Actus

LE JUGE FAYARD DIT « LE SHERIFF » en DVD (Actu Sorties Vidéo)

LEJUGEFAYARDDVD

SYNOPSIS : Jeune juge d’instruction dans une grande ville de province, Jean-Marie Renaud Fayard (juge d’instruction) tente de réadapter la notion de justice à une époque en pleine mutation. Ses méthodes radicales déplaisent et entrainent des pressions exercées sur le jeune juge. Il refuse toute concession et poursuit son idéal de justice en exposant au grand jour les collusions entre pègre, hommes affaires et personnalités politiques.

C’est la version restaurée d’un film très populaire de la fin des années 70 qui est sortie en dvd le 18 juin: Le Juge Fayard dit « le shériff » premier gros succès personnel dans la carrière du regretté et magnifique Patrick Dewaere est réalisé par Yves Boisset alors très en réussite. Inspiré par l’assassinat du Juge Renaud, le film donne au cinéaste sans concessions qu’est Boisset l’occasion de prendre à bras le corps ce fait divers pour le transcender en un film efficace et rythmé qui sera même honoré du Prix Louis Delluc 1976. Cinéaste habitué à dénoncer la noirceur des âmes et les revers de la société française, dont la corruption politique et les rapports étroits que ses serviteurs peuvent être amenés à entretenir avec la pègre, Boisset démontre également que les petits arrangements avec la vérité ou le blanchiment d’argent sale concourent à ce que l’on vive dans une société viciée et prête à tous les compromis. Cela en fait un film extrêmement actuel, entre autres grâce à un récit qui parvient à rendre compte pertinemment de ces faits troubles. Exemple parfait d’un cinéma populaire de qualité qui fait se poser des questions et servi par une brochette d’excellents acteurs, Le Juge Fayard dit « Le shériff » est à redécouvrir pour également profiter de l’interprétation solaire de Dewaere qui fait de son juge un « héros » de son temps qui refuse de céder à la moindre compromission.

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS:

Interviews exclusives d’ Yves Boisset et Eric de Mongolfier (magistrat, ancien procureur) qui reviennent sur les conditions de tournage du film, la présence de Patrick Dewaere ainsi que l’indépendance et la liberté de la justice aussi bien hier qu’aujourd’hui. – 72 minutes 
LEJUGEFAYARDDVD
Titre Original: LE JUGE FAYARD DIT « LE SHERIFF »

Réalisé par: YVES BOISSET

Casting: Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard,

Jean Bouise, Michel Auclair, Marcel Bozzuffi

Genre: Policier

Disponible depuis le 18 juin chez Jupiter Communications

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s