Critiques Cinéma

#CHEF (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

chef affiche

SYNOPSIS: Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

Voici un film qu’il vaut mieux voir en ayant la ferme intention d’aller manger un morceau ensuite. Écrit et réalisé par Jon Favreau, l’homme derrière les deux premiers volets de Iron Man, #Chef est sa réponse à son expérience catastrophique sur le second volet du super-héros Marvel, qui lui a valu d’être évincé de la mise en scène de Avengers qui lui semblait promise. Mais sans sur-analyser le film, #Chef est avant tout un véritable feel good movie réussi et enlevé qui laisse un immense sourire sur les lèvres ainsi que l’estomac dans les talons. Célébration de la cuisine, critique sur l’influence grandissante des réseaux sociaux, comédie savoureuse dans tous les sens du terme, Jon Favreau a mis les petits plats dans les grands pour un film qui n’est jamais pompeux ou grandiloquent et qui reste d’une grande honnêteté. En plus de tous ces ingrédients, #Chef relève la sauce en parlant de la famille recomposée et de la relation qui lie un père et son fils. Touchant et plein de tendresse, le film parvient à satisfaire les appétits les plus divers en donnant au spectateur sa dose de plaisir délectable.

CHEF 1

Rythmé et sans temps mort, la mise en scène de Favreau sied à merveille au récit qui s’égrène avec fluidité. Sans ostentation ou tentative d’emballer son sujet par une technique tape à l’œil , la réalisation est fine et sans bavures et portée par une BO aux petits oignons que l’on déguste de bout en bout. A l’instar des images des différents plats qui affolent aussi bien les papilles que la rétine, #Chef est un plaidoyer pour la création et contre la norme, et, en retrouvant des vertus d’indépendance, Jon Favreau rappelle qu’un artiste doit être un rebelle en dehors d’un système formaté pour parvenir à exister pleinement. Drôle et sans jamais prendre le spectateur pour un imbécile, le film est aussi l’occasion d’aligner un superbe plateau de guests venues prêter main forte au chef: De  Scarlett Johansson à Robert Downey Jr en passant par Oliver Platt, Dustin Hoffman, John Leguizamo, Bobby Cannavale ou Sofia Vergara, chacun y va de sa présence plus ou moins anecdotique, agrémentant ainsi l’énorme capital sympathie du film. Mais si certains voudront à tout prix y déceler un film à message, ce qu’il est sans doute pour ceux qui suivent le cinéma de près, pour le grand public ce sera surtout l’occasion de se régaler avec un film qui n’a que la prétention de divertir. Et quand bien même, Jon Favreau y va de son pied de nez à l’industrie et que la vengeance est un plat qui se mange froid, alors #Chef vous propose un menu fraîcheur de haute tenue.

chef affiche

Titre Original: CHEF

Réalisé par: JON FAVREAU

Casting: Jon Favreau, John Leguizamo, Bobby Cannavale,

Oliver Platt, Dustin Hoffman, Sofia Vergara

Genre: Comédie

Sortie le: 29 Octobre 2014

Distribué par: Sony Pictures Releasing France

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s