moment où la nuit vient et où les créatures du musée s’animent, au bout d’une vingtaine de minutes un peu longuette. Mais tout cela est rapidement balayé par deux choses, en fait les mêmes qui faisaient le succès du premier épisode : des personnages très drôles joués par des seconds rôles exceptionnels, et des idées simples mais efficaces. Trouver des idées ingénieuses avec un principe aussi simple que celui de La Nuit au Musée, n’est pas, à la base, très compliqué. Il suffit de ne pas se perdre en étant trop ambitieux, et de réussir à donner corps à une multitude de saynètes. Pari réussi de nouveau ici, puisqu’entre une statue géante d’Abraham Lincoln, le réveil de méchants très méchants (mais rigolos), des tableaux qui s’animent (LA bonne idée du film) et des créatures originales (une pieuvre géante, un penseur de Rodin dragueur, une tripotée de petits Einstein, etc..), on ne s’ennuie jamais ! Shawn Levy n’a plus qu’à faire le lien entre tous ses protagonistes par sa mise en scène, discrète mais efficace, et le tour est joué. Et pour l’aider, il fait encore appel à des seconds couteaux quatre étoiles.

LA NUIT AU MUSEE 2 1Imaginez un peu : à un Ben Stiller toujours égal à lui-même,c’est à dire drôle et ne tirant pas trop la couverture, un duo Owen Wilson/Steve Coogan qui fonctionne toujours aussi bien et un Ricky Gervais touchant, il ajoute une série de guests qui se lâchent, trop heureux de pouvoir être ultra-créatifs dans leurs rôles. Hank Azaria joue le vilain pharaon complètement allumé et zozotant avec une telle jubilation que l’on ne peut que rire à chacune de ses répliques; Autour de lui, rien moins que Christopher Guest en Ivan le Terrible, Alain Chabat (!) en Napoléon dragouilleur et complexé par sa petite taille, ou encore Amy Adams en aventurière avec juste ce qu’il faut de fraîcheur et de charme. Surtout, Shawn Levy troque le trio d’anciens combattants du premier opus (Dick Van Dyke et Mickey Rooney en tête) pour piocher dans l’écurie Apatow, en offrant à l’excellent Jonah Hill, aux surexcités Bill Hader et Ed Helms (Very Bad Trip) et au trop rare Jay Baruchel (la voix du héros de Dragons 1 et 2) des scènes malignes, qui apportent un nouveau souffle à un film qui aurait pu s’endormir sur ses lauriers. Cela n’est jamais le cas, et tant mieux pour les petits et les grands ! La Nuit au Musée 2 fait donc partie de ces rares suites qui tendent à dépasser l’œuvre originale. Nous resterons modestes en disant que La Nuit au Musée 2 est juste aussi bien que le premier ! A conseiller à tous les enfants.. et aux adultes qui les accompagnent !

LA NUIT 2 AFFICHETitre Original: NIGHT AT THE MUSEUM : Battle of the Smithsonian

Réalisé par: SHAWN LEVY

Casting: Ben Stiller, Hank Azaria, Amy Adams,

Robin Williams, Owen Wilson, Alain Chabat…

Genre: Comédie, Aventure, Famille

Sortie le: 7 Février 2007

Distribué par: 20th Century Fox France

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s