Critiques Cinéma

SIN CITY : J’AI TUE POUR ELLE (Critique)

3 STARS BIEN

sin city 2 affiche

SYNOPSIS: Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d’un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n’aspire plus qu’à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv… Tous vont se retrouver au célèbre Kadie’s Club Pecos de Sin City…

En 2005, Franck Miller, légende vivante de la BD, faisait une entrée fracassante dans le monde du 7e Art avec l’adaptation de Sin City, l’une de ses plus remarquables créations de bande-dessinée. Rebelote presque 10 ans après. A priori, avec Franck Miller, génie visuel, et Robert Rodriguez, technicien hors-pair derrière la caméra, tout aurait dû bien se passer. D’autant plus que 2 des 3 histoires racontées dans ce nouvel opus sont adaptées quasi images par images du comics d’origine. Malheureusement, la claque visuelle Sin City ne prend plus, et le film ne parvient pas à élever ses ambitions au niveau de celles du premier volume, qui les avaient placées bien hautes il est vrai. Atout incontestable du premier film, le casting, composé ici d’acteurs pourtant aguerris, ne fait pas de merveilles. Josh Brolin, tout talentueux qu’il soit, ne parvient pas à nous faire oublier Clive Owen, dont il reprend le rôle. Dennis Haysbert souffre du souvenir impérissable que nous avait laissé le regretté Michael Clarke Duncan, qu’il remplace. Même les vétérans déçoivent : Mickey Rourke est moins en forme qu’il y a dix ans, desservi par un rôle qui, en passant au second plan, devient caricatural. Quant à Bruce Willis, on le voit si peu qu’on ne sait trop quoi penser de sa présence sur l’affiche (nous serions mauvaise langues, nous évoquerions de basses considérations marketing).
sin city 1
Jessica Alba et Rosario Dawson amènent certes un certain plaisir des yeux, mais n’en subissent pas moins un scénario dont le manque d’originalité est doublé d’un rythme inégal, d’une chronologie incompréhensible (une partie de l’action se déroule avant les événements du premier opus, une autre après, sans que cela ne soit jamais indiqué) et d’une action mollassonne, quand elle ne frôle pas le ridicule : voitures qui ressemblent à des jouets, scènes de baston vues et revues, etc.. Pour la suite d’un film qui avait redéfini les critères de l’action et de la violence , c’est un comble ! Surtout, la partie qui a été écrite pour le film (celle concernant le personnage de Jessica Alba) est bien en deçà du reste du film, et vient en plomber la dernière partie. Pour les fans de Sin City, il y a néanmoins deux raisons de se rassurer. D’abord Joseph Gordon-Levitt qui comme à son habitude crève l’écran, en jeune joueur de poker arrogant qui n’a pas froid aux yeux. Et surtout Eva Green (la Dame to Kill du titre), qui écrase le film de sa beauté et de son physique affolant, d’autant plus qu’elle passe la moitié du temps complètement nue. A eux deux, ils nous rappellent pourquoi nous avions adoré cette adaptation. Peut-être la faiblesse de cette suite tient-elle au fait qu’elle actionne les mêmes leviers que le premier sans se renouveler ? C’est surprenant de la part de Miller, mais au final l’est-ce pour Rodriguez?.. Cela ne serait pas la première fois qu’il céderait à la facilité..
sin city 2 affiche
Réalisé par: FRANCK MILLER, ROBERT RODRIGUEZ
Casting: Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba,
Bruce Willis, Mickey Rourke, Joseph Gordon-Levitt…

Genre: Action, Thriller, Drame

Sortie le: 17 septembre 2014

Distribué par: Metropolitan FilmExport

3 STARS BIENBIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s