Critiques Cinéma

TOUTE PREMIERE FOIS (Critique)

4,5 STARS TOP NIVEAU

TOUTE PREMIERE FOIS AFFICHESYNOPSIS: Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début dʼun conte de fées ? Rien nʼest moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine.

La comédie française est une affaire délicate. En effet, il existe un vrai schisme entre, d’un côté, ce que nous appellerons les comédies-populaires-TF1, catégorie dans laquelle nous classerons les Bienvenue chez les Ch’tis, Fiston, Camping, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ou encore Les Profs et dont les têtes d’affiches sont les Dany Boon, Kad Merad, Franck Dubosc, Christian Clavier, Gérard Jugnot et consorts. Nous ne tomberons pas dans le jugement de valeurs ici, vous trouverez suffisamment de matière pour cela sur les internets. D’autant plus que ces films sont ceux qui rencontrent le plus de succès au Box-Office Français (Bienvenue chez les Ch’tis et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, à eux seuls, dépassent les 30 millions de spectateurs), et que nous en aimons beaucoup pour la plupart. De l’autre côté, une nouvelle génération de réalisateurs et acteurs nous offrent des Baby-Sitting, Comme des Frères, Tout ce qui brille, Radiostars ou Les Kaïra, des films moins populaires, peut-être plus urbains, et dont les têtes de pont sont, en vrac, Romain Lévy, Manu Payet, Hugo Gélin, Pierre Niney ou encore Franck Gastambide. Si la présence de ce dernier au casting de Toute première fois inscrit clairement le premier film de Noémie Saglio et Maxime Govare dans la seconde catégorie, c’est aussi parce que le thème du film est plus ancré dans l’air du temps (l’homosexualité y est traité comme n’importe quel sujet de société établi, et n’est pas l’objet central de toutes les vannes), que les acteurs sont globalement plus jeunes, et que le ton lie à la fois le sérieux et la grande déconne. Attention encore une fois, les comédies évoquées plus haut n’en sont pas pour autant complètement grivoises ou stigmatisantes, mais force est d’avouer que les sabots y sont un peu plus gros, et l’humour y est un peu plus « franchouillard ». La porosité entre ces deux groupes, arbitrairement établi, est de plus claire (des acteurs passent de l’un à l’autre, les thèmes jouent parfois sur les mêmes cordes). C’est finalement peut-être le public visé qui est différent, la culture qui influence ses auteurs qui varie (le premier groupe perpétue une tradition bien française, le second s’inspire beaucoup des comédies US de ces 15 dernières années). Un livre entier serait nécessaire pour tracer les frontières, et ça n’est pas l’objet de cet article.

toute premiere fois 1Toute première fois est donc une comédie réjouissante, finement écrite et remarquablement bien jouée. Grand prix mérité du festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, le film bénéficie en outre d’un casting de haute volée, où s’imposent un Pio Marmaï touchant de maladresse et surtout un Franck Gastambide hilarant, qui vole la vedette. Si l’histoire reste somme toute classique, les dialogues, francs du collier mais qui savent toucher la corde sensible, sont brillants. La mise en scène dynamique donne son moment à chacun des excellents second rôles du film, qui, de Camille Cottin à l’inénarrable Frédéric Pierrot (que vous avez vu dans Polisse, je dis ça parce que vous vous poserez la question « Mais où je l’ai déjà vu lui, il me dit quelque chose » à chacune de ses apparitions), en passant par Lannick Gautry, parfait de sobriété, et Sébastien Castro, parfait de non-sobriété fofolle, vous ferons mourir de rire. Une mention spéciale à la sublime Adrianna Gradziel, dont vous n’oublierez pas de si tôt l’incroyable regard bleu clair. Une comédie française qui brille donc par son écriture et son casting, les deux éléments piliers de tout ce qui fait rire en France. Une seule envie ; retrouver les réalisateurs et le casting pour leur prochain projet ! En tous cas, on peut d’ores et déjà acueillir Noémie Saglio et Maxime Govare dans la grande famille du cinéma Français : ils y ont toute leur place !

TOUTE PREMIERE FOIS AFFICHETitre Original: TOUTE PREMIÈRE FOIS

Réalisé par: NOEMIE SAGLIO & MAXIME GOVARE

Casting: Pio Marmaï, Franck Gastambide, Camille Cottin,

Frédéric Pierrot, Adrianna Gradziel, Sébastien Castro  …

Genre: Comédie

Sortie le: 28 janvier 2015

Distribué par: Gaumont Distribution

4,5 STARS TOP NIVEAUTOP NIVEAU

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s