SYNOPSIS : Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve…
Sur le papier, le casting du nouveau film de Tonie Marshall (Venus Beauté) avait vraiment de l’allure. Si le duo Sophie Marceau-Patrick Bruel avait tout de la bonne idée, il aurait vraiment fallu un scénario à la hauteur pour que cela fonctionne. Car ça ne marche pas et même pas un peu. Tu veux ou tu veux pas se veut comédie romantique mais le côté comédie est quasi inexistant (quelques vagues sourires par ci par là) et la partie romantique ne fonctionne jamais (le personnage de Bruel résistant tout du long avec un masochisme qui frise l’admiration, aux assauts de la sublime Sophie). Rien que ce postulat de départ improbable, voire même totalement incongru, fait tomber le film dans le fossé. En plus de ça, Tu veux ou tu veux pas est plombé par un rythme qui se voudrait trépidant mais qui reste constamment en cale sèche. L’alchimie entre les comédiens ne prend qu’à de rares moments et la réalisation est à l’avenant de ce ratage, sans imagination ou inventivité. Tout est cousu de fil blanc et on s’ennuie ferme, la beauté et le naturel de Sophie Marceau et le charme de Patrick Bruel, ne parvenant jamais, à rattraper des enjeux dramatiques inexistants. Les dialogues sont malheureusement à l’avenant de ce film anachronique qui semble être sur pilote automatique.
Alors qu’il se voudrait impertinent le film n’est que convenu et ne parvient jamais à choisir la bonne direction. A mi chemin entre le divertissement bon tain ou la comédie sociologique, Tu veux ou tu veux pas n’est rien de plus qu’un ratage sur toute la ligne où même les seconds rôles jouent faux (Sylvie Vartan, André Wilms, exception faite de François Morel) et où certaines scènes sont même carrément hors sujet (notamment celles où apparaissent Jean-Pierre Marielle et Patrick Braoudé). Pourtant Tonie Marshall a souvent de bonnes idées, reste que la mise en pratique est depuis un certain temps carrément laborieuse. Elle avait, on l’a dit, un ticket gagnant à sa disposition, mais Bruel et Marceau, très bons chacun dans leur registre, ne semblent jamais jouer ensemble, ce qui donne au final un film désynchronisé qui laisse des regrets et aucun souvenir en sortant de la salle.
Titre Original: TU VEUX OU TU VEUX PAS
Réalisé par: TONIE MARSHALL
Casting: Sophie Marceau, Patrick Bruel, François Morel
André Wilms, Sylvie Vartan, Philippe Lellouche …
Genre: Comédie, Romance
Sortie le: 1er Octobre 2014
Distribué par: Warner Bros. France
TRÈS MAUVAIS
Catégories :Critiques Cinéma
ah ben dis donc, ça m’a tout l’air d’être une catastrophe… Je la laisse pour les aficionados des deux zoziaux.