Critiques Cinéma

THE SALVATION (Critique)

4 STARS EXCELLENT

the salvation affiche

Le tweet de sortie de projo:

Tweet the salvation

SYNOPSIS: 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

« Le western » c’est un genre mort » nous disait encore hier notre boucher charcutier qui a un avis sur tout. Et bien non, figurez-vous. Carrément pas ! Même qu’après True Grit des Coen et The Homesman de Tommy Lee Jones, on peut vous dire qu’il n’est pas près de tirer ses dernières cartouches ! Kristian Levring habitué du Dogme de Lars Von Trier (comprenez « films chiants caméra tremblante à l’épaule ») s’essaie à son tour au genre. Un western Danois ? Tiens, tiens…Pour bien comprendre ce que ce malin de Danois a réussi à faire, un petit résumé du genre s’impose. Mode Pierre Tchernia On – Jusqu’au début des années 60 le western est le genre phare du cinéma américain. Glorifiant les gentils cow boys contre les vilains indiens, il nourrit la mythologie du pays et flatte l’égo du peuple. Evolution des cultures oblige, ce schéma historiquement faux ne dure pas et très vite l’Ouest est démystifié. Le train sifflera trois fois (1952- F.Zinnemman) dépeignait assez tôt un Ouest fait de lâches, et dix ans plus tard L’homme qui tua Liberty Valance (1962- J.Ford) dénonçait la fausseté des légendes de l’Ouest. Alors que le mythe américain prenait cher, et que le public U.S. boudait le genre, un second souffle arriva d’Europe dès 1964. Avec Pour une poignée de Dollars, et bien d’autres films, Sergio Léone et ses amis fascinés gamins par les cowboys rêvent de réinventer ce mythe. Libres de tout patriotisme, ils le peuplent de salopards, de putains, de second degré et de vengeances sanglantes. On retiendra aussi Django et Le grand silence deux perles sombres et violentes de Sergio.Corbucci (1966 et 1968).

the salvation 1

Bon le cours est fini désolé mais c’était important. Parce que The Salvation, est typiquement le genre de Western européen qu’on pouvait voir dans les années 60. Et ça, nom d’une fille de joie de saloon, ça fait du bien ! Ce film est l’anti Django Unchained , film certes efficace mais basé uniquement sur l’esthétique Sergio Léone. Levring lui est plus sincère et réfléchit. Il digère toutes les références précitées (américaines et européennes) et nous sort un film peuplé de lâches -comme chez Zinnemann- de salauds, de femmes de caractère et de politiques véreux -comme chez Léone– et de héros malmenés quasi muets –comme chez Corbucci. Bref comme à l’époque du western Spaghetti, ce western nordique est le film d’un gamin fan de western qui en a bouffé au kilomètre et qui recrache sa passion à l’écran.

the salvation 2

Pas fou Levring sait que pour arriver à ce qu’il veut, (un western européen à l’ancienne) il a besoin d’un casting international de choix. Si Léone avait Claudia cardinale et Bronson, ou Corbucci jean Louis Trintignant et Klaus Kinski, Levring invite Mads « Hannibal » Mikkelsen, Eva Green (Française donc) et le colossal américain Jeffrey Dean Morgan. Des choix absolument parfaits puisque héros plus impassible et mutique que Mikkelsen c’est dur ! Et Plus salopard moustachu que Dean Morgan, c’est compliqué. Tout comme plus sexy à mourir que Eva Green, il faut remonter à Claudia Cardinale justement. Tous à fond dans leurs rôles, et servis par des historiques riches, ils campent une galerie de personnages digne des plus grands westerns. Des archétypes du genre.

the salvation 3

Ce film pourrait s’appeler Le mutique, le salaud et la balafrée , et sortir en 1965. On pourra sans doute reprocher à Levring d’être trop lent ou contemplatif. Mais ce serait lui reprocher d’être scandinave donc bon… C’est aussi ça le western européen. Voir comment une mythologie parcourt le monde et change de forme tout en restant la même malgré tout. Le western scandinave est donc fait de vengeance, de gros plans, d’un casting international en béton, d’icônes du genre, au ton désespérément pessimiste et dépouillé. A mi-chemin entre Corbucci et Ford, Léone et Zinneman. Un grand western. Tout simplement.

pr wicked

Créateur et rédacteur des Chroniques du canapé intergalactique, le Pr Wicked à eu une enfance Goonies, une adolescence Tarantino, et une vie Sergio Léone. Fan de jeux de mots foireux, ado attardé, il vous attend sur son canap’ de l’espace! A suivre sur twitter @chroniquescanap et Facebook https://www.facebook.com/WickedMacAaron?fref=ts

 

 

the salvation affiche miniTitre Original : THE SALVATION

Réalisé par: KRISTIAN LEVRING

Casting: Madds Mikkelsen, Jeffrey Dean Morgan, Eva Green,

Eric Cantona, Jonathan Pryce, Mikael Persbrandt…

Genre: Western

Sortie le: 27 août 2014

Distribué par : Jour 2 fête/Chrysalis Films

4 STARS EXCELLENT

EXCELLENT

Laisser un commentaire