Une sélection de films choisie par la rédaction ou un invité et ce afin de construire un top sans début ni fin, sans hiérarchie, dicté uniquement par l’envie et permettant de livrer en vrac les plaisirs coupables ou non qui ont forgés notre cinéphilie. Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici mes kifs, nos kifs, que nous livrons à la vindicte populaire…
Dans cet épisode:
LES KIFS DE CLIFF
EPISODE 9
SPECIAL GUEST-STAR :@spaz2705
Terminator (The Terminator)
(1984) James Cameron

ALIENS LE RETOUR (ALIENS)
(1986) James Cameron

L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
(EMPIRE STRIKES BACK)
(1980) Irvin Kershner
SYNOPSIS: Malgré la destruction de l’Etoile Noire, l’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l’Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s’échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d’Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l’enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l’arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d’interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith…
Il y a bien longtemps dans une salle de cinéma pas très lointaine..un temps ou les termes blockbusters, sequels et franchises ne faisaient pas parti de mon vocabulaire je découvrais LA suite de La Guerre des Étoiles (pas de « Nouvel Espoir » à cette époque) avec une excitation indescriptible. Le déroulant, le thème de Williams puis une bataille telle qu’on en a jamais vu (des machines de guerre à l’apparence de dinosaures WOW) mais quelque chose cloche, mes héros se dispersent la queue entre les jambes à travers la galaxie, une marionnette qui ne fait pas rire mais semble détenir toute la sagesse de l’univers. Dark Vador que je croyais décédé est la omniprésent, menaçant (brr ne te retournes pas quand tu lèves ton casque !). Puis vint la trahison de ce Lando qui semblait amical puis la congélation de Han Solo ! Heureusement Luke arrive et va d’un pas arranger tout ça (mm ça sent quand même pas bon il a pas l’air complètement prêt..). Bon évidemment tout ne va pas se passer comme prévu (et quand on a 10 ans au cinéma tout doit se passer comme prévu !) et ce que je vais découvrir dans la cité des nuages va m’exploser le cerveau dont les restes depuis sont toujours un peu propriété de Lucasfilm…
THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR
(THE DARK KNIGHT)
(2008) Christopher Nolan

ROBOCOP
(1987)Paul Verhoeven
SYNOPSIS : A l’aube de l’an 2000, Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d’acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme…
Comme une adaptation d’un comics qui n’aurait jamais existé: Action, satire politique des années 80 et bien sur une bonne dose d’ultra violence! J’en prendrais pour un dollar
HIGHLANDER
(1986)Russell Mulcahy
C’est dans le New York de 1986 que Macleod prépare le combat ultime qui fera de lui le dernier des immortels. Il ne peut en rester qu’un.
SCARFACE
(1983)Brian De Palma
SYNOPSIS: En 1980, Tony « Scarface » Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue.
Le film de gangster ultime, les dialogues écrits par un Oliver Stone (en cure de désintoxication à la cocaïne!) à Paris ( boulevard St-Germain !!!) résonnent encore à mes oreilles.Et bien sur l’interprétation hallucinée d’Al Pacino.
LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE
(Raiders of the Lost Ark)
(1981) Steven Spielberg
SYNOSPIS : 1936. Parti à la recherche d’une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l’aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d’archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s’emparer…
GOLDFINGER
(1964) Guy Hamilton
A suivre…
Catégories :Les kifs de Cliff, Tip/Top
A reblogué ceci sur CinemaDroïdeet a ajouté:
Mon featuring sur le blog de Cliffhanger