Critiques

DUEL AU SOLEIL Épisodes 1 & 2 (Critique)

2 STARS PAS GENIAL

duel au soleil

SYNOPSIS: L’histoire repose sur Ange Renucci (Gérard Darmon), un policier corse aux méthodes « personnelles » qui voit arriver sur son île un nouvel adjoint qu’on lui impose, et qu’il est obligé d’accepter. Sébastien Le Tallec (Yann Gaël) est jeune, breton, de nature psychorigide et très attaché au règlement qu’il suit à la lettre.  Le duo de policiers devra essayer de collaborer au mieux et avec professionnalisme sur les enquêtes qui leurs seront confiées, et ce, en passant au dessus des différends qui pourrait les opposer.

Si l’idée de faire de Gérard Darmon un héros de série télévisée n’est pas plus mauvaise qu’une autre, le projet de Duel au Soleil était t-il bien un vrai cadeau fait à l’acteur du Cœur des Hommes? Pas si sûr au vu des deux premiers épisodes de la nouvelle série de France 2. Alignant les poncifs sur la Corse, partant du postulat ultra éprouvé du buddy movie (le duo mal assorti et antagoniste qui devrait à coup sûr se rapprocher), Duel au Soleil éprouve les pires difficultés à s’affranchir de tout ce qui a déjà été fait -en mieux- sur des sujets équivalents. Et L’Enquête Corse versant comique ou Mafiosa versant dramatique, ont déjà pris à leur compte les spécificités d’une région magnifique, dont le particularisme local, s’il est éminemment télégénique, n’est pas non plus déclinable à l’infini. Duel au Soleil n’en reste pas moins une production assez soignée et pas déshonorante. D’une qualité visuelle évidente, bien réalisée mais pêchant par manque de rythme, la série sans être déplaisante, a quand même beaucoup de mal à accrocher. La faute aussi à certains ratés comme des accents locaux forcés pour certains comédiens et des situations décalées dont les invraisemblances gênent vraiment pour une série policière, dont le réalisme aurait été sans doute plus payant.

duel au soleil 1 DUEL AU SOLEIL 2

Face à Darmon qui fait très bien ce qu’on l’a déjà vu faire dans pas mal de ses rôles, Yann Gaël dans le rôle du flic breton parachuté sur l’île de Beauté fait plutôt le poids et le comédien dévoile une certaine intensité même si le face-à-face reste vu et déjà-vu. Les intrigues sont elles aussi peu originales même si assez efficaces pour maintenir l’attention et si le fil rouge qui semble se dessiner donne plutôt envie de s’intéresser au destin des personnages, on reste assez dubitatif et surtout pas très convaincu de l’intérêt global. Scénarisé par Marc-Antoine Laurent et Mathieu Fabiani, Duel au soleil, produit par Elephant Story à qui l’on doit entre autres Fais pas çi Fais pas ça reste relativement dispensable.

duel au soleil

Titre Original: DUEL AU SOLEIL

Réalisé par: Olivier Guignard
Scénariste(s) : Marc-Antoine Laurent, Mathieu Fabiani

Casting: Gérard Darmon, Yann Gael, Jeanne Bournaud,

Chloé Stefani, Didier Ferrari, Nathanaël Maïni

Genre: Policier

6×52′ sur France 2 à partir du 28 novembre 2014

2 STARS PAS GENIALPAS GÉNIAL

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s